Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 septembre 2005

Nouvelles sur le tabagisme - Septembre 2005
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Tous les bâtiments publics du Canton de Genève sont sans tabac

Tous les bâtiments publics du Canton de Genève sont devenus sans tabac dès septembre 2005. Genève est par conséquent en avance en ce qui concerne la protection de la santé de ses employés à légard du tabagisme passif : tous les hôpitaux, universités sont dès à présent des bâtiments sans tabac et la publicité par affiches en faveur du tabac est interdite dans tout le canton.
Sources: Nouvelles du CNCT (http://www.cnct.fr) et Swissinfo, 31 Août 2005
http://www.swissinfo.org/sde/swissinfo.html?siteSect=107&sid=6044601&cKey=1125308474000


Lundi 26 septembre à 20:30 sur TSR 2: Tabac, la conspiration

Tabac, retenez votre souffle
L'industrie du tabac constitue l'un des lobbys les plus puissants de la planète. Générant des milliards de bénéfices, la vente de cigarettes a été depuis longtemps l'enjeu d'âpres débats entre scientifiques sur la nocivité de la fumée. Avec à la clef, de nombreux mensonges et falsifications. Dans ce film-enquête, la réalisatrice Nicole Collot révèle les méthodes parfois douteuses des cigarettiers pour imposer leur marketing agressif et maintenir leur business malgré les mises en garde des médecins.
Durée: 1h 30min.
Remarque: Le film a été montré sous le titre Tabac, la conspiration en avant-première à la Conférence Internationale Francophone sur le Contrôle du Tabac, qui s'est terminée hier à Paris.
Source: Sabina Müller , AT


Consommation de tabac par les jeunes : comparaison entre la Suisse et les Etats-Unis

(at) La part de jeunes qui fument ne cesse de baisser depuis 1997 aux Etats-Unis. Cette tendance à la baisse sexplique par une prévention complète du tabagisme, allant de mesures politiques (comme un haut taux dimposition du tabac, des réglementations légales pour des lieux de vie sans fumée, etc.) à des campagnes dans les médias pour une vie sans tabac en passant par des programmes de prévention dans les écoles.

En Suisse, au contraire, le taux de jeunes fumeurs reste toujours aussi élevé. Le contrôle du tabac en est à peine à ses débuts dans notre pays. Ainsi, la publicité et le sponsoring pour les produits du tabac ne sont encore guère limités et une protection systématique des non-fumeurs contre le tabagisme passif commence à peine à se mettre en place.

Consommation de cigarettes pendant les 30 derniers jours, pour les jeunes de 15 ans (2003):
Filles (Etats-Unis) 19 %
Filles (Suisse) 36 %
Garçons (Etats-Unis) 16 %
Garçons (Suisse) 33 %

Source: AT (www.at-suisse.ch). Les indications sur la consommation de tabac des jeunes aux Etats-Unis se trouvent sur le site internet Healthy Youth du National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion www.cdc.gov/healthyyouth/index.htm. Les indications pour la Suisse sont tirées de létude Tabac. Chiffres et données 2004 de lInstitut suisse de prévention de lalcoolisme et autres toxicomanies, www.sfa-ispa.ch.


Lausanne, formation tabac pour professionnels

Mardi 27 septembre 2005 dans les locaux des Ligues de la Santé à Lausanne de 8h30 à 16h30. Les points qui seront traités sont :
- histoire, culture et fabrication
- le tabac aujourd'hui, les enjeux de santé publique, rôle des cigarettiers
- produits toxiques et désaccoutumance
- moyens pédagogiques, brochures et Internet
Ce cours de base (gratuit) est destiné aux professionnels en contact avec du public enfants/adolescents/parents/personnes souhaitant arrêter de fumer, etc.
Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


De l'air? Non, de l'évaluation

Le Fonds suisse de prévention du tabagisme finance à hauteur de 3'000'000 de Frs (2 millions d'euros) un méga-campagne dont le slogan est "De l'air". On voit ces affiches partout en Suisse depuis quelques semaines. Nous constatons que ce message n'est pas compris par le public, qui ne fait pas le lien avec le tabagisme (cette affiche conviendrait aussi bien -ou plutôt aussi mal- pour une pub pour agence de voyages). Nous, on dit: "De l'évaluation" pour s'assurer avant de les lancer à coup de millions que les messages sont compris du public.
http://www.fumercafaitdumal.ch


Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac (Cifcot).

La Ligue nationale française contre le cancer et l'Alliance française contre le tabac organisent la deuxième Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac (Cifcot).
En présence du ministre de la santé et des solidarités, M. Xavier Bertrand, du Vice-président de l'Assemblée nationale, M. Yves Bur, de nombreuses personnalités nationales et internationales de premier plan, avec le soutien du ministère de la santé (DGS), de la MILT, de l'Institut national du cancer (INCa).
Vous inscrire ? Tout savoir ? rien de plus simple : www.cifcot.com
CIFCOT : Maison de la Chimie - Paris - du 19 au 21 septembre 2005


Nouvelle publication

Internet-based smoking cessation programs.
Etter JF.
International Journal of Medical Informatics 2005 Aug 23.
OBJECTIVE:: To present a smoking cessation website and a reflection on the use of the Internet as a smoking cessation tool.
METHODS:: A literature review and an Internet survey in 1506 current and former smokers.
RESULTS:: The Internet may be the only form of smoking cessation support available to many smokers. There is a competition between hundreds of smoking cessation websites, many of which have a similar content. Smoking cessation websites are popular, but little scientific evidence is available on their efficacy. Neither do we know which components of these websites are most effective in motivating and helping smokers quit smoking and avoid relapse. Groups of current and former smokers form spontaneously in discussion forums on the Internet, this is a new feature in the field of addiction treatment. These discussion forums have not yet been the object of much scientific research.
CONCLUSION:: Research should be conducted to assess the efficacy of smoking cessation website, to identify which of their components are most effective, and to identify subgroups of current and former smokers for whom websites are most effective.
Copier et coller TOUT le lien:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=search&db=PubMed&term=Etter+JF


La Suisse coopère avec l'Italie dans son combat pour lutter contre la drogue et la mafia du tabac

[CNCT] Les autorités suisses assistent les pouvoirs publics italiens dans lune des plus importantes procédures diligentées contre la mafia des drogues illicites et du tabac. Les autorités italiennes sont en train denquêter sur un réseau international suspecté dactivités criminelles incluant le blanchiment dargent, le trafic darmes, la contrebande de tabac et le trafic de drogues illicites. Ces personnes sont accusées, à partir de la Suisse, davoir organisé un véritable réseau de contrebande de cigarettes à léchelon international ainsi que dactivités de blanchiment pour le compte de la mafia italienne.
Sources : Nouvelles du CNCT (http://www.cnct.fr) et Neue Zürcher Zeitung, 16 Août 2005
http://www.nzz.ch/2005/08/16/il/newzzECFWO376-12.html


Prise de position de l'Académie nationale française de médecine sur le tabagisme passif

L'Académie nationale française de médecine recommande dinstaurer dans les meilleurs délais l'interdiction de fumer dans les lieux publics et les lieux de travail clos et couverts.
http://www.academie-medecine.fr/upload/base/avis_157_fichier_lie.rtf


Gratuit: autocollants, brochures et affiches

Autocollants: "Défense de fumer" et "Cigarette barrée", brochures pour fumeurs et ex-fumeurs, affiches à commander http://www.stop-tabac.ch/fr/order_form.html


Le droit suisse vous protège de la fumée dans l'air ambiant

Demandez à votre employeur de prendre les mesures nécessaire, le droit est de votre côté.
Droit Fédéral Suisse, Ordonnance 3 relative à la loi sur le travail
Art. 19 Protection des travailleurs non-fumeurs
"L'employeur doit veiller, dans le cadre des possibilités de l'exploitation, à ce que les travailleurs non-fumeurs ne soient pas incommodés par la fumée dautres personnes"
RS 822.113
http://www.admin.ch/ch/f/rs/822_113/a19.html


De l'air pur dans les trains français

(at) En France, après le changement d'horaire du 11 décembre 2005, la plupart des trains seront sans fumée. Dans deux régions sur vingt seulement, la compagnie ferroviaire française (SNCF) ne sait pas encore si les trains régionaux rouleront aussi à l'avenir sans compartiments fumeurs.
La SNCF a fait de bonnes expériences avec les trains 100% sans fumée, notamment les lignes TGV, qui sont toutes sans fumée depuis décembre 2004.
Les gares SNCF sont aussi concernées par cette mesure. Jusqu'ici, la SNCF a consacré un budget annuel de plus de 5 millions d'euros pour faire nettoyer ses 865 gares principales des déchets liés au tabagisme.
A partir du prochain changement d'horaire en Suisse, l'ensemble des transports publics suisses sera sans fumée. Cette décision a été prise à la fin juin 2005 par les entreprises de transports regroupées au sein de l'Union des transports publics (UTP), dont font partie les CFF et le BLS.
Source: Nouvelles de l'AT (at-suisse.ch) et SNCF. Avec la SNCF, respirons à pleins poumons! 100% des trains bientôt non-fumeurs? Communiqué de presse, Paris, le 16 août 2005 www.entreprise-sncf.com


Utilisez-vous les stratégies efficaces pour arrêter de fumer?

Faites le test:
http://www.stop-tabac.ch/fr/Strategies/


 

Offre d'emploi. Médecin responsable de l'éducation pour la santé au SSJ

Médecin attaché-e à la direction du SSJ (Responsable de l'éducation pour la santé au SSJ) à 100%, 7.09.309 cl. max. 24
Le Service Santé de la jeunesse, service de l'Office de la Jeunesse a pour mission de promouvoir la santé et la qualité de vie, prévenir les atteintes à la santé et protéger l'intégrité des enfants et des jeunes. Le-la titulaire aura pour mission: a) assumer, sous la direction du médecin directeur, la responsabilité des programmes et des actions en éducation pour la santé dans les écoles; b) diriger l'équipe des éducatrices et éducateurs pour la santé; c) conseiller la direction pour des questions liées à la prévention et promotion de la santé; d) participer à la direction du SSJ; e) coordonner le développement, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets de prévention et de promotion de la santé.
Formation : Diplôme de médecin ou autre diplôme universitaire. Diplôme en santé publique (MPH) ou équivalent. Solide expérience en santé publique, promotion de la santé et pédagogie de la santé.
Lieu de travail: SSJ et écoles du canton de Genève
Entrée en fonction : à convenir
Délai dinscription : 15.10.2005
Adresser votre offre à :
Monsieur Paul BOUVIER, directeur
SERVICE DE SANTE DE LA JEUNESSE
11, Glacis-de-Rive
Case postale 3682
1211 GENEVE 3 Tel. : 022.327.61.50 Annonce parue le : 19.09.2005


Retour à la liste des newsletters