Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 avril 2004

Nouvelles sur le tabagisme - Avril 2004
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Nouveaux témoignages

Sur le site Stop-tabac.ch, vous pouvez lire les témoignages des fumeurs et ex-fumeurs. Nous avons ajouté de nombreux nouveaux témoignages, classés par catégories. Voir:
http://www.stop-tabac.ch/cgi-bin/aff_tem2.pl

Certains témoignages sont particulièrement poignants, comme celui-ci:
"Je m'appelle Carine, j'ai 35 ans, je suis divorcée et j'ai une fille de 9 ans qui est tout pour moi. Je fume depuis mes 14 ans et je vais mourir dans les 6 mois d'un cancer du poumon (découvert il y a 1 ans) ... C'est horrible, je pleure sans arret et je m'en veux de ma bétise. Je n'ai jamais voulu arrêter de fumer, je disais qu'il fallait bien mourir de quelque chose, mais je n'ai jamais pensé que je mourrais si tôt. C'étais presque un défis pour moi de tenir tête à mes amies qui tentaient de me faire arrêter (J'ai même arrêter de voir certaine d'entre elle pour ne plus les entendres, quelle idiote j'ai été). Je me suis disputée avec ma fille quand elle me demandais d'essayer d'arrêter. Ma fille est là, à coté de moi pendant que j'écrit, ... et elle pleure ... et moi aussi. ... Ma fille, (elle s'appelle Julie), veux que je continue à écrire. Elle pense que mon témoignage sauvera peut-être quelqu'un, j'espère qu'elle à raison. Je vous en supplie, NE COMMENCER PAS A FUMER, et si vous fumez, tentez d'arrêter le plus tôt possible. C'est une DROGUE, c'est une maladie. Sauvez- vous et si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour ceux que vous aimez et pour ceux qui vous aiment. Ne fermer pas les yeux, parceque la réalité est encore pire que le pire des cauchemards. J'ai perdu mon emploi quand j'ai été trop malade que pour continuer. Je n'ose plus me regarder dans une glace à cause des traitements. Je vais tenter de passer le peu de temps qu'il me reste avec ma fille. Je me rend compte maintenant que j'ai été très égoiste et idiote. La cigarette TUE vraiment, aujourd'hui je me rend compte que le message est clair, partout, et je regrette tellement de ne pas l'avoir vu. Il est trop tard pour moi, SAUVEZ- VOUS ! "


Révélations sur l'industrie de tabac : le dépôt de documents de Guildford

Un tournant important dans les efforts de prévention du tabagisme est survenu dans les années 1990, lorsque des documents internes de l'industrie de tabac ont été publiés pour la première fois. Au début révélés par des collaborateurs de cette industrie, des millions de pages de documents ont été ensuite publiées après les procès américains historiques. Ce que ces collections contenaient a étonné même les spécialistes les plus endurcis. Les documents ont indiqué des décades de duperie, y compris la connaissance qu'avait l'industre du tabac sur la dépendance à la nicotine, et la manipulation de ses produits pour augmenter cette dépendance, le marketing visant les jeunes et les femmes, la participation à la contrebande et les efforts souvent secrets pour miner les efforts de prévention du tabagisme à travers le globe. La recherche sur les documents internes de l'industrie du tabac permet de parvenir à une compréhension détaillée des activités délictueuses de cette industrie, qui est essentielle aux tentatives de contrecarrer l'épidémie de tabagisme.
Source: Addiction 2004 Volume: 99 Number 4 Page 394 -- 397. Kelley Lee, Anna B. Gilmore, & Jeff Collin.
http://www.blackwell-synergy.com/links/doi/10.1111/j.1360-0443.2004.00718.x/abs/
. .
Questionnaire sur l'utilisation des traitements pour arrêter de fumer
Merci + + de prendre quelques minutes pour répondre à un questionnaire. Votre participation nous permet d'améliorer nos services aux fumeurs. Lien: http://www.stop-tabac.ch/fr/DC/


L'acteur Roger Moore soutient la prévention du tabagisme à Crans-Montana

http://www.adalarms.force9.co.uk/Roger/crans-montana-antitabac-francais.htm


Témoignages

Lisez les témoignages de fumeurs et d'ex-fumeurs (certains sont émouvants), votez pour les meilleurs témoignages, ou proposez votre propre témoignage, http://www.stop-tabac.ch/cgi-bin/aff_tem2.pl


Fumer et cécité

(AT) Nombreuses sont les personnes insuffisamment conscientes du fait que la fumée peut rendre aveugle. L'une des causes les plus fréquentes de la cécité provoquée par la fumée est l'altération rétinienne due à l'âge.
* Le risque de troubles séniles de la vue est 3 à 4 fois plus élevé chez les fumeurs, en comparaison avec les non-fumeurs.
* Ce type de pathologie intervient en moyenne une dizaine d'années plus tôt chez les fumeurs.
* Le risque dépend de la dose. L'intervention de la maladie dégénérative de la rétine sera d'autant plus précoce.
Cette maladie entraîne progressivement la perte d'une vue perçante. Les deux yeux peuvent être atteints simultanément ou l'un d'abord et l'autre ensuite. Près d'un quart de ces cas sont dus à la fumée.
Prévention: plus importante que le traitement
Tel est le résultat de l'étude d'un groupe de chercheurs britanniques. La désaccoutumance tabagique doit mettre mieux l'accent sur le danger de la cécité dû à la fumée. La prévention dans ce domaine est d'autant plus importante qu'un traitement n'est possible que pour un nombre restreint de malades avec, le cas échéant, un résultat partiel.
Sources: Nouvelles de l'AT (at-suisse.ch) et Simon P. Kelly et al., éditorial: Smoking and blindness. Strong evidence for the link, but public awareness lags, in: BMJ 2004; 328: p. 537 à 538. http://bmj.com


Livre: La dépendance au tabac

Si vous avez déjà lu le livre de Suzy Soumaille "La dépendance au tabac" (Ed. Médecine & Hygiène, 2003) vous pouvez faire un commentaire sur ce livre en cliquant ici:
http://www.stop-tabac.ch/fr/Book/comments.html


Veuillez donner votre avis sur l'une de nos brochures

en cliquant ici:
http://www.stop-tabac.ch/fr/Quests/women-qes.htm


La fumée augmente fortement le risque d'hémorragie cérébrale

(AT) Les fumeurs encourent un risque nettement plus élevé d'infarctus cérébral. Comme une récente étude médicale le confirme, il s'agit d'une hémorragie due à l'éclatement d'un vaisseau sanguin entre le cerveau et le crâne.
* Les fumeurs encourent un risque cinq fois plus grand de subir une hémorragie cérébrale en comparaison avec les personnes qui n'ont jamais fumé.
Le risque augmente en proportion de la fréquence de l'acte de fumer. Du reste, parmi les fumeurs, les femmes sont plus touchées que les hommes. Près d'un tiers de tous les cas de ce type d'hémorragies cérébrales est causé par la fumée.
Le groupe international de chercheurs est aussi porteur d'une bonne nouvelle: après avoir arrêté de fumer, ce risque diminue rapidement, même chez ceux qui ont beaucoup fumé. L'arrêt tabagique est donc toujours bénéfique.
Sources: Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch) et
Craig S. Anderson et al., Active and Passive Smoking and the Risk of Subarachnoid Hemorrhage. An International Population-Based Case-Control Study, in: Stroke 2004; 35: p. 633.
http://stroke.ahajournals.org


Graphiste ou concepteur web professionnel

Etes-vous graphiste ou concepteur web professionnel? Etes-vous disposé à donner quelques heures de travail bénévole pour améliorer le site stop-tabac.ch? Alors veuillez contacter le responsable de ce site,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci + +


Nouveau fonds fédéral pour la prévention du tabagisme

L'Ordonnance du 5 mars 2004 instituant le Fonds pour la prévention du tabagisme vient d'être publiée.
Texte en français: http://www.admin.ch/ch/f/rs/c641_316.html


Les défenseurs de l'environnement et de la santé réclament la réforme des subventions pour le tabac

Les contribuables britanniques payent plus de 88m (=138 mio euros, 205 mio CHF) par année pour aider des pays de l'UE à cultiver du tabac. L'UE donne aux agriculteurs méditerranéens 7'400 euros (11'500 CHF) par hectare pour cultiver du tabac, 20 fois plus que ce que reçoivent les cultivateurs britanniques pour la même surface. Les ministres de l'UE se sont réunis les 21 et 22 avril pour finaliser la réforme des subventions au tabac, après une impasse des négociations. Les subventions à la culture du tabac ont exaspéré les militants et les experts en matière d'environnement, qui disent que les engrais et les pesticides utilisés dans cette culture est préjudiciable à la faune et à la flore. Sue-Armstrong Brown, du RSPB dit : les 'Subsides pour le tabac sont un abus flagrant de l'usage de l'argent des contribuables. Si l'Europe est sérieuse au sujet du soutien à une agriculture plus verte, il est l'heure de donner un coup de pied au subsides à la production de tabac.' Des chefs agricoles de l'UE s'inquiètent que, sans subventions au tabac, les plus pauvres agriculteurs abandonneraient leurs terres. Les subventions annuelles de l'UE à la culture du tabac s'élèvent à 650m (=976 mio d'euros, 1'512 mio CHF), comparé au 1.3m (=1,95 mio euros, 3 mio CHF) dépensés pour la prévention du tabagisme. Sources : ASH daily news (www.ash.org.uk), Daily Star, Sunday Express, RSPB media release, 18 April 2004.
. .
Slogan
Veuillez proposer un slogan pour faire connaître la nouvelle réglementation interdisant de fumer dans les bâtiments de l'Université:
http://www.stop-tabac.ch/fr/Quests/survey2004.htm


Ménopause plus précoce chez les femmes fumeuses

(AT) Chez les femmes fumeuses, la ménopause est plus précoce que chez les non-fumeuses. Le retour d'âge intervient chez les fumeuses en moyenne dès 47 ans et chez les non-fumeuses à plus de 49 ans seulement. Il convient d'ajouter que les fumeuses de moins de 46 ans souffrent plus fréquemment de troubles utérins. Le tabagisme est nocif pour les fonctions de fécondation des fumeuses, qui voient leurs chances diminuer de tomber enceintes. Ces résultats, émanant d'une étude italienne, sont particulièrement alarmants, les femmes étant de plus en plus nombreuses à souhaiter un enfant après 35 ans.
Sources: Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch) et F. Di Prospero et al., Cigarette smoking damages women's reproductive life, in: Reproductive BioMedicine Online 2004; 8: 246-24. www.rbmonline.com


 

Genève, bientôt une Université sans fumée

Dans un proche avenir, la fumée sera entièrement interdite dans les bâtiments universitaires. La mesure sera effective à partir de la saison estivale 2004.
Coller TOUT le lien:
http://www.unige.ch/presse/archives/unes/2004/20040308fumee.php?seek=print


Retour à la liste des newsletters