Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 décembre 2003

Nouvelles sur le tabagisme - Décembre 2003
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Quand les cigarettiers se lancent dans la prévention

Les ambiguïtés d'un drôle de spot pour la prévention du tabagisme chez les jeunes.
http://www.comanalysis.ch/ComAnalysis/Publication78.htm


La Suède a le moins de fumeurs

(CNCT) Un nouveau rapport de l'OMS, "Nordic Tobacco Statistics 1970-2002" montre que la Suède est le premier pays à satisfaire les objectifs fixés par l'OMS en matière de réduction du tabagisme avec 16% de fumeurs parmi les hommes et 19% parmi les femmes ; l'objectif fixé étant de 20%. Néanmoins, si la plupart des Suédoises ont arrêté de fumer, nombreux sont les hommes qui continuent à consommer des produits du tabac sous la forme orale.
Sources : Nouvelles du CNCT (www.cnct.org) et Swedes cut down on smoking but cant kick the snuff, AFP (via Terranet.lb), 13 Octobre 2003
http://www.terra.net.lb/wp/Articles/DesktopArticle.aspx?ArticleId=113334&ChannelId=1


Brochures gratuites

Commandez nos brochures pour fumeurs et ex-fumeurs, notre brochure sur les femmes et le tabac, ou nos brochures sur les médicaments efficaces pour arrêter de fumer. Ce matériel est gratuit, envoi en Suisse seulement. Commande http://www.stop-tabac.ch/fr/order_form.html


Test de BPCO, quel risque courez-vous?

Les fumeurs risquent d'être atteints d'une maladie aux conséquences sérieuses, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Un bref questionnaire vous indique si une visite médicale se justifie.
Test: http://www.stop-tabac.ch/fr/bpco/
Sur la BPCO:
http://www.splf.org/gp-splf/dossier-documents/bpco.html


Cadeaux de Noël

Vous cherchez des idées pour des cadeaux de Noël? C'est tout trouvé! Offrez aux fumeurs un livre qui les aidera à arrêter de fumer, par exemple le livre de Suzy Soumaille "La dépendance au tabac". Ed. Médecine & Hygiène, Genève, 2003.
http://www.stop-tabac.ch/fr/Book/
Si vous avez déjà lu ce livre, merci de le commenter http://www.stop-tabac.ch/fr/Book/comments.html
Autre excellent livre: TABAC STOP!, par Dr A. Bohadana, Prof. Y. Martinet, Mme A Spinosa et Dr N. Wirth. Seuil - Masson, 2003.


Publicité politique occulte à la télévision

(AT) L'Alliance contre les interdictions de publicité diffuse jusqu'en décembre 2003 des spots télévisuels à la Télévision suisse alémanique DRS. Avec ces spots, l'Alliance se lance dans le débat actuel politique concernant l'interdiction de la publicité pour les produits du tabac en Suisse.

Ces spots sont une publicité politique camouflée, déclare la Fédération de protection des consommateurs. C'est pourquoi, le 26 novembre 2003, la fédération a porté plainte contre la SSR auprès du médiateur de la DRS. L'article 18, 5e al. de la loi fédérale en vigueur sur la radio et la télévision interdit toute publicité à caractère politique.

Le débat politique bat son plein
Le canton de Genève a mis en vigueur, en octobre 2000, la loi sur les procédés de réclame (LPR). Cette loi interdit toute publicité pour le tabac sur les affiches et les murs, aussi bien dans le domaine public que privé, si tant est qu'elle soit visible du domaine public. Fin mars 2002, le Tribunal fédéral a confirmé la teneur exhaustive de cette loi.

Depuis, d'autres décisions importantes ont été prises en faveur d'une interdiction:
* En mars 2003, La Conférence suisse des directeurs sanitaires a recommandé aux cantons d'interdire la publicité sur affiches en faveur du tabac.
* Le 26 mai 2003, l'Union européenne a donné son accord à une directive sur la publicité et le parrainage de produits du tabac. L'interdiction étendue de la publicité et du parrainage en la matière sera valable à partir du 1er août 2005 sur tout le territoire de l'UE.
* Le 31 octobre 2003, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national s'est prononcée pour l'interdiction de la publicité pour le tabac.

Sources: Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch) et www.konsumentenschutz.ch


De Facto

De Facto: la nouvelle campagne de prévention canadienne qui s'attaque directement à l'industrie du tabac, et qui a été assignée en justice par cette industrie.
http://defacto.globalink.org/


Stop-tabac, 1 million de visites, 10'000 abonnés aux nouvelles

Depuis février 1999, le site Stop-tabac.ch a reçu un million de visites. Par ailleurs, les nouvelles de Stop-tabac.ch sont envoyées chaque semaine à 10'000 personnes. Dans les différentes versions du programme, plus de 100'00 comptes rendus individuels ont été produits. Ces comptes rendus sont rédigés en fonction des caractéristiques de chacun (degré de dépendance au tabac, degré de motivation, etc. L'efficacité de ces comptes rendus a été démontrée dans une étude publiée dans un excellent journal scientiifique, les Archives of Internal Medicine (coller tout le lien):
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=11718591&dopt=Abstract


Le Conseil National refuse d'interdire la publicité pour le tabac

BERNE - Le Conseil National ne veut pas interdire la publicité pour le tabac. Par 92 voix contre 85 et 11 abstentions, la Chambre du peuple a refusé de donner suite à une initiative parlementaire de son ancien membre Christian Grobet (AdG/GE).

Le texte réclamait l'élaboration d'une législation contre le publicité pour le tabac sur le domaine public ou à des endroits visibles depuis celui-ci, dans des lieux ouverts au public, comme les gares, dans les journaux ainsi que dans le sponsoring d'évènements sportifs ou culturels. Il s'agirait d'une violation de la liberté de commerce, a critiqué Pierre Triponez (PRD/BE).

De telles interdictions ont été à plusieurs reprises discutées et rejetées en Suisse, a-t-il rappelé. Et de s'en prendre à la fausse hypothèse selon laquelle l'interdiction de la publicité pour le tabac ferait baisser la consommation.

Cet argument a toutefois prévalu à gauche et chez quelques démocrates-chrétiens. La publicité donne aux jeunes une image de prestige et d'amusement alors que le tabagisme est très nocif pour la santé, a déclaré Ruth Humbel (PDC/AG).
v Selon elle, il est en outre contradictoire de vanter le tabac dans des réclames et de parallèlement dépenser de l'argent pour des mesures de prévention contre la fumée. L'initiative de M. Grobet aurait permis à la Suisse d'inscrire sa législation dans le cadre de la Convention de lutte anti-tabac de l'Organisation mondiale de la santé, a déploré Liliane Maury-Pasquier (PS/GE). 16 dec 03

Source:
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=113&sid=4554981


Plan de 5 jours

Plan de 5 jours pour arrêter de fumer (en groupe):
- En Suisse: http://www.vie-et-sante.ch (cliquer sur Calendrier)
- En France: http://www.chez.com/lvsnet/

Chat
Le Dr Jean-Paul Humair, spécialiste de la désaccoutumance au tabac de l'Hôpital Universitaire de Genève répondra à vos questions sur le Chat de Stop-tabac.ch le le mercredi 22 décembre - 12h30-13h30 .
http://www.stop-tabac.ch/fr/chat.html


Cas Rylander: acquittement des spécialistes genevois de la prévention

(AT) C'est une victoire pour la prévention du tabagisme: ainsi se termine le litige déclenché depuis deux ans et demi par l'affaire concernant les manipulations occultes de Ragnar Rylander, scientifique de la firme Philip Morris.
Pascal Diethelm (OxyGenève) et Jean-Charles Rielle (CIPRET-Genève) ont été acquittés le 15 décembre 2003 par le Tribunal pénal du canton de Genève de l'accusation de calomnie lancée par Rylander, qui doit assumer de surcroît les frais de justice.
Campagne occulte de Philip Morris
Depuis des décennies, ce cigarettier a pour objectif d'occulter les risques de la fumée passive pour la santé. En Ragnar Rylander, la firme a trouvé un scientifique réputé qu'elle a réussi à embrigader pour les besoins du marché de la cigarette. Rylander fut longtemps professeur à la Faculté de médecine de Genève. Grâce à l'aide de Rylander, Philip Morris, se servant de la couverture de l'Université de Genève, a réussi à: * minimiser les résultats d'études scientifiques sur la fumée passive, * remettre notamment en question les résultats scientifiques établis lors de congrès organisés sur le thème de la fumée passive.
Sources: Nouvelles de l'AT (at-suisse.ch) et Communiqué de presse dans l'affaire Rylander: acquittement de Pascal Diethelm et du Dr Jean-Charles Rielle, OxyGenève et Centre d'information et de prévention du tabagisme CIPRET-Genève, 15 décembre 2003.
http://www.prevention.ch/rylanderpm.htm


Aux Etats-Unis, les jeunes continuent d'être livrés à la publicité pour le tabac

(AT) En novembre 1998 aux Etats-Unis, les procureurs généraux de 46 Etats fédéraux et les cinq plus grands cigarettiers du pays ont passé une convention. Celle-ci établit notamment la stricte interdiction de vanter les produits du tabac par le biais de la publicité auprès des jeunes. Cinq ans ont passé et la publicité pour le tabac aux Etats-Unis n'en continue pas moins de s'adresser aux jeunes, un rapport l'atteste, qui distingue trois groupes d'âge.
Une réponse affirmative est donnée à la question: ''Voyez-vous souvent de la publicité ou autre matériel de propagande pour le tabac dans les magasins?'', par
* 29% des 12 à 14 ans
* 37% des 15 à 17 ans
* 42% des 18 à 24 ans.
Une réponse affirmative est donnée à la question ''Voyez-vous souvent des scènes de charme où l'on fume à la télévision ou au cinéma?'', par
* 56% des 12 à 14 ans
* 54% des 15 à 17 ans
* mais seulement 45% des 18 à 24 ans.
En dépit de leur engagement de 1998, les cigarettiers américains n'ont pas ralenti leurs efforts publicitaires dirigés surtout vers les adolescents entre 12 et 17 ans, comme auparavant.
Sources: Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch) et American Legacy Foundation, Despite Prohibition Of Tobacco-Industry Marketing To Youth, Advertising Still Reaches, Influences America's Teens, Communiqué de presse, 6 novembre 2003.
www.americanlegacy.org


France, hausse exponentielle de la mortalité féminine par cancer du poumon à prévoir

Un nouveau rapport de l'Institut National de Veille Sanitaire prévoit que 12 000 femmes décèderont chaque année d'un cancer du poumon à partir de 2015, soit six fois plus que ce qui prévalait en 1980. Cette progression est liée à celle du nombre de fumeuses en France qui se sont mises à fumer pendant cette période - des statistiques récentes montrent qu'un tiers des femmes fume, l'une des étude soulignant que 26% des femmes fument 1/2 paquet par jour. Ce nouveau rapport intervient au moment où le gouvernement fait pression pour inciter les gens à arrêter comme l'illustre la récente augmentation des taxes sur les produits du tabac.
Sources : Nouvelles du CNCT (www.CNCT.org>), et Lung cancer soaring amongst women in France, Reuters, 22 Octobre 2003
http://www.reuters.com/newsArticle.jhtml?type=healthNews&storyID=3666265


 

Le tabagisme peut doubler le risque de sclérose en plaques

Les fumeurs ont un risque 1.81 fois plus élevé de développer la sclérose en plaques (SEP) que des non-fumeurs, selon le Dr Trond Riise de l'Université de Bergen, Norvège, dont les résultats ont été rapportés dans le Journal of the American Academy of Neurology. Les chercheurs ont constaté que les fumeurs âgés de 40 ans étaient presque deux fois plus nombreux que des non-fumeurs à développer la SEP par la suite. Chez les fumeurs masculins, le risque était de 2.7 fois plus élevé. L'étude a examiné 87 patients atteints de SEP dans un groupe de 22.312 personnes entre les âges de 40 et de 47 ans, afin d'identifier les facteurs environnementaux qui augmentent les risques de développer la maladie. Le Professeur Riise a dit : "c'est la première fois que fumer a été établi comme facteur de risque... si tout va bien ces résultats nous aideront à apprendre plus au sujet de ce qui cause la SEP, en regardant comment le tabagisme affecte le début de la maladie." Sources : ASH Daily News (www.ash.org.uk) et The Guardian, The Independent, Daily Telegraph, Daily Mirror.


Retour à la liste des newsletters