Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 mars 2005

Nouvelles sur le tabagisme - Mars 2005
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


En Belgique, les lieux de travail seront totalement non-fumeurs à partir du 1 janvier 2006.

Ce mercredi 2 mars 2005 est paru au Moniteur Belge (Journal officiel) lArrêté royal du 19 janvier 2005 relatif à la protection des travailleurs contre la fumée du tabac .
Cette législation entrera intégralement en vigueur le 1 janvier 2006. A partir de cette date, dans toutes les entreprises, tant privées que publiques, de Belgique, il sera totalement interdit de fumer. Dici là, les employeurs sont tenus de mettre en place une politique restrictive de lusage du tabac et visant à éliminer les nuisances dues à la fumée dans lair ambiant. Après cette date, il est prévu la possibilité (pas lobligation) de créer un fumoir après consultation avec les travailleurs. Une nouvelle victoire, donc, pour un monde sans fumée ! A noter que le Ministre belge de la Santé Publique réfléchit actuellement à lélaboration dune loi de restriction du tabagisme dans le secteur horeca (hotels-restaurants-cafés) qui devrait bientôt voir le jour.
Rédac: Renaud BONY.


Un juge italien applique le modèle américain

LE MONDE | 12.03.05
Pour la première fois en Europe, un fabricant et distributeur de tabac, la Société italienne des tabacs, ETI, a été condamné à verser 200 000 euros de dommages à la famille d'un enseignant, Mario Stalteri, décédé en 1991, à l'âge de 64 ans, des suites d'un cancer foudroyant des poumons.

La première section de la cour civile d'appel de Rome a reconnu que "qui produit le tabac et le commercialise ne peut ignorer les risques entraînés par sa consommation". D'autant, a estimé la cour, que grâce à ses laboratoires, le fabricant sait pertinemment quelles substances toxiques contient le tabac.

Cette décision a annulé la précédente décision de justice qui, en 1997, avait établi qu'"informer des risques courus n'était pas une obligation juridique". Cette fois, les juges se sont convaincus du contraire grâce à l'expertise qui a attribué au seul tabagisme la mort de Mario Stalteri. Selon eux, l'existence d'un rapport de cause à effet entre la fumée et un cancer des poumons est désormais scientifiquement établi. Pour la cour, la famille du mort a donc subi "un préjudice moral dû au manque d'information". Elle n'a même pas pris en compte le fait que la loi qui a rendu obligatoire la mise en garde sur les paquets de cigarettes n'est entrée en vigueur qu'après les faits.

Pendant près de quarante ans, Mario Stalteri, fumeur impénitent, et mal informé selon les juges, a donc fumé un paquet de cigarettes par jour jusqu'à sa mort, en 1991. Trois ans plus tard, la famille a décidé de s'engager dans ce qui s'annonçait comme une longue bataille judiciaire, avec peu de chances d'aboutir.

Marcello Stalteri, le fils, aujourd'hui professeur de droit comparé à Florence, étudiait, à l'époque, à l'université Yale et avait pu s'initier aux luttes des consommateurs contre les grands fabricants américains de tabac. Aujourd'hui, après sa victoire inespérée devant la justice, il veut "montrer le chemin aux autres victimes", et l'association des consommateurs italiens annonce déjà une avalanche de démarches analogues. Pas moins de 150 procédures judiciaires sont déjà prêtes. On évoque même la possibilité d'une demande de dommages groupée, à l'américaine, de l'ordre de 100 milliards d'euros.

En attendant, l'ETI devra également verser 20 000 euros pour les frais du procès. Reste à savoir qui va payer. L'ETI a en effet été privatisée en 2003 et British-American Tobacco Italia, qui l'a reprise, n'a aucune intention de passer à la caisse. D'autant qu'à l'époque où Mario Stalteri fumait, soit avant 1991, l'ETI n'existait même pas. C'était alors l'Etat italien, à travers le monopole, qui gérait la fabrication et la commercialisation des tabacs. Les temps changent. Le ministre de la santé, à l'origine de la nouvelle législation anti-tabac dans les lieux publics, a exprimé toute sa satisfaction à l'annonce du verdict.

Salvatore Aloïse
. ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 13.03.05


Lausanne, journée d'information /sensibilisation

Le CIPRET Vaud organise une nouvelle journée d'information /sensibilisation tabac
le Vendredi 22 avril 2005 dans les locaux des Ligues de la Santé à Lausanne de 8h30 à 16h30.
Les points qui seront traités sont :
- histoire, culture et fabrication
- le tabac aujourd'hui, les enjeux de santé publique, rôle des cigarettiers
- produits toxiques et désaccoutumance
- moyens pédagogiques, brochures et Internet.
Ce cours de base est destiné aux professionnels en contact avec du public enfants/adolescents/parents/personnes souhaitant arrêter de fumer, etc. Il s'agit d'un cours général qui n'est pas destiné aux professionnels de la santé.
Informations: Anne-Catherine Merz.Co-responsable du CIPRET Vaud 021 623 37 42


Tabac: les mesures efficaces

Excellent résumé sur les mesures efficaces pour réduire la consommation de tabac, par la Banque Mondiale: "Tobacco control at a glance".
http://www1.worldbank.org/tobacco/


Cancer pulmonaire: le plus mortel des cancers en Europe

(AT) En 2004 en Europe, 20% de tous les cas mortels de cancer et 13% de tous les nouveaux cas de carcinomes sont des cancers pulmonaires. Ces nouveaux chiffres sont livrés par l'Agence internationale de recherche sur le cancer à Lyon. Dans la plupart des cas, ces cancers des poumons sont dus à la fumée. Des mesures en faveur d'une vie sans tabac sont dès lors urgentes, non seulement auprès des hommes, mais de plus en plus auprès des femmes, communique l'agence.

* La mortalité des femmes européennes due au cancer des poumons est en augmentation.
* Concernant les hommes européens, la prévention du tabagisme en Europe a fait néanmoins certains progrès et dans 25 pays de l'UE, le cancer de la prostate a pris la place du cancer pulmonaire en tant qu'affection cancéreuse la plus fréquente.

Sources: Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch) et P. Boyle and J. Ferlay, Cancer incidence and mortality in Europe, 2004, in: Annals of Oncology, publié sur internet en exclusivité le 17 février 2005, doi:10.1093/annonc/mdi098 http://annonc.oupjournals.org.


Manuel sur les stratégies de prévention des cancers à l'usage des ONG

La version en français du manuel de l'UICC (Union Internationale contre le Cancer) sur les stratégies de prévention des cancers à l'usage des ONG européennes est parue.
Le cancer tue un Européen sur quatre.
Chaque année, lUnion européenne compte 1.6 million de nouveaux cas de cancer et un million de morts dues au cancer.
Pour lEurope dans son ensemble, les derniers chiffres sont tout aussi dramatiques : 3 millions de nouveaux cas et 2 millions de morts.
Cest la situation daujourdhui.
Le tabac, des modes de vie inadéquats et une population vieillissante feront en sorte que le nombre de nouveaux cancers en Europe doublera dici 2020.
Mais rien de tel ne doit se passer si nous passons à laction.
Si nous travaillons ensemble dans le cadre de programmes contre le cancer à niveau national, nous pouvons faire une différence déclare Mme Isabel Mortara, Directrice de lUICC. Mais nous devons agir maintenant .
Dimanche le 6 mars la version en français du manuel Prévention des cancers: stratégies dactions à lusage des ONG européennes sera lancée à Paris lors dune conférence de presse organisée par la Ligue Nationale contre le Cancer, dans le cadre des manifestations que cette dernière organise pour la semaine nationale de lutte contre le cancer partout en France .

En traduisant les connaissances que nous possédons vers un changement au niveau individuel et social, nous pouvons réduire de manière significative limportance du problème du cancer en Europe dit le Prof. Hélène Sancho-Garnier, rédactrice en chef du manuel.

Le nouveau manuel, qui a été rédigé par un comité dexperts européens, se propose danalyser les preuves de lefficacité des interventions de prévention et de diagnostic précoce des cancers et de proposer les stratégies les plus efficaces et les possibilités daction de la société civile organisée, plus particulièrement celles des ONG, adaptées aux spécificités de chaque pays.

Il met laccent sur les principaux facteurs de risque évitables qui peuvent être considérés comme les plus importants pour les activités des ONG.

Qui dit prévention dit changement , remarque le Prof. Henri Pujol, Président de la Ligue Nationale contre le Cancer. Changement des habitudes de vie, tant dans le domaine de lalimentation que de lactivité physique, changement du mode de vie afin de préserver notre environnement .

Qui dit prévention dit également information , continue le Prof. Pujol. Ce manuel, qui résume les travaux scientifiques dans le domaine de la prévention du cancer, nous permet de nous inscrire dans la nouvelle politique de santé publique voulue tant au niveau national queuropéen .
Le manuel de lUICC est également disponible en ligne (www.uicc.org) en anglais, français et italien. Une version en allemand ainsi quune version abrégée en espagnol paraîtront sous peu.
Contacter: JJ Divino, Directeur de la communication, UICC, Tél : +41 022/809 1878, Courriel : divino(at)uicc.org


Tabagisme passif et nourrissons : les manipulations de Philip Morris

Le fabricant de cigarettes Philip Morris a tenté de minimiser le lien entre le tabagisme passif et la mort subite du nourrisson (MSN) en payant des scientifiques, selon un article publié en mars dans la revue Pediatrics. La firme avait embauché des chercheurs pour réaliser une méta-analyse sur ce sujet et le papier a été publié en avril 2001 dans une revue britannique dépidémiologie pédiatrique, expliquent Stanton Glantz et ses collègues de lUniversité de Californie (Center for Tobacco Control Research and Education, UCSF).
Suite à laccord signé en 1998 avec les Etats, les fabricants de tabac américains ont été contraints de rendre publiques des millions de pages de notes et de documents internes. Cest en épluchant des notes internes de Philip Morris que les chercheurs ont retrouvé la trace de la commande de cette méta-analyse sur les risques de MSN et du plan global du fabricant pour influencer les publications scientifiques sur le lien entre tabagisme passif et MSN. Le risque accru de MSN lié au tabagisme passif a été pointé par lAgence américaine pour lenvironnement (EPA) dès le début des années 90.
Larticle publié en 2001 indiquait que Philip Morris avait participé au financement. La réalité va au-delà, précisent Glantz et ses collègues : Morris est à linitiative du papier, la relu et a demandé à lauteur damender ses conclusions afin de relativiser les effets du tabagisme passif. Cet article a déjà été cité 19 fois en 2004 par dautres publications scientifique. Glantz souligne que Philip Morris a poursuivi cette campagne après avoir signé le Master Settlement Agreement, laccord historique de 1998 qui obligeaient les fabricants de tabac à verser des millions de dollars de dédommagements aux Etats, à financer une campagne sur les risques du tabac et à ne plus faire pression sur les chercheurs.
Cécile Dumas
Sources : Casafree.com et Sciences et Avenir
http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=1542


Mardi 15 mars, dernier délai pour envoyer les résumés pour la conférence CIFCOT

La deuxième Conférence Internationale Francophone sur le Contrôle du Tabac réunira à Paris les acteurs francophones décisifs dans la lutte contre les effets sanitaires et sociaux de l'usage du tabac. Cette manifestation internationale se déroulera à Paris du 18 au 21 septembre 2005. Si vous souhaitez présenter une communication, la date limite d'envoi des résumés pour le CIFCOT II est le 15 mars 2005.
http://www.cifcot.com/


Donnez votre avis sur un spot TV anti-tabac (en anglais)

Pour voir le spot et donner votre avis:
http://www.stop-tabac.ch/fr/SpotTV/


La nicotine: néfaste pour les cellules cérébrales

(AT) L'apport régulier de nicotine accentue certains troubles des cellules du cerveau, typiques de la maladie d'Alzheimer. C'est ce que rapporte une équipe de chercheurs de l'Université de Californie. Selon l'étude en question, il est faux de prétendre que la nicotine aurait des effets positifs dans ce type de maladie.

L'inhalation régulière de nicotine favorise la formation de résidus dans les cellules cérébrales qui prennent la forme de petites pelotes de laine. Ces résidus sont l'une des deux modifications typiques des cellules cérébrales des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les régions cérébrales touchées par cette affection sont importantes pour l'apprentissage et la mémoire. On n'a jusqu'ici pas réussi à vaincre cette maladie.

Contrairement à d'autres rapports précédents sur les rares effets positifs de la nicotine, cette documentation actuelle montre que le tabagisme chronique est néfaste et peut accélérer certains troubles cérébraux, comme ceux inhérents à la maladie d'Alzheimer, déclare Frank LaFerla, responsable du projet de recherche de l'Université de Californie.

Sources: Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch) et Université de Californie, Irvine: Contrary to previous findings, smoking is detrimental rather than beneficial to patients with Alzheimer's, UCI study shows, communiqué de presse, 8 février 2005, http://today.uci.edu.


Hiroshima, 60 ans après, la responsabilité des chercheurs

Conférence et film:
Jeudi 10 mars 2005, Aula B106, Uni-Bastions, Genève.
20h15 Film
- Original child bomb (sous-titres en français), de Carey Schonegevel (USA 2004)
21h15 débat avec:
. Francesco Calogero (Prof de physique théorique, ancien secrétaire général des conférences "Pugwash on science and world affairs" et à ce titre prix Nobel de la Paix 1995)
. Jean-Jacques Salomon (a présidé le Collège de la prévention des risques technologiques)
. Timothy Harding (Prof de médecine, directeur de l'Institut de médecine légale - Genève)
. Carey Schonegevel (réalisatrice du film "Original child bomb")
. Modérateur: Bertrand Kiefer (médecin, rédacteur en chef de la revue Médicale Suisse).


Conférence SRNT à Prague

Du 20 au 23 mars 2005 se tiendra à Prague la conférence de la Society for Research on Nicotine and Tobacco. Cette société regroupe plus de 1'000 chercheurs de par le monde (dont 80% des USA). 4 jours de présentations sur les dernières découvertes scientifiques du domaine. Informations et inscriptions http://www.srnt.org/meeting/2005/2005.html


 

Livres pour arrêter de fumer

Voici les résultats de notre mini questionnaire sur les livres pour arrêter de fumer. Parmi les 53 participants à cette enquête qui avaient lu un tel livre, 48 avaient lu l'un des livres d'Allen Carr, sutout "La méthode simple pour en finir avec la cigarette", et 5 personnes avaient lu d'autres livres. Le marché est donc monopolisé par un livre que beaucoup trouvent motivant, mais répétitif, et qui ne tient pas compte de la recherche scientifique dans le domaine.


Retour à la liste des newsletters