Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 février 2005

Nouvelles sur le tabagisme - Février 2005
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Témoignages Audio/Video

Afin d'aider les fumeurs à trouver la volonté d'arrêter de fumer et pour inciter les jeunes à ne pas commencer à fumer, nous voulons leur proposer les témoignages de personnes frappées par des maladies causées par le tabac.

Nous cherchons particulièrement les témoignages suivants:
* Fumeurs atteints d'une maladie causée par le tabac.
* Famille/Ami d'un fumeur atteint ou décédé d'une maladie causée par le tabac.
Vous pouvez nous envoyer vos fichiers audio ou videos à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sans oublier de mentionner dans le message que vous autorisez stop-tabac à publier ce témoignage sur le site. Vous pouvez aussi nous envoyer des cassettes, DVD ou cartes vidéos (faites-nous d'abord un e-mail).


Un accord international exige la protection contre la fumée passive

(AT) Le 27 février 2005, la première convention-cadre internationale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte anti-tabac est entrée en vigueur. La convention exige notamment une protection active contre la fumée passive, encore trop lacunaire en Suisse. Les installations d'aération peuvent laisser passer des produits nocifs du tabac, malgré le filtrage, déclare l'Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT).

La convention-cadre internationale pour la lutte anti-tabac prévoit des mesures efficaces dans le but de protéger l'ensemble de la population contre la fumée passive. Dans cette optique, de grandes installations d'aération sont souvent placées dans des immeubles, en particulier dans des restaurants et des bars. Cela dit, ces installations ne font que faire disparaître les nuages de fumée visible.

Des études scientifiques sur les systèmes d'aération ont donné les résultats suivants:
* Dans les locaux fermés, les filtres à air laissent passer d'infimes parties gazeuses extrêmement nocives de la fumée du tabac.
* L'aération des locaux fermés devrait atteindre la force d'un ouragan pour offrir une protection réelle contre ces gaz.

La fumée passive provoque le cancer pulmonaire et des maladies du système cardio-vasculaire. De plus, des études faites en Suisse prouvent que la fumée passive conduit à de sévères maladies des voies respiratoires chez les enfants comme chez les adultes sous forme d'asthme.

La recherche médicale n'a su donner de valeur-limite précise de l'innocuité de la fumée passive. Seule l'introduction légale d'espaces non-fumeurs à toutes les places de travail, dans les transports et espaces publics sont aptes à garantir une protection efficace contre les effets nocifs de la fumée passive, déclare l'AT. L'introduction de telles lois a un effet nettement réducteur sur les maladies cardio-vasculaires.

La Suisse a signé la convention sur la lutte anti-tabac en juin 2004. Par cet acte, le Conseil fédéral a renforcé sa volonté politique d'appliquer en Suisse également les mesures prévues dans la convention. Le programme de la législature en cours prévoit que les Chambres fédérales ratifient cette convention d'ici 2007.

Source: Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch) Berne, le 24 février 2005


Votre aide svp pour traduire ce site

Nous souhaitons completer les traduction du site Stop-tabac.ch en anglais, allemand, italien, danois, chinois, serbo-croate, espagnol, russe et arabe (etc). Si l'une de ces langues et votre langue maternelle, et que vous etes pret(e) Ã donner un peu de votre temps (benevolat), merci de nous contacter par retour d'e-mail.


Geneve, cours pour médecins, infirmiers-ères etc sur la prise en charge des patients fumeurs

Objectifs:
o Identifier systematiquement le patient fumeur et evaluer sa motivation à arreter de fumer.
o Conseiller l'arret du tabac avec des strategies adaptees à la motivation du patient.
o Prescrire un traitement pharmacologique à un patient desirant arreter de fumer.
o Connaitre l'efficacite de l'intervention medicale et les benefices pour la sante de l'arret du tabac.
Moyens:
o Atelier interactif à partir de situations concretes avec des objectifs surtout cognitifs et une approche basee sur le modele des "stades de changement".
o Apprentissage pratique des aptitudes de "counselling" aux fumeurs à differents stades de motivation: demonstrations en video, jeux de roles, consultations avec des patients fumeurs standardises.
o Manuel d'auto-apprentissage pour la synthese et une auto-evaluation des competences.
o Materiel facilitant l'action du medecin: "guidelines", brochures, autocollants pour les dossiers, fiche de dossier du patient fumeur.
Animation Dr. Jean-Paul Humair
Lieu: HUG Geneve.
Dates, voir:
http://www.hcuge.ch/formation/2005/FPFFP034.html


Genève, les mardis du Cipret

Lieu de parole et découte sur la problématique tabagique
Soutien, conseil, orientation
Accueil libre, gratuit et anonyme

POUR QUI:
Population genevoise. Aussi bien les intéressé/es pour eux/elles-mêmes que pour autrui

OÙ :
Au CIPRET-Genève (Carrefour Prévention) Salle de Conférence 1er étage Rue Henri-Christiné 5 Case postale 567 1211 Genève 4 Tél. +41 022 321 00 11 Fax +41 022 329 11 27 www.prevention.ch Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

QUAND :
Tous les mardis de 12h30 à 14h (sauf vacances scolaires)

BUTS :
Encourager les futur(e)s candidat(e)s à larrêt tabac
Accompagner celles et ceux qui ont commencé un sevrage (quelque soit la méthode suivie)
Soutenir les ex-fumeur(euse)s qui requièrent une injection de rappel pour consolider leur guérison
Aborder les diverses possibilités de sevrage tabagique
Accueillir les indécis et demandeurs de renseignements

COMMENT :
En partageant le savoir dun/e professionnel/elle: connaissances générales sur le tabagisme, la physiologie, la dépendance et ses mécanismes, etc...
En prévenant les symptômes de larrêt : prise de poids, signes dépressifs, etc
En présentant les avantages et inconvénients des différents traitements ( substituts nicotiniques, bupropion, )
En pratiquant le conseil bref ou intensif et lapproche cognitivo-comportementale
En écoutant les expériences des participant(e)s pour renforcer les projets de chacun
En dénormalisant le comportement tabagique
En abordant les sujets en lien: tabagisme passif, lois cantonales et fédérales, études scientifiques, etc

PAR QUI :
Corinne Wahl* Infirmière Tabacologue, Coordinatrice du Centre de Tabacologie du CIPRET-Genève
* Remplacement possible par autre professionnel/elle


La Nifrolidine contre la dependance au tabac

Le professeur Jogeshwar Mukherjee de l'Università d'Irvine a conduit le developpement d'une nouvelle molecule, la Nifrolidine, qui pourrait Ãtre utile pour traiter la dependance au tabac aussi bien que la schizophrenie, les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. L'equipe de scientifiques a cree la Nifrolidine afin qu'elle se lie aux mÃmes recepteurs specifiques dans le cerveau auxquels la nicotine se lie. Les chercheurs esperent que la Nifrolidine pourra empecher la nicotine de se lier à ces recepteurs dans le cerveau. "si vous injectez de la Nifrolidine à une personne qui avait fume, la nicotine et le Nifrolidine se concurrenceront pour les emplacements sur les recepteurs," selon Mukherjee. La nicotine se lie aux recepteurs et libere la dopamine, qui est impliquee dans la dependance au tabac. Pour l'instant, cette substance a ete administree à des rats et à des singes, mais pas encore à des humains.
Source New University Irvine
http://horus.vcsa.uci.edu/search_test.php?issue_date=#


Test de BPCO, résultats

Vous avez été nombreux (5'850) à répondre au questionnaire sur les symptômes de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les résultats de ce test montrent notamment que l'arrêt du tabac est rapidement suivi d'une diminution des symptômes respiratoires (toux, expectorations). La moitié des fumeurs toussent et expectorent le matin, même lorsqu'ils ne souffrent pas d'un refroidissement. De nombreux fumeurs croient que c'est normal, alors qu'il s'agit des signes avant-coureurs d'une maladie très invalidante, la BPCO, qui tue 3'000 personnes en Suisse chaque année, dont la majorité de fumeurs. Voir les résultats détaillés http://www.stop-tabac.ch/fr/bpco/BPCO_synthese.html


Efficacité des traitements de la dépendance au tabac

Excellente présentation (diapositives en français) sur l'efficacité des traitements de la dépendance au tabac:
http://www.treatobacco.net Cliquer >Français >Efficacité >Kit de diapositives >View


Stop-tabac.ch, statistiques

* Le site 'Stop-tabac.ch' reçoit actuellement 80'000 à 100'000 visiteurs par mois (intervalle selon le critère utilisé pour définir un visiteur).
* Les visiteurs ont passé en moyenne 7 minutes sur le site, et ils ont vu 8 pages en moyenne chacun.
* La page la plus visitée est celle des forums de discussion, puis celle des témoignages, le programme interactif (comptes rendus individuels), puis les documents (photos, médicaments, maladies), puis les tests interactifs (dépendance etc).
* Les nouvelles de Stop-tabac.ch sont envoyées chaque semaine par e-mail à 11'400 personnes.
* Le site est classé premier dans Google.fr quand on tape 'fumer', 'tabac', ou 'arrêter de fumer'
* Il a été classé parmi les 5 meilleurs sites internet sur l'arrêt du tabac par une étude américaine (Bock et al. Nicotine & Tobacco Research 2004,6,207-19).
* Une étude scientifique (essai randomisé) réalisée auprès de 3'000 fumeurs a montré que le programe interactif disponible sur ce site (questionnaires et comptes rendus individuels) multiplie par 2,6 les chances d'arrêter de fumer (Archives of Internal Medicine 2001,161,2596).


Lien svp

Merci + + de demander au webmaster du site internet de votre entreprise/employeur d'y mettre un lien vers www.stop-tabac.ch


Genève, projet de loi

Un projet de Loi a été déposé au Grand Conseil genevois, visant à interdire de fumer dans les établissements publics. Le projet est en voie de consultation auprès des partis genevois.
http://www.prevention.ch/plfumeepassiverestos.pdf


 

Le choc des photos

Le choc des photos sur les paquets de cigarettes vendus dans l'UE:
http://europa.eu.int/comm/mediatheque/photo/select/tabac_en.htm
Pour le poids des mots, voir le rapport sur la politique anti-tabac de l'UE
http://www.europa.eu.int/comm/health/ph_determinants/life_style/Tobacco/ev_20041022_en.htm
(coller tout le lien jusqu'au bout)


Retour à la liste des newsletters