Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 janvier 2004

Nouvelles sur le tabagisme - Janvier 2004
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Les mesures efficaces

Excellent résumé sur les mesures efficaces pour réduire la consommation de tabac, par la Banque Mondiale:
"Tobacco control at a glance".
http://www1.worldbank.org/tobacco/


Les fumeurs récupèrent moins rapidement d'interventions chirurgicales de la sphère orale

Un nouveau rapport émanant de scientifiques suédois vient de montrer que les fumeurs présentent des réactions inflammatoires beaucoup plus longues suite à une intervention thérapeutique dans cette zone par rapport aux non fumeurs. Ces chercheurs ont suivi des fumeurs dont la consommation s'étageait entre 10 et 20 cigarettes par jour et ils ont établi que les mécanismes de défense naturelle du corps étaient moins performants, contrairement aux processus accélérés de guérion enregistrés auprès de non fumeurs ; ils préconisent que les fumeurs cessent de fumer avant d'entreprendre des interventions au niveau dentaire dans une perspective de récupération plus rapide. Sources : Nouvelles du CNCT (www.cnct.org) et
Smokers may want to kick butt before dental procedures, EurekAlert, 11 Novembre 2003
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2003-11/aaop-smw111103.php


Women and smoking

Document très complet, en anglais, sur tabac et femmes.
Women and smoking.
http://www.asam.org/news/EmbargoedWomenSmoking.pdf


Survey on mood and tobacco withdrawal

If your mother tongue is English, we need your help for a research on mood and tobacco withdrawal symptoms. The survey is intended for smokers, ex-smokers and never smokers. Please take a few minutes to answer our questionnaire on:
http://www.stop-tabac.ch/en/CWS/


Banque Mondiale, les effets économiques positifs de la lutte antitabac

Excellent rapport de la Banque Mondiale sur les Etats et l'économie de la lutte antitabac: "Endiguer l'épidémie", qui montre que la lutte anti-tabac a des effets économiques positifs.
Résumé:
http://www1.worldbank.org/tobacco/book/html/french-summary.htm
Rapport complet:
http://www1.worldbank.org/tobacco/repotrans.asp

Les auteurs de ce rapport exposent les questions économiques que doivent se poser les responsables politiques qui envisagent de combattre le tabagisme. Ils demandent si les fumeurs connaissent les risques et assument les coûts de leurs choix et explorent les options qui soffrent aux gouvernements qui estiment justifié dintervenir. Ils évaluent les conséquences que lon peut attendre dune action antitabac sur la santé, sur léconomie et sur les individus et démontrent que les raisons dordre économique qui ont empêché les décideurs dagir sont en grande partie infondées. Des politiques destinées à faire baisser la demande de tabac, par un relèvement des taxes par exemple, nentraineraient pas de suppressions demplois à long terme dans la majorité des pays. Non plus que des taxes plus élevées ne conduiraient à une baisse des recettes qui, au contraire, augmenteraient sur le moyen terme. En bref, de telles politiques se traduiraient par des gains sans précédent sur le plan sanitaire sans léser pour autant les économies.


Tendances de la consommation au niveau mondial

L'AFP signale que d'après un rapport de la FAO (organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) au niveau mondial la consommation de tabac devrait augmenter jusqu'en 2010 du fait de la croissance démographique, mais à un rythme moins soutenu que par le passé avec un accroissement de 1,5% par an. Le rapport estime que la part des pays industriels devrait représenter 29% (34% en 1998) de la consommation mondiale contre 71% pour les pays en voie de développement . La FAO qui annonce une baisse de 10% de la demande dans les pays industriels attribuable au ralentissement de la croissance, au facteur démographique et aux campagnes antitabac menées par les gouvernements , précise qu'en revanche dans les pays en voie de développement la croissance devrait être de 1,7% par an contre (2,8% entre 1971 et 1998). Notant qu'en dépit d'une utilisation générale accrue du tabac la consommation par adulte devrait diminuer de 10% d'ici 2010, l'AFP relève que la plus grande partie de l'augmentation de la consommation aura lieu en Extrême Orient, notamment en Chine qui continuera à représenter environ 37% de la demande mondiale de tabac. br> Source: Revue de presse MILDT, http://www.drogues.gouv.fr/fr/index.html


Une étude française détaille les risques liés au tabagisme passif

(CNCT) Une nouvelle étude menée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (Lyon) précise davantage les dangers d'être exposé à la fumée des autres. Alors que l'on sait depuis quelque temps déjà qu'inhaler la fumée secondaire est mauvais pour la santé, cette nouvelle étude montre que les non fumeurs exposés à la fumée environnementale présentent un risque de développer un cancer du poumon majoré entre 18 et 32% par rapport aux personnes non exposées.
Sources : Nouvelles du CNCT (http://www.cnct.org) et Quantifying the risk of secondhand smoke, Scripps Howard News Service, 09 Décembre 2003
http://www.shns.com/shns/g_index2.cfm?action=detail&pk=LUNGCANCER-12-09-03


Les fumeuses courent un plus grand risque de cancer de sein

Une nouvelle étude montre que le tabagisme augmente le risque de cancer de sein. Jusqu'ici, la recherche avait produit des résultats peu concluants. Mais une étude importante sur plus de 116'000 femmes conduite par le département des services de santé de la Californie suggère que le tabagisme constitue une menace significative. Le travail est publié dans le journal de l'Institut National du Cancer (USA). Pendant les quatre années de l'étude, 2'005 des femmes ont été diagnostiqués avec le cancer de sein. Le taux parmi les femmes qui étaient fumeuses était autour de 30% plus haut que parmi celles qui n'avait jamais fumé. Les femmes qui ont commencé à fumer avant l'âge de 20 ans, et celles qui ont commencé au moins cinq ans avant que leur première grossesse étaient le plus à risque.
Sources: ASH daily news (www.ash.org.uk) et BBC Online, Daily Mail, Daily Mirror, 7 January 2004


La Commission Européenne sommée de revoir les règles relatives au snus (tabac à usage oral)

(CNCT) Un groupe de chercheurs et des activistes anti-tabac, incluant ASH et l'association britannique de recherche sur le cancer, viennent de saisir l'Union Européenne afin que celle-ci révise l'interdiction actuelle en matière d'interdiction de vente de produits du tabac sans fumée. A la suite de la publication de nouvelles recherches, ce groupe constate qu'actuellement certains produits du tabac sans fumée qui peuvent aider les fumeurs dans leur stratégie d'arrêt sont interdits, alors que d'autres formes plus dangereuses (cf par exemple le tabac à mâcher indien) sont autorisées. Les chercheurs désignent le snus suédois, qui est interdit, comme étant considérablement moins dangereux que d'autres produits du tabac sans fumée et ils laissent entendre que le faible taux de tabagisme en Suède (19%, soit le plus faible en Europe), est pour partie imputable à une tradition de consommation de snus plutôt que de cigarettes. Le tabac oral est interdit selon la directive européenne sur les produits du tabac 2001/37/EC même si cette directive fait l'objet actuellement d'une procédure devant la Cour Européenne de justice de la part du Royaume Uni et de l'Allemagne. Une date pour des auditions concernant à la fois cette procédure et la demande en cours doit encore être annoncée.
Sources : Nouvelles du CNCT (www.cnct.org) et
- EU missing chance to cut smoking, BBC, 09 Décembre 2003
http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/3300769.stm
- Rapport : Effect of smokeless tobacco (snus) on smoking and public health in Sweden
http://tc.bmjjournals.com/cgi/content/full/12/4/349


Livre

TABAC STOP!, par Dr A. Bohadana, Prof. Y. Martinet, Mme A Spinosa et Dr N. Wirth. Seuil - Masson, 2003
Excellent ouvrage pour informer et aider les fumeurs ou leurs proches.


Si vous n'aimez pas être enfumés, alors évitez la Suisse

(CNCT) Le Président de la fondation suisse de prévention du tabagisme "Pro Aere" a critiqué le gouvernement suisse à propos de sa position de "neutralité" en matière de tabagisme, l'accusant d'un manque de législation visant à protéger les non fumeurs dans un pays qui compte près de 30% de fumeurs au sein de sa population. Il a souligné l'ironie des touristes et autres visiteurs abusés quant à la promesse d'un air pur de montagne, alors qu'ils se trouvent enfumés dès leur arrivée dans les aéroports, gares, trains, et confrontés aux lobbies des restaurants et hôtels. Un nouveau site web mis en place par l'association "Zurich sans fumée" et par l'association de Zurich relative aux maladies respiratoires recense les restaurants, bars et cafés "sans fumée" sur l'ensemble du pays ; on en dénombre seulement 160 sur les 25 000 établissements existants.
Sources : Nouvelles du CNCT (www.cnct.org) et
Passive Smoking Clouds a Swiss holiday, Swiss Radio International, 18 Décembre 2003
http://www.swissinfo.org/sen/Swissinfo.html?siteSect=411&sid=4534764


Efficacité des traitements et des programmes de prévention

La Cochrane Library propose une synthèse quantitative (méta-analyse) de la littérature scientifique sur l'efficacité des traitements pour cesser de fumer et des programmes de prévention du tabagisme.
http://www.cochrane.org cliquer sur Abstracts of Cochrane Reviews puis sur Browse by Review Group puis sur COCHRANE TOBACCO ADDICTION GROUP


 

Pa Sage a TaBa de Phil Marso - Le 1er livre en langage SMS

Après avoir édité le 1er roman sur le téléphone portable en 1999 (Tueur de portable sans mobile apparent) et lancé la Journée Mondiale sans Téléphone Portable le 6 février 2001, Phil Marso une nouvelle fois innove en publiant le 1er livre en langage SMS "Pa SAge a taBa".

L'histoar : Bob KanCro è surpri a min8 avk 1 sac poubel rempli 2 mégo. La poliss le surveillè 2pui dê moa pr savoar s'il avè aréT 2 méfu. Au bou 2 24h 2 gardà-vu, Bob ne montre ok1n Dpendance 2 la 6garette. Lê keufs on lê nRRRR ! Le komisR Mafoin engAg le Dtektive JWB (John Wilson Bred) pr grilé à peti feu le susP, 24h sup'. Bob KanCro pRdra-t-il la 100T face à 1 acharneMen Trapeutik 2 rud épreuv ?

Traduction : Bob Cancéro est surpris à minuit avec un sac poubelle rempli de mégots. La police le surveillait depuis des mois pour savoir s'il avait arrêté de fumer. Au bout de 24 heures de garde à vue, Bob ne montre aucune dépendance de la cigarette. Les flics ont les nerfs ! Le commissaire Mafoin engage le détective John Wilson Bred pour griller à petit feu le suspect, 24 heures supplémentaires. Bob Cancéro perdra-t-il la santé face à un acharnement thérapeutique qui le soumet à rude épreuve ?

Pa SAge a taBac a délibérément oublié les smileys afin d'en faire un ouvrage à caractère littéraire SMS. Si ! Si ! Ça risque d'agacer les défenseurs de la langue française. L'auteur néanmoins n'a pas choisi la traduction de cet ouvrage par hasard. Les 12-15 ans sont les plus gros consommateurs de SMS (57 en moyenne par mois -Source Que Choisir). Pa SAge a TaBa est un polar sur la prévention du tabagisme sur un ton moins conventionnel, afin de sensibiliser les plus jeunes.

A la fin de l'ouvrage un 10ko aidera les novices en langage SMS. Ce dictionnaire est loin dêtre exhaustif. Lauteur Phil Marso sest donné quelques libertés dans linterprétation de certains mots, prononciations. Mais il aurait apprécié le langage SMS du temps où on lui rendait ses dictées avec des zéros pointés. Cancres ! Amusez-vous maintenant à traduire "Pa sage à taba" en langue française en vous appliquant à une orthographe irréprochable. Ce devoir est peut-être une nouvelle méthode pédagogique et ludique pour sensibiliser les cancres à saméliorer en orthographe.

Pa SAge a taBa, Editions Megacom-ik, Prix public : 6 euros, Nombre de pages : 32, ISBN : 2-912458-21-8, Disponible en librairie dans toute la France, Belgique, Suisse.
Lire un extrait du livre: http://www.mobilou.org/pasagelire.htm
Commandez-le sur le site: http://www.mobilou.org/bonpasage.htm


Retour à la liste des newsletters