Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 août 2005

Nouvelles sur le tabagisme - Août 2005
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Suisse : Prolongement du Programme National de prévention du tabagisme

[CNCT]Le Parlement suisse a décidé de prolonger le Programme National de prévention du tabagisme jusquà la fin de l'année 2007. L'Office Fédéral Suisse de Santé publique est en train de mettre au point une stratégie nationale de prévention d'ici 2006. Une autre mesure concerne la révision de la législation régissant les denrées alimentaires, afin de pouvoir cibler plus particulièrement le tabac dans des mesures relatives à la publicité et à l'interdiction de vente de tabac aux mineurs.
Sources: Bulletin européen du CNCT sur http://www.cnct.fr et
Zisch, 9 Août 2005
http://www.zisch.ch/navigation/top_main_nav/NEWS/National/detail.htm?client_request_contentOID=42772


Le fonds suisse pour la prévention du tabagisme

Le fonds de prévention du tabagisme a été créé dans le but de financer des mesures de prévention visant à empêcher le début de la consommation de tabac, à promouvoir son arrêt et à protéger la population du tabagisme passif. Alimenté par une redevance de 2,6 centimes par paquet de cigarettes vendu, le fonds dispose de près de 18 millions de francs de ressources annuelles. La Newsletter électronique du Fonds de prévention du tabagisme vous informe regulièrement sur les activités du fonds ainsi que sur les projets en cours. La Newsletter apparaît deux fois par année et est envoyée par e-mail. Pour vous abonner:
http://www.prevention-tabagisme.ch/topic4720.html


Brochure no. 2 à nouveau disponible

La brochure no.2 "J'envisage d'arrêter de fumer" est à nouveau dospinible. Vous pouvez la commander gratuitement, de même que des affiches, des autocollants "Défense de fumer", etc., http://www.stop-tabac.ch/fr/order_form.html


Votre aide svp pour traduire ce site en anglais

Nous souhaitons completer la traduction du site Stop-tabac.ch en anglais. Si l'anglais est votre langue maternelle, et que vous êtes prêt(e) à donner un peu de votre temps (bénévolat), merci de nous contacter par retour d'e-mail.


Journée 2005 de la Société Française de Tabacologie

Paris, samedi 8 octobre 2005, de 8h à 18h, Hôpital Pitié-Salpêtrière.
Délai pour soumettre une communication affichée: le 9 septembre 2005.
Programme et bulletin d'inscription: http://www.stop-tabac.ch/fr/DOC/Prog20SFT.pdf


Comment Philip Morris a tenté de dissuader une entreprise suisse de protéger ses employés contre la fumée passive

[OXYGENEVE] Au milieu des années 90, Philip Morris a tenté de faire pression sur la société DuPont de Nemours International S.A. pour la dissuader d'adopter une politique de lieux de travail 100% sans fumée. Grâce à des documents très révélateurs extraits des archives précédemment secrètes que le cigarettier a du publier sur Internet à la suite d'une décision de la justice américaine, un coin du voile peut être levé sur cette tentative, qui a heureusement échoué. (suite...)
http://www.oxygeneve.ch/dossier.php?id=54


Au cinéma, les films accessibles à la jeunesse continuent de vanter des marques de cigarettes

(AT) La présentation de marques de cigarettes dans des films accessibles aux jeunes à partir de 13 ans aux Etats-Unis, n'a que peu diminué depuis 1996. C'est le résultat obtenu par un groupe de chercheurs américains qui a étudié de près 100 films à succès de 1996 à 2003.

En novembre 1998, 46 Etats fédéraux d'Amérique du Nord ont conclu un accord avec les plus grands cigarettiers. Cet accord prévoit notamment l'interdiction de publicité clandestine pour des marques de cigarettes dans les films.

Il est vrai que dans l'ensemble, la mise en vigueur de cet accord a permis de réduire la présentation de marques de cigarettes dans les films de 21% à 11%. Le recul le plus notoire (de 30% à 13%) a concerné les films qui ne peuvent être vus par les jeunes jusqu'à 17 ans qu'en compagnie d'adultes.

En revanche, la présentation de cigarettes dans des films accessibles aux jeunes à partir de 13 ans n'a diminué que de 15 à 12%. Sur le plan statistique, la différence n'est pas grande. La présentation en permanence de marques de cigarettes dans les films, payée ou non, torpille les intentions de l'accord, comme l'écrit la directrice des travaux de recherche.

Toxicomanie dans les films pour la jeunesse
Entre 1999 et 2001, un autre chercheuse américaine a examiné aux Etats-Unis les films s'adressant à un jeune public et montrant la consommation de drogues. Deux cinquièmes des jeunes acteurs buvaient de l'alcool, un sixième fumait des cigarettes et un septième consommait des drogues illégales. Les films donnaient l'impression que la toxicomanie était courante, la plupart du temps sans risque et adéquate pour tous.

Sources: Nouvelles de l'AT (at-suisse.ch) et Anna M. Adachi-Mejia et al., Tobacco Brand Appearances in Movies Before and After the Master Settlement Agreement, in: JAMA. 2005;293: p.2341-2342 http://jama.ama-assn.org. Susannah R. Stern, Messages from Teens on the Big Screen: Smoking, Drinking, and Drug Use in Teen-Centered Films, in: Journal of Health Communication 2005;10: p. 331-346 http://journalsonline.tandf.co.uk .


Témoignages audio

Nouveau: vous pouvez maintenant enregistrer un témoignage audio qui sera diffusé sur le site Stop-tabac.ch. Les témoignages sont destinés à motiver et aider les fumeurs à arrêter de fumer. La page pour laisser son temoignage est ici: (il faut un micro)
http://www.stop-tabac.ch/fr/temoignages.hh.html


Tous les trains suisses seront non-fumeurs dès le 11 décembre

BERNE - Tous les trains suisses deviendront non-fumeurs dès le changement d'horaire du 11 décembre 2005. Les entreprises affiliées à l'Union des transports publics (UTP), dont les CFF et les BLS, ont annoncé cette décision. L'ensemble des wagons fumeurs seront supprimés et transformés en voitures non-fumeurs que ce soit en première ou en deuxième classe, a précisé Roland Binz, porte-parole des CFF. La protection des usagers contre la fumée passive est en effet devenue plus importante que le respect de la liberté des fumeurs, a-t-il dit. La cigarette sera par ailleurs interdite dans les locaux fermés des stations ou des gares, comme les salles d'attente ou les halles de quais avec un approvisionnement en air frais limité. Elle restera toutefois permise sur les quais bien aérés, a précisé M. Binz. Selon l'UTP, la mesure a été très bien accueillie, même chez les adeptes du tabac, qui représentent 20 % des usagers. Pour les entreprises de transports, des considérations d'ordre économique ont pesé dans la prise de décision. Le coût de nettoyage est bien supérieur dans les wagons fumeurs que dans les wagons non-fumeurs. Par ailleurs, l'expérience a montré que le vandalisme est moindre dans les convois sans fumée. Du côté de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la Fondation alémanique pour la protection des consommateurs (SKS), on se réjouit de cette interdiction. Pour l'organisation de défense des intérêts des voyageurs Pro Bahn Suisse, cette annonce n'est guère étonnante. Son application doit pourtant être mise en place de manière conséquente et le personnel doit être rigoureux en matière de sanctions. Du côté des cigarettiers en revanche, cette décision est accueillie avec une certaine déception. Une interdiction de la fumée dans les lieux où le public - et particulièrement les enfants - sont obligés de passer est légitime, estimait-on chez Philip Morris. Toutefois, aucun fabricant de cigarettes n'a été consulté avant que l'interdiction ne soit décidée, a déploré Claudio Rollini, porte-parole chez British American Tobacco.
Sources: Globalink et Romandie.com
http://www.romandie.com/ats/NewsATS/display.asp?page=20050629173925869172019048030.XML&associate=PHF1146


Nouvelle publication

Alcohol consumption and the CAGE test in outpatients with schizophrenia or schizoaffective disorder and in the general population.
Etter M, Etter JF. Schizophr Bull. 2004;30(4):947-56. .
We conducted a survey of 151 outpatients with schizophrenia or schizoaffective disorder in Geneva, Switzerland, in 2000, and a mail survey in a representative sample of the general population of Geneva in 1996 (n = 742), to compare alcohol consumption and alcoholism in these two samples. Fewer patients with schizophrenia than participants in the general population drank alcohol daily (9.9% vs. 18.3%, p < 0.001). Excluding participants who said they currently never drank, alcohol consumption was similar in both groups (3 vs. 4 glasses/week, p = 0.22). However, more patients with schizophrenia than participants in the population sample had a CAGE score > or = 2 (21.2% vs. 10.1%, p < 0.001), indicating a suspicion of alcoholism. Thus, asking about alcohol consumption produced different results from assessing hidden alcoholism with the CAGE. Either patients with schizophrenia under-reported their alcohol consumption, or the CAGE produced higher scores in these patients, for any given level of alcohol consumption. Previous research has shown, however, that the CAGE is a valid test in patients with schizophrenia, which suggests that in Geneva, alcoholism is more prevalent in patients with schizophrenia than in the general population.


Faut-il abandonner le modèle des stades de changement ?

Dans un éditorial du journal Addiction, Robert West propose d'abandonner le modèle théorique de Prochaska (modèle des "stades de changement"). En tête de la liste des articles les plus souvent cités dans la littérature scientifique sur le tabagisme, on trouve pourtant 2 des articles de Prochaska (1). Addiction publie également notre commentaire sur l'article de West, dans lequel nous abondons dans le même sens et soulignons les faiblesses de ce modèle théorique, et le fait qu'il n'est pas confirmé par les données empiriques (2). En effet, rien ne prouve que les gens changent de comportement en passant au travers de stades successifs et distincts.
(1) Byrne F, Chapman S. The most cited authors and papers in tobacco control. Tob Control. 2005;14(3):155-60.
(2) Etter JF. Theoretical tools for the industrial era in smoking cessation counselling: a comment on West (2005). Addiction. 2005 Aug;100(8):1
copier et coller TOUT les liend:
Lien pour (1): http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15923464&query_hl=5
Lien pour (2): http://www.blackwell-synergy.com/doi/full/10.1111/j.1360-0443.2005.01169.x


Les concours ne sont pas efficaces pour arrêter de fumer

Une revue de la littérature scientifique sur les concours pour arrêter de fumer conclut:
"Les concours ne semblent pas augmenter les taux d'arrêt du tabac à long terme, les succès initiaux se dissipant quand les récompenses ne sont plus offertes."
Citation: Hey K, Perera R. Competitions and incentives for smoking cessation. The Cochrane Database of Systematic Reviews 2005, Issue 2. Art. No.: CD004307.pub2. DOI: 10.1002/14651858.CD004307.pub2.
Résumé complet en anglais:
http://www.update-software.com/Abstracts/AB004307.htm


 

Questionnaire CES-D sur la dépression

Le questionnaire CES-D est largement utilisé pour détecter la dépression. Après avoir répondu en ligne, vous obtiendrez votre score et des recommandations.
http://www.stop-tabac.ch/fr/CESD/


Retour à la liste des newsletters