Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 juin 2005

Nouvelles sur le tabagisme - Juin 2005
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


USA: 7% des internautes cherchent des infos sur l'arrêt du tabac

Une enquête américaine montre que 8 internautes sur 10 cherchent sur le web des infos sur la santé, et 7% sur comment arrêter de fumer. Cela représente plus de 8 millions de personnes aux USA seulement. Parmi les internautes, deux fois plus de femmes (10%) que d'hommes (5%) cherchent sur le web des infos sur l'arrêt du tabac.
http://www.pewinternet.org/pdfs/PIP_Healthtopics_May05.pdf


Nouveau: témoignages audio

Nouveau: vous pouvez maintenant enregistrer un témoignage audio qui sera diffusé sur le site Stop-tabac.ch. Les témoignages sont destinés à motiver et aider les fumeurs à arrêter de fumer. La page pour laisser son temoignage est ici: (il faut un micro)
http://www.stop-tabac.ch/fr/temoignages.hh.html


Allemagne : Intensification du débat relatif aux additifs dans les cigarettes

[CNCT] L'Allemagne et le premier pays de l'Union Européenne à publier une liste de tous les additifs présents dans les produits du tabac. Renate Künast, Ministre à la Protection des Consommateurs et à l'Agriculture, a présenté une liste de 1147 pages au cours d'une conférence de presse à Berlin. Cette liste, qui se base sur les informations transmises par les producteurs de tabac, inclut également le pourcentage et la teneur en nicotine, goudron et monoxyde de carbone contenu dans chaque produit.
Sources : Bloomberg.com, 17 Mai 2005
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=10000100&sid=a2GyVdmilLI8&refer=germany#
Ministry for Consumer Protection and Agriculture, List of additives in tobacco products for 2004:
http://www.bml.de/index-0006B4416C301284A4626521C0A8D816.html
et nouvelles du CNCT, http://www.cnct.fr


Prix des cigarettes

Il y a d'importantes différences dans les prix des cigarettes vendues dans l'Union Européenne (pour passer des livres UK aux CHF, multiplier par 2.3 et par 1.5 pour les Euros). La consommation est inversement associée au prix. Dans au moins 7 pays de l'UE, les cigarettes sont plus chères qu'en Suisse (Irlande, UK, France, Suède, Allemagne, Finland, Belgique, Pays-Bas). En Irlande et UK, les cigarettes sont deux fois plus chèreds qu'en Suisse. On n'a donc encore atteint un plafond en Suisse. Voir:
http://www.thetma.org.uk/page.aspx?page_id=43


Vos suggestions pour améliorer Stop-tabac.ch

Veuillez suggérer des idées pour améliorer le site www.stop-tabac.ch:
http://www.stop-tabac.ch/fr/ameliorations.html


Californie: taux de fumeurs au plus bas

(AT) Dans l'Etat américain de Californie, 15% de la population adulte fumaient en 2004. C'est le taux le plus bas enregistré depuis 1988, comme le relève le département des services sanitaires californiens. Le taux de fumeurs se situait alors à près de 23%.

Le recul des fumeuses est le plus marqué, à savoir de 21 à 12%. Chez les hommes, le nombre de fumeurs entre 1988 et 2004 s'est abaissé de 25 à 19%.

Taux de fumeurs par classe d'âge en Californie en 2004
18 à 24 ans 18,3 %
25 à 44 ans 16,8 %
45 à 64 ans 15,1 %
65 ans et plus 6,5 %
Moyenne 15,4 %

L'autorité sanitaire attribue cette diminution à la vaste politique de contrôle du tabac exercée en Californie depuis 1988: lieux publics sans fumée, programmes scolaires et communaux encourageant à ne pas fumer, campagnes médiatiques claires et impôts élevés sur les produits du tabac.

Ces mesures ont permis de diminuer, en Californie, le taux de cancer pulmonaire trois fois plus rapidement que dans les autres Etats américains.

Source: Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch) California Department of Health Services, California Smoking Rates Drop 33 Percent Since State's Anti-Tobacco Program Began, Communiqué de presse, 20 avril 2005 www.dhs.ca.gov.


Questionnaire sur les traits de personnalité

Chacun d'entre nous se distingue par des traits de personnalité qui sont en partie déterminés génétiquement et donc héritables. Ces traits de personnalité concernent la tendance à rechercher la nouveauté, la tendance à éviter le danger, la recherche de la récompense et la persistance.
Un questionnaire assez long (226 questions) est disponible en ligne et permet d'obtenir un score pour chacun de ces traits. Après avoir répondu, vous obtiendrez vos scores et une comparaison avec les scores des autres participants. Répondre demande environ 20 minutes.
http://www.stop-tabac.ch/fr/TCI/


Les cigarettiers ne luttent guère contre la vente aux mineurs

(AT) Les entreprises de cigarettes auront des difficultés à répondre aux exigences de la convention-cadre pour la lutte anti-tabac de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est ce que déclare la firme de conseils suédoise GES Investment Services dans son étude Cigarettiers et convention de l'OMS - vente et commercialisation auprès des mineurs.

A l'article 16 de la convention-cadre, la vente de produits du tabac est interdite aux mineurs. La firme suédoise de conseils a analysé dans quelle mesure les plus grands cigarettiers du monde remplissent cette exigence:
* Dans une minorité de firmes de cigarettes, il n'existe aucune règle concernant la vente et la commercialisation auprès des mineurs.
* Pour une majorité d'entre elles, des règles existent, mais elles ne contiennent aucune prescription, ou alors de vagues instructions sur la manière de les appliquer. Seule la British American Tobacco a institué des réglementations exhaustives.

Manque de transparence
Aucun des cigarettiers ne communique de manière claire sur l'application ou non de ses lignes de conduite. Au contraire, la firme de conseils indépendante dont il est question plus haut montre des exemples de la manière dont la British American Tobacco transgresse régulièrement ses propres directives dans les pays qui offrent, de surcroît, davantage de lacunes en la matière.

La firme GES Investment Services, dont le siège est à Stockholm, est une entreprise de pointe en matière de conseils dans le domaine de la recherche sociale.

Sources: Nouvelles de l'AT (ww.at-suisse.ch) et GES Investment Services, Tobacco industry poorly prepared for new convention, GES Communiqué de presse, 18 avril 2005, www.ges-invest.com.


Livre: La dépendance au tabac, par Suzy Soumaille

Dans une remarquable synthèse de la littérature scientifique, Suzy Soumaille, journaliste médicale, présente de façon claire, simple et très accessible au non-spécialiste l'état actuel des connaissances sur la dépendance au tabac. Ce livre permet de comprendre que, plus qu'une mauvaise habitude dont on se débarrasse avec un peu de volonté, la dépendance au tabac est une affection à prendre au sérieux. Les dessins de Simon donnent une touche d'humour bienvenue, et les nombreux témoignages de fumeurs et d'ex-fumeurs permettent de comprendre combien il est difficile d'arrêter de fumer, mais aussi comment des ex-fumeurs y sont tout de même parvenus.
-Couverture et sommaire du livre: http://www.stop-tabac.ch/fr/Book/
-Pour commander le livre, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-Le livre est aussi disponible en librairie.


Offre d'emploi, infirmier(-ère)

Offre d'emploi, infirmier(-ère) à 70% - cl. max. 12.
Le/la titulaire sera chargé-e de:
* Gérer, sous la direction du responsable de l'étude, une étude scientifique sur l'arrêt du tabac ;
* Envoyer par la poste des chewing-gommes à la nicotine aux 850 participants à l'étude ;
* Recueillir par la poste des questionnaires auprès des participants à l'étude ;
* Gérer le fichier informatique des participants (logiciel Access) ;
* Répondre par téléphone aux questions des participants à l'étude.
Formation :
Diplôme d'infirmier(-ère) et quelques années d'expérience professionnelle. Maîtrise des outils informatiques (Word, e-mail, internet).
Lieu de travail :
IMSP 17 chemin de la Tour-de-Champel, 1206 Genève
Observations éventuelles :
Durée limitée à 18 mois. Informations sur le poste auprès de Jean-François Etter (022.379.59.19), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse :
Institut de Médecine Sociale et Préventive (IMSP)
Centre Médical Universitaire1, rue Michel-Servet
1211 Genève 4
http://www.medecine.unige.ch/organisation/emploi/


Danemark : Les additifs au tabac pourraient être interdits

(CNCT) Les partis d'opposition au Danemark ont proposé d'interdire les additifs au tabac (tels que l'ammoniaque) utilisés afin de rendre les cigarettes encore plus addictives. Si la motion est adoptée, le gouvernement devrait prendre des mesures dici le 1er juin 2006. Selon le parlementaire de l'Alliance Rouge et Verte Frank Aaen, cette motion constitue un message clair en direction de lUnion Européenne afin que cette dernière adopte une législation en la matière le plus rapidement possible, sur la base de la législation la plus restrictive. Cette motion fait en effet du Danemark le pays de l'Union Européenne où la réglementation en matière des produits du tabac est la plus stricte qui puisse exister. Les chercheurs européens ont apprécié que le Danemark réglemente dans le domaine des additifs aux cigarettes. La décision influencera certainement les législations qui pourront être adoptées dans dautres pays, ont mentionné ces chercheurs.
L'un d'entre eux, le Dr Friedrich Wiebel, Professeur au Centre national de recherche pour lenvironnement et la santé en Allemagne a indiqué qu'il se réjouissait quun pays européen ait décidé de prendre l'initiative dattaquer l'industrie du tabac sur le sujet des additifs.
Cette décision a également été saluée par lInstitut autrichien pour l'environnement de l'Université de Vienne. C'est une étape importante car l'adjonction d'ammoniaque et dautres substances augmente(nt) l'absorption de nicotine et par conséquent le caractère addictif du produit. Les additifs qui renforcent les phénomènes de dépendance devraient être interdits a déclaré Manfred Neuberger, Professeur à cet Institut de recherche.
Sources: Nouvelles du CNCT (Comité National Contre le Tabagisme) et The Copenhagen Post, 14 and 15 Juin 2005.
http://www.cphpost.dk/get/88612.html


Cigarettes anti-incendie

Environ un tiers de tous les incendies sont causés par les cigarettes. L'industrie du tabac n'a jamais été tenue pour responsable de ces dégâts et décès. Elle aurait pu cependant y remédier depuis longtemps. Pour satisfaire à une nouvelle réglementation de l'Etat de New York, Philip Morris a créé les cigarettes RIP (reduced ignition propensity), qui s'éteignent seules lorsque le fumeur ne tire plus de boufées.
http://www.sciencedaily.com/releases/2005/01/050127234239.htm


Vaccin contre la nicotine

Une étude suisse montre que parmi les fumeurs chez qui il génère une quantitié suffisante d'anticorps, un vaccin contre la nicotine est efficace pour arrêter de fumer. Il s'agit d'une approche radicalement nouvelle. Diapositives et présentation audio en anglais Copier et coller TOUT le lien:
http://www.asco.org/ac/1,1003,_12-002511-00_18-0034-00_19-004351-00_21-0028,00.asp


Offre d'emploi, infirmier(-ère)

Offre d'emploi, infirmier(-ère) - 70% - cl. max. 12.
Le/la titulaire sera chargé-e de:
* Gérer, sous la direction du responsable de l'étude, une étude scientifique sur l'arrêt du tabac ;
* Envoyer par la poste des chewing-gommes à la nicotine aux 850 participants à l'étude ;
* Recueillir par la poste des questionnaires auprès des participants à l'étude ;
* Gérer le fichier informatique des participants (logiciel Access) ;
* Répondre par téléphone aux questions des participants à l'étude.

Formation :
Diplôme d'infirmier(-ère) et quelques années d'expérience professionnelle.
Maîtrise des outils informatiques (Word, e-mail, internet).
Lieu de travail :
IMSP 17 chemin de la Tour-de-Champel, 1206 Genève
Observations éventuelles :
Durée limitée à 18 mois. Informations sur le poste auprès de Jean-François Etter (022.379.59.19), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse :
Institut de Médecine Sociale et Préventive (IMSP)
Centre Médical Universitaire1, rue Michel-Servet
1211 Genève 4
http://www.medecine.unige.ch/organisation/emploi/


Nouvelle publication: affiche sur la fumée passive

Etter JF, Laszlo E. Evaluation of a poster campaign against passive smoking for World No-Tobacco Day. Patient Education and Counseling. 2005 May;57(2):190-8.
Four hundred posters on passive smoking were placed on billboards in the streets of Geneva, Switzerland, for 2 weeks in 2001. We conducted a postal survey before and immediately after the campaign, in Geneva and Neuchatel. The Geneva sample (n = 834) was exposed to the campaign while the Neuchatel sample (n = 1121) acted as a control group. Following the poster campaign, 36% of respondents in Geneva reported having seen posters about smoking prevention, compared to 18% beforehand (P < 0.001). Corresponding figures in Neuchatel were 18% (after) and 13% (before). The difference in before-after change between the target and control groups was significant (P < 0.001). The poster had no effect on cigarette consumption or intention to quit. The poster was widely seen and remembered by the target audience, but the campaign was probably too short and isolated to have an impact on smoking behaviour.


Iran: cigarettes illégales selon un ayatollah

L'Ajatollah Nasser Makarem-Shirazi a dit que fumer des cigarettes est illégal. Cette injonction s'applique à ceux qui suivent ses directives religieuses.
Source: IranMania, http://tinyurl.com/czzw8


Arrêter de fumer peut ralentir le développement d'une sclérose en plaques

(AT) Pour la première fois, une équipe de chercheurs a prouvé que fumer influe aussi négativement sur le développement de la sclérose en plaques. Jusqu'ici, on savait uniquement que la fumée était un facteur de risque pouvant favoriser l'apparition d'une telle maladie.

L'équipe de chercheurs du département de santé publique de l'Ecole de Harvard à Boston a examiné pendant plus de cinq ans 179 personnes montrant les premiers signes de sclérose en plaques. Ces signes ont parfois disparu temporairement. La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central qui paralyse les muscles.

Les personnes touchées qui avaient fumé ont présenté un risque 3,6 fois plus grand de voir la maladie progresser que celles qui n'avaient jamais fumé. La fumée a également eu pour conséquence de voir l'aggravation apparaître plus tôt.

C'est la première étude qui montre clairement, explique le directeur des travaux, Miguel A. Hernán, qu'il existe une possibilité: l'arrêt tabagique, apte à diminuer le risque d'aggravation de la sclérose en plaques.

Source: Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch) et Miguel A. Hernán et al., Cigarette smoking and the progression of multiple sclerosis, in: Brain, Advance Access published on March 9, 2005; doi: 10.1093/brain/awh471 http://brain.oupjournals.org.


Nouvelle publication

A comparison of the content-, construct- and predictive validity of the cigarette dependence scale and the Fagerstrom test for nicotine dependence. Drug Alcohol Depend. 2005 Mar 7;77(3):259-68. Etter JF.
BACKGROUND: Research showed that the widely used Fagerstrom test for nicotine dependence (FTND) does not cover important aspects of dependence. A new test, the cigarette dependence scale (CDS-12), covers the main elements in DSM-IV and ICD-10 definitions of dependence. We compared the psychometrics of CDS-12, FTND, and CDS-5 and the heaviness of smoking index (HSI), which are short versions of CDS-12 and FTND, respectively.
METHODS: Internet survey in 2002-2003. Participants were invited one month after answering the first survey to answer a second survey on smoking status and withdrawal symptoms.
RESULTS: Eight hundred two smokers answered both surveys. Cronbach's alpha coefficients were higher for CDS-12 (0.91) and CDS-5 (0.77) than for FTND (0.68) and HSI (0.63). Among 231 smokers who quit smoking at follow-up, higher baseline CDS-12 scores predicted higher withdrawal ratings at follow-up, for all withdrawal symptoms except appetite. FTND and HSI predicted higher craving in quitters, but did not predict the intensity of other withdrawal symptoms. Neither CDS-5, FTND or HSI predicted smoking cessation, but higher CDS-12 scores marginally predicted smoking cessation at follow-up (area under the receiver operating characteristic (ROC) curve = 0.55, 95% confidence interval = 0.51-0.59).
CONCLUSIONS: CDS-12 had better content validity and internal consistency than FTND and was a slightly better predictor of withdrawal symptoms. Unexpectedly, higher (not lower) CDS-12 scores predicted subsequent smoking cessation, perhaps because endorsement of some CDS-12 items implies accepting that one is dependent, which in turn could reflect motivation to quit. CDS-12 may represent an alternative to FTND for measuring cigarette dependence.


BPCO, quel risque courez-vous? Faites le test.

Les fumeurs risquent d'être atteints d'une maladie aux conséquences sérieuses, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Un bref questionnaire vous indique si une visite médicale se justifie.
-Test: http://www.stop-tabac.ch/fr/bpco/
-Sur la BPCO:
http://www.splf.org/gp-splf/dossier-documents/bpco.html


Lien svp

Si vous disposez d'un site internet, merci d'y mettre un lien vers www.Stop-tabac.ch


Etes-vous trop gros(se) ?

Pour le savoir, calculez votre indice de masse corporelle (=poids/taille au carré) sur :
http://www.stop-tabac.ch/cgi-bin/bodymass.pl


Bibliothèque d'affiches et spots TV anti-tabac

Office on Smoking and Health's Media Campaign Resource Center.
general info: http://www.cdc.gov/tobacco/mcrc
online database: http://apps.nccd.cdc.gov/MCRC/
FAQ document: http://www.cdc.gov/tobacco/MCRC/faq.htm


Le marché des cigarettes augmente de manière globale

(AT) Après un léger recul de l'année passée sur le marché mondial des cigarettes, on estime que celui-ci remontera légèrement entre 2005 et 2007. La raison en est l'augmentation de la consommation dans les marchés en développement, relève l'entreprise Research and Markets dans son rapport sur le marché mondial du tabac (publié dans Euromonitor, novembre 2004).

Entre 1998 et 2002, le marché mondial des produits du tabac a pris une plus-value de plus de 50 milliards de dollars, dont 97% en 2002 pour les cigarettes.

Sources: Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch) et www.researchandmarkets.com: The World Market for Tobacco, Euromonitor, Nov 2004.

29.3.2005


Suivi personnalisé par e-mail pour arrêter de fumer

Module de suivi personnalisé sur STOP-TABAC.CH, répondez d'abord à quelques questions, et vous recevrez ensuite un série de messages e-mail correspondant à vos caractéristiques personnelles (degré de dépendance, symptômes de sevrage, etc), ainsi que des liens vers des fiches d'information. Cliquez sur:
http://www.stop-tabac.ch/fr/Module/eval.html


 

Votre aide svp pour traduire ce site

Nous souhaitons completer les traduction du site Stop-tabac.ch en anglais, allemand, italien, danois, chinois, serbo-croate, espagnol, russe et arabe (etc). Si l'une de ces langues et votre langue maternelle, et que vous êtes prêt(e) à donner un peu de votre temps (benevolat), merci de nous contacter par retour d'e-mail.


Retour à la liste des newsletters