Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 février 2004

Nouvelles sur le tabagisme - Février 2004
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Survey on mood and tobacco withdrawal

If your are fluent in English, we need your help for a survey on mood and tobacco withdrawal symptoms. The survey is intended for current, former and never smokers. Please take a few minutes to answer our questionnaire. After answering, you will receive a feedback report comparing your mood scores with the scores of the other participants. To answer the survey, click on:
http://www.stop-tabac.ch/en/CWS/


Arrêter de fumer diminue de 36% le risque de décès chez les fumeurs cardiaques

Une synthèse de la littérature scientifique parue dans le prestigieux Journal of the American Medical Association montre que chez les fumeurs atteints de maladie coronaire (coronary heart disease), arrêter de fumer diminue de 36% le risque de décès, par rapport aux patients qui continuent de fumer. Source:
Julia A. Critchley, Simon Capewell. Mortality Risk Reduction Associated With Smoking Cessation in Patients With Coronary Heart Disease, a Systematic Review. JAMA. 2003;290:86-97.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=12837716&dopt=Abstract


Brochures gratuites (envoi en Suisse seulement)

Vous pouvez commander gratuitement nos brochures pour fumeurs et ex-fumeurs, notre brochure sur les femmes et le tabac, des fiches d'information sur les médicaments efficaces pour arrêter de fumer (substituts nicotiniques et bupropion), ainsi que des questionnaires pour évaluer votre degré de dépendance ou l'intensité des symptômes de sevrage du tabac. Envoi en Suisse seulement. Commande sur:
http://www.stop-tabac.ch/fr/order_form.html


UK: ''Nous voulons davantage de fumeurs parmi les jeunes âgés de 18 à 34 ans''

(CNCT) Les méthodes de manipulation auxquelles a recours l'industrie du tabac dans le cadre de son marketing afin d'inciter les jeunes à fumer ont été présentées lors du lancement d'un nouveau site relatif aux archives internes de l'industrie du tabac. Ce site web, www.tobaccopapers.com a été mis en place par le centre britannique de recherches sur le contrôle du tabac de l'Université de Strathclyde et permet d'accéder à plus de 14 000 pages de documents traitant des méthodes de l'industrie en matière de publicité jusqu'aux "briefings" qui avaient été remis lors d'une d'enquête réalisée par une commission parlementaire britannique portant sur l'industrie du tabac et la publicité en 1999.
Sources : Nouvelles du CNCT (www.cnct.org) et
- Industry's "grab 'em young" methods exposed, The Independent, 18 Décembre 2003
http://news.independent.co.uk/uk/media/story.jsp?story=474297
- Tobacco firms deny treating customers with contempt, BBC News, 19 Décembre 2003
http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/3332193.stm
- "The Tobacco Industry and the Health Risks of Smoking":
House of Commons Health Select Committee Report HC 27-I Juin 2000
http://www.publications.parliament.uk/pa/cm199900/cmselect/cmhealth/27/2702.htm


Publicité pour le tabac interdite en Inde

(AT) L'Inde vient d'instaurer les lois anti-tabac les plus sévères du monde. Les interdits portent sur les domaines suivants:
* Publicité pour les produits du tabac
* Parrrainage de manifestations sportives et culturelles par les cigarettiers
* Fumer dans les endroits publics
* Vente de cigarettes à des jeunes au-dessous de 18 ans.
Les dispositions de la loi exigent également des avertissements illustrés et l'indication de la teneur en goudron et en nicotine.
Par cette nouvelle loi, l'Inde est le septième pays qui pourra ratifier la convention-cadre internationale sur le contrôle des produits du tabac. La convention a été signée à l'unanimité, en mai 2003, par les pays-membres de l'Organisation mondiale de la santé.
En Suisse, les cantons de Bâle-Ville et de Genève ont instauré une interdiction de publicité publique. Dans le canton de Genève, cette interdiction englobe également les espaces privés visibles depuis l'extérieur. Neuf autres cantons vont introduire une interdiction similaire à celle de Genève. Sur le plan national en revanche, le Conseil national s'est prononcé à la mi-décembre 2003 contre une interdiction générale de la publicité pour le tabac.
Sources: Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch) et Dinesh C Sharma, India bans tobacco advertising and smoking in public places, in: The Lancet 2004; 363: p. 135. www.thelancet.com


L'action politique de l'industrie de tabac pour saboter un rapport U.S. sur la fumée passive

Les documents précédemment secrets de l'industrie de tabac ont détaillé les stratégies politiques visant à saboter une étude de l'agence de protection de l'environnement (EPA) sur la fumée de tabac environnementale (ETS). Ces stratégies ont inclus ce qui suit : (1) inciter la première administration de Bush à approuver de nouvelles normes d'évaluation des risques pour les agences fédérales, pour retarder la publication du rapport d'EPA ; (2) faire pression sur l'administration Bush I pour transférer la juridiction sur l'EPA à l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA), de ce fait empêchant la publication du rapport d'EPA ; et (3) appliquer une énorme pression politique en alléguant l'incompétence de l'EPA. Bien que certaines de ces stratégies aient échoué, la pression politique du membre du Congrès Thomas Bliley (R-VA) a été un succès. Ces tactiques ont retardé avec succès la publication du rapport et ont jeté le doute sur la validité du rapport, doutes qui n'ont été levés qu'en décembre 2002, lorsque la 4ème cour d'appel des ETATS-UNIS a rejeté la plainte de l'industrie de tabac contre l'EPA. Les documents prouvent que l'industrie du tabac déploiera tous les efforts nécessaires pour se protéger contre les politiques de santé publique qui compromettraient la consommation des cigarettes.
Source: The tobacco industry's political efforts to derail the EPA report on ETS. Review and special article. American Journal of Preventive Medicine Volume 26, Issue 2 , February 2004, Pages 167-177. Monique E. Muggli, Richard D. Hurt and James Repace.


Soutenez la Convention cadre de l'OMS

Déjà 89 pays, mais pas la Suisse, on signé la Convention cadre de l'OMS pour la lutte anti-tabac, et 7 pays l'ont ratifiée. Il s'agit d'un traité international, par lequel les gouvernements s'engagent à lutter contre le tabagisme. Soutenez la Convention en inscrivant votre nom sur:
http://www.fctcnow.org


Le site pour les jeunes ciao.ch risque de fermer

(RSR) Ciao.ch, LE site de référence en matière de prévention et de promotion de la santé pour les jeunes Suisses romands, pourrait bientôt fermer, faute d'argent. Ciao.ch lance un SOS. Il est victime de son succès. A la recherche de soutien, CIAO vient d'ouvrir un nouveau site (http://www.soutien.ciao.ch/) destiné à renseigner le public sur les activités et la situation financière de CIAO - et à permettre aux personnes intéressées de verser un don.
Source: Radio suisse romande, http://www.rsr.ch/view.asp?DomID=11


Se désinscrire

Si vous ne souhaitez plus recevoir les nouvelles de Stop-tabac, veuillez cliquer sur le lien en bas de ce message.


Jeu vidéo gratuit

Pour les fans des jeux vidéos: nouveau jeu gratuit à downloader (5 mb): Smoke Attack 2, par l'Office fédéral de la santé publique. http://www.stop-tabac.ch/fr/Jeux/


Tabac : Le prix à payer

Infographie (3 diapos) à la page Sciences du journal Le Monde :
http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-3244,1-0,0.html


 

Interview du responsable du site Stop-tabac.ch

http://www.e-sante.fr/francais/article_7209_5.htm


Retour à la liste des newsletters