Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 octobre 2005

Nouvelles sur le tabagisme - Octobre 2005
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Traductions bénévoles

Nous souhaitons compléter les traductions du site Stop-tabac.ch en allemand, anglais, italien, danois, chinois, serbo-croate, et initier les traductions dans d'autres langues (russe, arabe, portugais etc). Si vous avez du temps à nous consacrer (bénévolat), merci de nous contacter par retour d'e-mail.


Suisse: Les fumeurs de plus en plus nombreux à vouloir arrêter

En Suisse, près de 30% des adultes fument, ce qui représente 1,8 million de personnes. Si lon se fonde sur lavis des experts, selon lequel il y a dépendance à la nicotine à partir de 10 cigarettes par jour, on peut affirmer quen Suisse, environ deux tiers des fumeurs, soit plus dun million de personnes, souffrent effectivement dune telle dépendance. Pourtant, près de 6 fumeurs sur 10 souhaiteraient arrêter. Ce groupe est passé de 55% en 1992 à 61% dix ans plus tard. En dautres termes, quelque 1,1 million de personnes en Suisse ont pour but darrêter de fumer. Chaque année, 27% des fumeurs, soit un demi-million de personnes, font au moins une tentative sérieuse pour arrêter de fumer. Parmi ces personnes, 16% y parviennent. Un peu plus de 80% se fient uniquement à leur volonté, les autres misent sur des moyens daide. Les résultats mettent en évidence lefficacité des mesures préventives, comme les restrictions à lusage du tabac édictées localement pour protéger les non-fumeurs, les mesures de politique des prix ou les conseils donnés par les cabinets de médecins.
Source: Office fédéral de la statistique http://www.statistique.admin.ch


Blogs

Nouveau sur Stop-tabac.ch: les blogs (journaux personnels réalisés par les utilisateurs du site). Lisez les vblogs ou créez le vôtre http://129.195.254.70/blog/blogHome.pl


Tessin: interdiction de fumer dans les restaurants

(st)Le parlement tessinois a approuvé l'interdiction de fumer dans les restaurants, y compris night clubs et discothèques. Le délai est d'une année pour la mise en oeuvre. Fumer restera possible sous des conditions très strictes. Le parlement a suivi ainsi la proposition du gouvernement avec 53 voix pour, 15 contre et avec 7 abstentions.
Source: AT (www.at-suisse.ch)


Suggérez des idées pour améliorer le site stop-tabac.ch

Nous apprécions vos suggestions et en tenons compte pour améliorer le site STOP-TABAC.CH. Cliquez ici:
http://www.stop-tabac.ch/cgi-bin/suggestions.pl


Recherche : Nabi Biopharmaceuticals reçoit des fonds du NIDA afin de financer le développement du vaccin NicVax.

(CNCT) Un financement permet à Nabi Biopharmaceuticals (NABI) davancer dans les essais portant sur phase III de NicVax. NABI a annoncé ce jour que lInstitut National Américain sur les Drogues (NIDA), qui fait partie de lInstitut National de la Santé, leur avait accordé une subvention de 4,1 millions de $ destinée au financement du programme de développement de NicVax ( TM ). NicVAX est un projet de vaccin, développé par NABI, destiné à traiter de la dépendance à la nicotine et à empêcher les rechutes. Le Dr Franck Vocci, Directeur du Département des thérapies pharmacologiques et des conséquences médicales de la consommation de drogues de NIDA a indiqué En dépit de la connaissance largement diffusée concernant les risques pour la santé liés au tabac et à la nicotine, le tabagisme continue à représenter un problème grave de santé publique aux Etats-Unis. Compte tenu du caractère hautement addictif de la nicotine et compte tenu du fait que les traitements daide à larrêt peuvent ne pas fonctionner sur le long terme, les vaccins pourraient constituer une alternative prometteuse pour tous ceux qui voudraient arrêter de fumer .
Sources : Nouvelles du CNCT et PR Newswire, 12 Septembre 2005
http://www.prnewswire.com/cgi-bin/stories.pl?ACCT=104&STORY=/www/story/09-12-2005/0004105549&EDATE=


Espagne : Augmentation des taxes sur le tabac et l'alcool

[CNCT]Les gouvernements régionaux ont en charge le financement et le contrôle des dépenses de soins, toutefois le gouvernement central est intervenu afin d'accroître les taxes, après que toutes les régions aient enregistré des déficits d'exercice en matière d'assurance maladie. Le gouvernement espagnol socialiste a augmenté les taxes sur le tabac et l'alcool samedi 17 septembre dans un effort pour combler les importants déficits. Les taxes sur lalcool vont croître de 10% et celles sur les cigarettes de 5,3% selon le Journal Officiel qui publie les lois adoptées au Parlement. Un paquet de cigarettes importées qui coûtait préalablement 2,90 Euros coûtera dorénavant 3,05 Euros.
Sources : Nouvelles du CNCT (www.cnct.fr) et EITB24, 17 Septembre 2005
http://www.eitb24.com/noticia_en.php?id=90105


Une seule cigarette par jour peut provoquer un décès cardiaque

(at) Les hommes et les femmes qui ne fument qu'une à quatre cigarettes par jour meurent plus souvent de maladies cardiaques. C'est ce qu'ont découvert Kjell Bjartveit et Aage Tverdal de l'Institut norvégien de la santé publique à Oslo sur la base d'une longue étude portant sur 42'000 personnes. En comparaison avec des personnes qui n'ont jamais fumé, les fumeurs légers (une ou quelques cigarettes par jour) ont vu leur mortalité augmenter nettement:
* Le décès chez les fumeuses occasionnelles a été 2,9 fois plus fréquent et chez les fumeurs occasionnels 2,7 fois. Les causes de décès ont été des troubles cardiaques circulatoires comme l'angine de poitrine ou l'infarctus cardiaque.
* Les fumeuses légères ont de plus accusé une mortalité 5 fois plus élevée par un cancer des poumons.
* Toutes causes de décès confondues, la mortalité chez les fumeurs légers a été 1,6 fois plus élevée et chez les fumeuses légères 1,5 fois.

Il est faux ainsi d'affirmer que seule une consommation quotidienne de cinq cigarettes, ou davantage devait occasionner de graves dangers à la santé. Le fait est qu'une consommation légère de cigarettes, même une par jour, peut conduire prématurément à la mort.

Sources: Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch) et K. Bjartveit, A. Tverdal, Health consequences of smoking 1-4 cigarettes per day, in: Tobacco Control 2005; 14: 315-320 doi:
10.1136/tc.2005.011932 www.tobaccocontrol.com.


Grèce : Un important réseau de contrebande est démantelé

La police grecque vient d'annoncer qu'un réseau criminel de contrebande utilisant des immigrés afin de produire des millions de cigarettes de contrebande dans une usine près de Thessalonique venait d'être démantelé. Des descentes dans l'usine ainsi que dans deux hangars situés à proximité ont mis à jour lexistence de plus de 80 tonnes de tabac et 2,3 millions de paquets de cigarettes de contrebande.
Sources : Bulletin du CNCT (http://www.cnct.fr) et Ekathimerini, 2 Septembre 2005
http://www.ekathimerini.com/4dcgi/_w_articles_politics_100012_02/09/2005_60316


Allemagne : L'augmentation des taxes sauve des vies

Le Centre de recherches sur le cancer en Allemagne vient de publier un rapport en coopération avec l'Institut en Economie de la santé et en Epidémiologie clinique de l'Université de Cologne, intitulé Les effets des augmentations des taxes sur le tabac de 2002 à 2004. Dans un communiqué de presse diffusé à loccasion de la troisième phase d'augmentation des taxes le 1er septembre 2005, le Centre de recherche sur le cancer allemand de Heidelberg a indiqué que pour la première fois de l'histoire de la consommation de tabac en Allemagne, celle-ci avait chuté de 12% à la suite de laugmentation des taxes. Les hausses de taxes ont notamment permis dinfléchir la consommation des enfants et adolescents : la part de fumeurs parmi les 12/17 ans a diminué passant de 28% en 2001 à 20% en 2005. On estime qu'à long terme, les augmentations de taxes auront représenté une économie pour le système de soins et de santé de l'ordre de 2,2 milliards deuros annuels.
Sources : Bulletin du CNCT (http://www.cnct.fr) et DKFZ Dossier de presse, 29 août 2005
http://www.tabakkontrolle.de/pdf/PM%20Tabaksteuererhöhungen%2029.08.2005.pdf
+ http://www.tabakkontrolle.de/pdf/Tabaksteuererhöhungen%202002%20-%202004.pdf


Places de travail sans fumée: substances nocives en quantité négligeable

(at) En Irlande, depuis le 29 mars 2004, les places de travail en lieux fermés sont sans fumée. Un groupe de recherche a mesuré la quantité de particules fines de poussière dans l'air ambiant de neuf pubs de la ville de Galway, à l'ouest de l'Irlande.

Après la mise en vigueur de la nouvelle loi, la charge en particules fines (PM 10) était de 47 à 74% inférieure, celle concernant les particules les plus petites (PM 2,5) entre 75 et 96% inférieure. Dans les endroits fermés, la fumée du tabac représente la source principale de particules de poussière dans l'air ambiant. Ces particules provoquent diverses maladies des voies respiratoires.

Sources: AT (www.at-suisse.ch) et M. Mulcahy, How does the Irish smoking ban measure up? A before and after study of particle concentrations in Irish pubs, in: Journal of Indoor Air 2005; 15 (Suppl. 11): 86 www.blackwellpublishing.com/submit.asp?ref=0905-6947


Les jeunes enfants imitent leurs parents fumeurs

(at) La probabilité est 4 fois plus élevée de voir de petits enfants acheter des cigarettes-jouets si leurs parents fument. C'est une équipe de chercheurs américains du New Hampshire (Etats-Unis) qui l'a découvert en observant des enfants en âge préscolaire jouer en groupe.

Les enfants de deux à six ans regardent ce que font les adultes, principalement leurs parents, et imitent leur comportement dans leurs jeux. S'ils trouvent absolument normal qu'ils fument des cigarettes, ils trouvent tout aussi normal d'en acheter pour jouer à la marchande.

Lorsque des enfants en bas âge ont des parents fumeurs, ils apprennent vite que la consommation de cigarettes est un comportement social reconnu.

Sources: AT (www.at-suisse.ch) et Madeline A. Dalton et al., Use of Cigarettes and Alcohol by Preschoolers While Role-playing as Adults, in: Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine 2005; 159: 854-859 http://archpedi.ama-assn.org


 

Vos suggestions svp pour améliorer le site stop-tabac.ch

Indiquez vos idées et suggestions pour améliorer notre site, dites-nous en particulier ce que vous auriez souhaité trouver sur le site stop-tabac.ch, mais que vous n'y avez pas trouvé. Répondez http://www.stop-tabac.ch/cgi-bin/suggestions.pl


Retour à la liste des newsletters