Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 novembre 2003

Nouvelles sur le tabagisme - Novembre 2003
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Le nombre de fumeurs aux Etats-Unis est d'un tiers plus bas qu'en Suisse

(AT) En 2001, les fumeurs de plus de 18 ans aux Etat-Unis étaient de 22,8%.
* 25,2% d'hommes et 20,7% de femmes étaient fumeurs cette année-là. La part la plus élevée se rencontrait chez les hommes entre 18 et 24 ans (30,4%). Chez les femmes, cette part était de 24,5%, mais dans une classe d'âge située entre 25 et 44 ans.
* Comme on pouvait s'y attendre, les 18 à 24 ans sont les fumeurs les plus nombreux (26,9%), alors qu'ils ne sont que 10,1% chez les plus de 65 ans.
* Parmi les fumeurs réguliers, 40,6 % d'entre eux ont tenté d'arrêter de fumer ces derniers douze mois.

Une tendance à la baisse
Depuis 1965, la part des fumeurs adultes aux Etats-Unis n'a cessé de diminuer. Malgré ce résultat, les autorités sanitaires américaines émettent des doutes quant à une diminution jusqu'à moins de 12% ces prochaines années, ce qui constitue l'objectif national en matière de santé pour 2010.

En Suisse, avec un chiffre de 33%, la population fumeuse est nettement plus élevée qu'aux Etats-Unis, même si les sondages dans ces deux pays ne sauraient se comparer directement. Par ailleurs, la part des fumeurs en Suisse au milieu des années 90 s'est stabilisée aux alentours de 30% sans diminuer davantage depuis.

Sources: Nouvelles de l'AT (at-suisse.ch) et
Cigarette Smoking Among Adults --- United States, 2001, in: Morbidity and Mortality Weekly Report October 10, 2003 / 52 (40); 953-956.
www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm5240a1.htm


Brochures gratuites

Commandez nos brochures pour fumeurs et ex-fumeurs, notre brochure sur les femmes et le tabac, ou nos brochures sur les médicaments efficaces pour arrêter de fumer. Ce matériel est gratuit, envoi en Suisse seulement. Commande http://www.stop-tabac.ch/fr/order_form.html


Espagne : Les débitants de tabac commercialise des suremballages afin de cacher les avertissements sanitaires. Quid de la légalité ?

Les fumeurs espagnols sont incités à couvrir les larges avertissements sanitaires avec des cache-cigarettes distribués par la même compagnie que celle qui alimente en cigarettes les débitants de tabac espagnols. Les cigarettes, qui sont uniquement vendues dans des magasins sous licence gouvernementale en Espagne, peuvent être recouvertes par différents modèles ou suremballages qui ressemblent au paquet de cigarettes lui-même avec des slogans alternatifs à la place des avertissements tels que "partageons une cigarette". Certains débitants de tabac vendent également des stickers à apposer sur les avertissements. Ceci peut constituer une violation du droit communautaire (cf Directive européenne sur les produits du tabac 2001/37/EC), qui prévoit que "les textes des avertissements devront être imprimés de manière intangible, indélébile et ne devront en aucun cas être cachés, voilés ou tronçonnés par d'autres écrits ou images ou lors de l'ouverture du paquet.
(cf : http://www.ensp.org/files/products_directive.pdf)
Source: Best case scenario for Spanish smokers, 1 Octobre 2003, The Guardian, www.guardian.co.uk/international/story/0,3604,1052941,00.html
et Nouvelles du CNCT (www.cnct.org)


Additifs chimiques: procès en Israël

Israël- Un procès énorme contre la compagnie de tabac Dubek se concentre sur les additifs, certains d'entre eux toxiques, qui sont mis dans les cigarettes sans que les fumeurs en aient connaissance. Ceux-ci peuvent inclure l'ammoniaque, le cadmium et le DDT - ou même le chocolat, la vanille et la cannelle. Dubek, la compagnie israélienne de cigarettes, est invitée à payer la somme de NIS 7,6 milliards à des membres de la caisse-maladie Clalit pour des dommages qu'ils ont subis en fumant les produits de la compagnie. C'est le plus grand procès civil jamais intenté en Israel. La controverse principale c'est que le fabricant israélien de cigarettes ajoute au tabac des substances qui sont bien plus nuisibles à la santé des fumeurs, sans les en informer. La semaine dernière, une audition a été tenue dans la cour de zone de Jérusalem sur le procès de Clalit. Ses représentants maintiennent que Dubek ajoute à ses cigarettes des additifs qui sont préjudiciables à la santé humaine telle que l'ammoniaque, le cadmium, le radon et d'autres matériaux "dont le but principal est de cacher le mauvais goût du tabac. Ces produits intensifient de manière significative la toxicité et les dommages provoqués par les cigarettes." Dans sa défense, Dubek indique que les ingrédients qu'il emploie correspondent à la loi. La compagnie, cependant, n'indique pas quels ingrédients elle emploie. Parfois il semble que la liste d'additifs au tabac est le secret le mieux gardé dans l'industrie de la cigarette. Dubek n'a jamais publié une liste des additifs et le ministère de la santé n'exerce pas de surveillance sur ce point. "Je ne suis pas bien informé sur ce sujet," admet le ministre de la santé Dan Naveh. L'ancien ministre de santé Ephraim Sneh explique: "Je pensais que n'importe qui souhaitant savoir ce que les cigarettes contiennent pouvait vérifier sur Internet." Lisez la suite sur:
http://www.haaretz.com/hasen/spages/355223.html
Source: Haaretz, October 29, 2003


Lien svp

Si vous disposez d'un site internet, merci d'y mettre un lien vers www.Stop-tabac.ch


Jeunes, vous êtes manipulés!

Campagne française anti-tabac, sur le thème des manipulations orchestrées par l'industrie du tabac.
http://www.jesuismanipule.com


Nouveau livre: La dépendance au tabac, par Suzy Soumaille

Dans une remarquable synthèse de la littérature scientifique, Suzy Soumaille, journaliste médicale, présente de façon claire, simple et très accessible au non-spécialiste l'état actuel des connaissances sur la dépendance au tabac. Ce livre permet de comprendre que, plus qu'une mauvaise habitude dont on se débarrasse avec un peu de volonté, la dépendance au tabac est une affection à prendre au sérieux. Les dessins de Simon donnent une touche d'humour bienvenue, et les nombreux témoignages de fumeurs et d'ex-fumeurs permettent de comprendre combien il est difficile d'arrêter de fumer, mais aussi comment des ex-fumeurs y sont tout de même parvenus.
Couverture et sommaire du livre: http://www.stop-tabac.ch/fr/Book/
Pour commander le livre, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le livre est aussi disponible en librairie.


Participez aux forums de discussion

Vous pouvez trouver aide et soutien pour arrêter de fumer ou pour rester ex-fumeur-se sur nos forums de discussion:
http://www.stop-dependance.ch/tabac/forum/index.php


Xenova , seconde phase des essais cliniques dans la recherche d'un vaccin anti-tabac

(CNCT) Le groupe de recherche médicale Xenova a annoncé l'engagement d'une seconde phase d'essais cliniques pour son vaccin TA-NIC qui vise à combattre l'addiction à la nicotine. Les résultats du premier essai l'année passée avaient montré que le vaccin générait un effet "anti-nicotinique" chez l'humain. Le nouvel essai clinique exploitera les données émanant d'un groupe de 60 fumeurs afin d'établir les effets d'un tel vaccin sur la consommation de tabac.
Sources : Nouvelles du CNCT (www.cnct.org) et Xenova Initiates Second Clinical Trial for Anti-Smoking Vaccine, Xenova Group plc, 8 Octobre 2003
http://www.xenova.co.uk/PressReleases/pr_20031008_01.html


Suisse: forte augmentation du tabagisme chez les jeunes femmes

L'enquête suisse de santé est conduite tous les 5 ans, dans de grands échantillons de la population. Les résultats de l'enquête 2002 viennent de paraître. Ils montrent que chez les femmes de 15 à 24 ans, la proportion de fumeuses a beaucoup augmenté, passant de 25.7% en 1992 à 33.6% en 2002, soit une augmentation de près d'un tiers en 10 ans. Chez les hommes de 15-24 ans, la proportion de fumeurs et passée de 35.9% en 1992 à 37.7% en 2002.
Source: Enquête suisse sur la santé 2002, premiers résultats. OFAS, Neuchâtel, 2003.
www.statistique.admin.ch


Royaume Uni : Des timbres à la nicotine dispensés à des enfants scolarisés

[CNCT] Des médecins dans le Gloucestershire prescrivent des timbres à la nicotine à des enfants âgés de 12 ans afin de les aider à arrêter de fumer. Les responsables de la santé sont inquiets de la progression du tabagisme des adolescents dans cette région et ont accueilli favorablement cette initiative qui s'intègre dans un programme local de lutte contre le tabagisme.
Sources :Nouvelles du CNCT (www.cnct.org) et
Nicotine patches for kids, Gloucestershire Citizen, 7 Octobre 2003
http://www.thisisgloucestershire.co.uk/displayNode.jsp?nodeId=111020&command=displayContent&sourceNode=111015&contentPK=7314981


 

Mise au concours, Prix du Club Européen de la Santé

La section Suisse du Club Européen de la Santé ouvre le concours pour 2 prix, l'un de 2'500 CHF pour un travail académique sur le thème "Santé et Entreprise", et l'autre de 1'000 CHF pour un travail non-académique dans le domaine de la promotion de la santé dans l'entreprise. Voir:
http://www.stop-tabac.ch/fr/concours.html


Retour à la liste des newsletters