Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 mars 2004

Nouvelles sur le tabagisme - Mars 2004
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Le message de prévention 'artère' impressionne les fumeurs

Le spot TV effroyable montrant un artère de fumeur bouchée par des dépôts de graisse a provoqué 230.000 visites sur le site Web de la British Heart Foundation le mois dernier - 73 pour cent de plus que d'habitude. Encore 10.000 personnes ont appelé une ligne "helpline". Le spot TV a montré comment les cigarettes peuvent obstruer les artères avec des dépôts graisseux, menant à de sérieux problèmes cardiaques.
Pour voir le spot, copier et coller TOUT le lien:
http://www.weltnichtrauchertag.de/html/artery.mov
Source: http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/3453223.stm


Réduction du nombre de cigarettes

(AT) Réduire sa consommation de tabac augmente nettement les chances d'arrêter plus tard de fumer.
- Si l'on diminue sa consommation de cigarettes de moitié, on a trois fois plus de chances d'arrêter définitivement de fumer dans les deux ans qui suivent.
- Si l'on diminue la quantité de cigarettes fumées entre un quart ou la moitié, on a 1,6 fois plus de chance d'arrêter de fumer dans un proche avenir.
D'autre part, une première réduction tabagique augmente les chances d'arrêt définitif. Au cours de cette enquête, la comparaison a porté sur des fumeurs et des fumeuses qui n'ont pas diminué leur dose de nicotine.
Tel est le résultat d'une enquête représentative américaine. Entre 1991 et 1998, cinq chercheuses ont interrogé à intervalles réguliers 2064 personnes de plus de cinquante ans.
Sources: Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch) et Tracy Falba1 et al., Reduction of quantity smoked predicts future cessation among older smokers, in: Addiction 2004; 99: p. 93 à 102.


Le Prix Nobel de la paix 2003 ce soir mardi 9 mars à 18h30 à Uni Mail (Genève)

L'Université de Genève aura le plaisir d'accueillir Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003, mardi 9 mars 2004 à 18h30. L'Iranienne, militante des droits humains, donnera à cette occasion un exposé à Uni Mail sur le thème "Sciences et paix". Avocate, Shirin Ebadi a obtenu ses titres de l'Université de Téhéran. De 1975 à 1979, elle a été présidente de la cour de justice de la capitale iranienne. Elle était l'une des toutes premières femmes à être nommée juge dans son pays. A la suite de la révolution, en 1979, elle est forcée de démissionner.
.
Film "Le pari" sur TFI ce soir mardi 9 mars à 20h55
Deux beaux-frères qui se détestent font le pari d'arrêter de fumer. Didier Bourdon et Bernard Campan (Les Inconnus) traitent le sujet avec humour.


Une paille contenant de la nicotine pour arrêter de fumer

Une nouvelle forme de substitut de nicotine est proposée afin d'aider des fumeurs à arrêter de fumer. Le dispositif est une paille en plastique avec une poudre de nicotine à une extrémité, que l'on plonge dans la boisson de son choix. La dose entière de nicotine est consommée dans la première gorgée, et la paille peut être jetée. Le dispositif a passé avec succès des tests cliniques. Après l'arrêt du tabac, les ex-fumeurs emploieraient la paille entre 10 à 15 fois par jour, pendant 12 semaines de traitement. Les promoteurs de cette approche préparent une étude de phase trois, destinée à tester l'efficacité sur l'arrêt du tabac. Dans des études préliminaires, ils ont noté une réduction des symptômes de sevrage et du besoin de fumer. Source : Daily Mail, 9 Mars 2004


Paris Match: interview du Pr Dautzenberg, pneumologue et coauteur de S'arrêter de fumer pour les nuls

B. Dautzenberg indique qu' une personne qui fume régulièrement un paquet de cigarettes par jour a une chance sur deux de mourir précocement et fait état de 65 000 morts par an liés au tabac tout en soulignant que le cancer du poumon chez les femme, autrefois de 5% est grimpé à 15% . Précisant que certains effets néfastes du tabac sont liés au nombre d'années de tabagisme et d'autres au nombre de cigarettes fumées, il souligne que les personnes qui inhalent la fumée ont un risque supplémentaire de développer un cancer du poumon mais que ceux qui disent ne pas inhaler s'exposent tout de même à une pollution du poumon et donc à un risque de cancer . Le Pr Dautzenberg affirme que quand un fumeur arrête le tabac il va falloir un dizaine d'années pour que le risque de cancer pulmonaire rejoigne celui des non fumeurs. Suit une série de conseils qu'il donne aux personnes qui veulent se sevrer du tabac. A ceux qui voudraient arrêter mais qui pensent que le moment n'est pas encore venu, il dit de prendre un papier et de noter les plaisirs et les inconvénients de la cigarette, ainsi que les avantages et les inconvénients qu'il y aurait à arrêter puis de mettre ces résultats en balance. Selon lui c'est, un seul paramètre inconvénient , qui déclenche le passage à l'acte comme par exemple, la dépense. Aux fumeurs qui se sont fixés une date pour arrêter, il conseille de la rendre publique, et en attendant d'imaginer certains actes de la vie à accomplir sans tabac mais aussi d'allumer consciemment et non par automatisme chaque cigarette et de ne pas fumer dans les lieux où ils avaient coutume de le faire. Il suggère aussi pendant cette période, le dimanche, de remplacer une cigarette par un produit oral de substitut nicotinique . A ceux qui sont en difficulté parce qu'ils viennent d'arrêter de fumer, il suggère de discuter avec leur médecin traitant, de s'aider par la prise de substituts nicotiniques ou d'un autre médicament, le bupropion et d'appeler Tabac info service (0825 309 310) .
Source: Nouvelles MILDT, Sélection Philippe Boucher


Liste des produits pour arrêter de fumer

Le site Tobacco Free Kids propose des listes des produits pour arrêter de fumer, approuvés ou pas par la Food and Drug Administration FDA.
Produits approuvés par la FDA:
https://secure.tobaccofreekids.org/Cessation/ListApproved.asp
Produits non-approuvés par la FDA:
https://secure.tobaccofreekids.org/Cessation/ListOther.asp
Il va sans dire que la seconde liste contient des produits dont l'efficacité n'est pas démontrée, voire qui peuvent être dangereux.


Livre, 'La dépendance au tabac', par Suzy Soumaille

Table des matières
Chap. 1. Pourquoi commence-t-on à fumer ?
Chap. 2. Pourquoi continuer?
Chap. 3. Qu'est-ce que risquent les fumeurs ?
Chap. 4. Pourquoi est-ce encore pire pour les femmes?
Chap. 5. Qu'est-ce que risquent les autres ?
Chap 6 Où puis-je trouver la motivation pour arrêter?
Chap. 7. Comment se libérer de la cigarette ?
Chap. 8 Les obstacles au sevrage
Chap. 9 Comment prévenir la dépendance au tabac ?
Chap 10 Qui d'autre peut m'aider ?
Pour commander le livre, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si vous avez déjà lu ce livre, merci de faire un commentaire en cliquant ici:
http://www.stop-tabac.ch/fr/Book/comments.html


Témoignages

Nous avons complété la liste de témoignages de fumeurs et d'ex-fumeurs, vous pouvez maintenant en consulter plus de 270. Certains sont drôles, d'autres touchants, beaucoup sont chargés d'émotion. Lien:
http://www.stop-tabac.ch/cgi-bin/aff_tem2.pl


Gènes et arrêt du tabac

Les patches de nicotine sont très efficaces pour l'arrêt du tabac chez les femmes qui ont l'allèle T du récepteur de dopamine D2 (DRDR2 32806), mais les patches ne sont pas efficaces chez les femmes qui n'ont pas cet allèle. L'étude est sortie le 19 mars dans le BMJ (www.bmj.com).
Patricia Yudkin, Marcus Munafò, Kate Hey, Sarah Roberts, Sarah Welch, Elaine Johnstone, Michael Murphy, Siân Griffiths, and Robert Walton Effectiveness of nicotine patches in relation to genotype in women versus men: randomised controlled trial BMJ, Mar 2004; 10.1136/bmj.38050.674826.AE.


Le message de prévention 'artère' impressionne les fumeurs

Le spot TV effroyable montrant un artère de fumeur bouchée par des dépôts de graisse a provoqué 230.000 visites sur le site Web de la British Heart Foundation le mois dernier - 73 pour cent de plus que d'habitude. Encore 10.000 personnes ont appelé une ligne "helpline". Le spot TV a montré comment les cigarettes peuvent obstruer les artères avec des dépôts graisseux, menant à de sérieux problèmes cardiaques.
Pour voir le spot:
http://www.weltnichtrauchertag.de/html/artery.mov
Source: http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/3453223.stm


Brochures gratuites (envoi en Suisse seulement)

Vous pouvez commander gratuitement nos brochures pour fumeurs et ex-fumeurs, notre brochure sur les femmes et le tabac, des fiches d'information sur les médicaments efficaces pour arrêter de fumer (substituts nicotiniques et bupropion), ainsi que des questionnaires pour évaluer votre degré de dépendance ou l'intensité des symptômes de sevrage du tabac. Envoi en Suisse seulement. Commande sur:
http://www.stop-tabac.ch/fr/order_form.html


Vaccination anti-nicotine: étude sur le rat

En dépit des énormes risques sanitaires, les gens continuent à fumer principalement en raison de la dépendance à la nicotine. Des chercheurs de Californie ont étudié les effets des immunisations actives et passives sur l'activité locomotrice induite par la nicotine chez les rats. À cet effet, des rats ont été immunisés avec un vaccin NIC-KLH conçu pour obtenir une immuno-réaction anti-nicotine, ou ont reçu un anticorps monoclonal d'antinicotine, NIC9D9, avant une série d'injections de nicotine et de sessions d'essai. Les rats vaccinés ont montré une diminution de 45% de l'activité locomotrice comparée à une diminution de 16% des témoins. L'immunisation passive avec NIC9D9 a eu comme conséquence une diminution 66.9% d'activité locomotrice contre une diminution 3.4% des témoins. De plus, beaucoup moins de nicotine a été trouvée dans les cerveaux des rats immunisés. Les résultats soutiennent la valeur clinique potentielle de la vaccination contre la nicotine dans le contexte des programmes de cessation de tabac.
Source: 5. Investigations Using Immunization to Attenuate the Psychoactive Effects of Nicotine. Carrera, M. R. A., Ashley, J. A., Hoffman, T. Z., Isomura, S., Wirsching, P., Koob, G. F., Janda, K. D. Bioorganic & Medicinal Chemistry. 12(3): 563-570, February 1, 2004.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/[...]738965&dopt=Abstract


 

Restaurants sans fumée: meilleur chiffre d'affaires

(AT) Si les restaurants et les bars étaient sans fumée, la moyenne des visiteurs augmenterait. Une récente étude irlandaise l'affirme. D'autres études sont déjà parvenues au même résultat dans d'autres pays. A partir du 29 mars 2004 en Irlande, à de rares exceptions près, tous les emplois à l'intérieur de bâtiments seront déclarés non-fumeurs.

Ce constat est une fois de plus en contradiction avec l'affirmation de l'industrie du tabac selon laquelle les places de travail sans fumée provoqueraient un recul des ventes dans l'hôtellerie.

Recrudescence de la clientèle dans les restaurants
Une étude menée sur mandat de l'Office irlandais du contrôle du tabac porte sur deux volets: une enquête auprès de la population et une évaluation de la littérature scientifique. L'enquête a donné des résultats sans ambiguïtés:

* Concernant les repas, les restaurants sans fumée voient leur chiffre d'affaires augmenter: 20% des adultes interrogés de l'étude irlandaise iraient plus volontiers manger dans un restaurant de cette sorte et 7% moins souvent.
* Concernant la boisson, les restaurants sans fumée connaissent le même chiffre d'affaires que les autres: 13% des adultes interrogés iraient plus volontiers boire un verre dans un restaurant sans fumée et 12% moins souvent.

La littérature spécialisée a également apporté des conclusions sans appel. L'introduction de places de travail sans fumée a eu pour effet de conduire à un chiffre d'affaires en moyenne égal ou même supérieur au précédent, avant l'introduction de la mesure.

Sources: Nouvelles de l'AT (at-suisse.ch) et Office of Tobacco Control (OTC), Report says weight of evidence is that smoking bans have little or no effect in aggregate on hospitality sales, Communiqué de presse, mardi, 23 mars www.otc.ie


Retour à la liste des newsletters