Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 juillet 2004

Nouvelles sur le tabagisme - Juillet 2004
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Livres

Sélection de quelques livres pour arrêter de fumer, à lire sur la plage:
* "La dépendance au tabac", par Suzy Soumaille, Genève: Editions Médecine et Hygiène, 2003.
* "Tabac Stop" par A. Bohadana. Editions Seuil / Masson, Paris.
* " Le Rideau de fumée : les méthodes secrètes de l'industrie du tabac" par Gérard Dubois , Editions du Seuil , Paris.
* et aussi le controversé: "La méthode simple pour arrêter de fumer", par Allen Carr, Presses Pocket. Recommandé par plusieurs utilisateurs de ce site, mais ce livre, écrit par un comptable, va contre les bases scientifiques établies de la dépendance et de ses traitements


Bourrées d'additifs chimiques

En Suisse, jusqu'à un quart du poids des cigarettes peut être composé d'additifs chimiques. Il n'y a donc pas que du tabac dans une cigarette, mais aussi des 'sauces' chimiques. Ces substances ont notamment pour but de rendre la fumée plus facile à inhaler. Si on n'inhalait pas la fumée, les cigarettes seraient beaucoup moins dangereuses. La liste des additifs autorisés dans les cigarettes en Suisse est disponible sur:
http://www.admin.ch/ch/f/rs/817_06/a4.html

Lisez aussi un excellent document en anglais sur les additifs chimiques dans les cigarettes:
http://www.ash.org.uk/html/regulation/html/additives.html


Lien svp

Si vous disposez d'un site internet, merci d'y mettre un lien vers www.Stop-tabac.ch


Stimulation magnétique transcraniale

Des chercheurs allemands ont étudié si la stimulation magnétique transcraniale à haute fréquence (rTMS) influencr le comportement tabagique. Quatorze fumeurs ont été inclus dans une étude, comparant la stimulation active contre la stimulation feinte (placebo). RÉSULTATS : Les rTMS (20-Hz) à haute fréquence du cortex préfrontal dorsolateral gauche ont réduit de manière significative le nombre de cigarettes fumées (p < 01) dans une stimulation active comparée à la stimulation feinte. CONCLUSION : Les rTMS à haute fréquence peuvent être utiles pour le traitement dans du tabagisme. Soutrce:
Eichhammer P, et al. High-frequency repetitive transcranial magnetic stimulation decreases cigarette smoking. J Clin Psychiatry. 2003 Aug;64(8):951-3.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=12927012&dopt=Abstract


U.S.: pub anti-tabac

La American Legacy Foundation revisite le carnaval de Crazyworld.
Deux spots TV de 60 secondes plus directs ont été créés. L'un d'eux, filmé lors d'un carnaval en Arizona, montre un magicien adolescent qui persuade une maman dans la foule d'entrer dans une boîte, agite sa baguette magique, recite une formule et indique que la mère a disparu, mais, sous les regards effrayés du fils, dit qu'il ne peut pas la faire revenir. Il conclut: "Les produits du tabac font disparaitre plus de 12.000 mères chaque année. Bienvenue à Crazyworld.". Le spot "Disappeared " a un message qui est immédiat pour les enfants.
Sources: ASH Daily News (www.ash.org.uk) et AdWeek (www.adweek.com)


Jeu vidéo gratuit

Pour les fans des jeux vidéos: nouveau jeu gratuit à downloader (5 mb): Smoke Attack 2, par l'Office fédéral de la santé publique.
http://www.stop-tabac.ch/fr/Jeux/


Le message de prévention 'artère' impressionne les fumeurs

Le spot TV effroyable montrant un artère de fumeur bouchée par des dépôts de graisse a provoqué 230.000 visites sur le site Web de la British Heart Foundation le mois dernier - 73 pour cent de plus que d'habitude. Encore 10.000 personnes ont appelé une ligne "helpline". Le spot TV a montré comment les cigarettes peuvent obstruer les artères avec des dépôts graisseux, menant à de sérieux problèmes cardiaques.
Pour voir le spot:
http://www.weltnichtrauchertag.de/html/artery.mov
Source: http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/3453223.stm


Banque Mondiale, les effets économiques positifs de la lutte antitabac

Excellent rapport de la Banque Mondiale sur les Etats et l'économie de la lutte antitabac: "Endiguer l'épidémie", qui montre que la lutte anti-tabac a des effets économiques positifs.
Résumé:
http://www1.worldbank.org/tobacco/book/html/french-summary.htm
Rapport complet:
http://www1.worldbank.org/tobacco/repotrans.asp

Les auteurs de ce rapport exposent les questions économiques que doivent se poser les responsables politiques qui envisagent de combattre le tabagisme. Ils demandent si les fumeurs connaissent les risques et assument les coûts de leurs choix et explorent les options qui soffrent aux gouvernements qui estiment justifié dintervenir. Ils évaluent les conséquences que lon peut attendre dune action antitabac sur la santé, sur léconomie et sur les individus et démontrent que les raisons dordre économique qui ont empêché les décideurs dagir sont en grande partie infondées. Des politiques destinées à faire baisser la demande de tabac, par un relèvement des taxes par exemple, nentraineraient pas de suppressions demplois à long terme dans la majorité des pays. Non plus que des taxes plus élevées ne conduiraient à une baisse des recettes qui, au contraire, augmenteraient sur le moyen terme. En bref, de telles politiques se traduiraient par des gains sans précédent sur le plan sanitaire sans léser pour autant les économies.


Efficacité du programme interactif sur Stop-Tabac.ch

Présentation du programme interactif pour arrêter de fumer disponible gratuitement sur www.stop-tabac.ch, et d'une étude auprès de 2934 fumeurs montrant son efficacité:
http://www.stop-tabac.ch/PPT/PPT4/sld001.htm


Risques perçus

On entend souvent que les fumeurs connaissent les risques de leur consommation de tabac. Une étude de l'ORSIF remet en cause cette affirmation simpliste. Les fumeurs sous-estiment les risques encourus et croient que certains comportements protégeraient du cancer du poumon. Environ la moitié des personnes interrogées pensent que la pollution atmosphérique est plus dangereuse que la consommation de tabac...
Les connaissances, attitudes et perceptions des Franciliens à l'égard du tabac (pdf, 324 Ko)
http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/pdf/tabac_2002.pdf


Etes-vous trop gros(se) ?

Pour le savoir, calculez votre indice de masse corporelle (=poids/taille au carré) sur :
http://www.stop-tabac.ch/cgi-bin/bodymass.pl


Bibliothèque d'affiches et spots TV anti-tabac

Office on Smoking and Health's Media Campaign Resource Center.
general info: http://www.cdc.gov/tobacco/mcrc
online database: http://apps.nccd.cdc.gov/MCRC/
FAQ document: http://www.cdc.gov/tobacco/MCRC/faq.htm


 

Livre, Le Rideau de fumée

"Le Rideau de fumée, Les méthodes secrètes de l'industrie du tabac" par Gérard Dubois, Editions du Seuil.
Ce livre est la synthèse de dizaines de milliers de pages arrachées au secret. On découvre que les multinationales livrent une guerre totale pour prendre le contrôle des fumeurs, allant jusqu'à manipuler le produit afin d'accroître la dépendance de ces derniers. Filtres toxiques, fausses cigarettes light, corruption des milieux scientifiques, médiatiques et politiques : tout est bon, nulle cible n'est épargnée, même les enfants. L'Organisation mondiale de la santé est elle-même intoxiquée.


Retour à la liste des newsletters