Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 septembre 2003

Nouvelles sur le tabagisme - Septembre 2003
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Places de travail sans fumée, l'industrie du tabac a tenté de riposter

(AT) Interdire de fumer au travail porte atteinte au commerce lucratif de la cigarette. C'est un document interne de Philip Morris, du 12 avril 1994, qui le relève. Constat d'un représentant de la firme: Si la lutte pour la fumée au travail est perdue, cela signifie une perte sensible de la consommation.

Un recul du tabagisme équivaut à une perte de profit pour les cigarettiers. C'est ce que l'industrie du tabac voulait éviter à tout prix. Pour elle, la priorité la plus grande a été accordée à la défense du soi-disant droit de fumer. Elle reprit donc sa stratégie de longue date: zones fumeurs et non-fumeurs dans les cantines, campagnes de tolérance réciproque entre fumeurs et non-fumeurs, limites volontaires de fumer au travail. Tout cela sous le couvert d'un esprit de coopération. Il s'est cependant avéré que ces mesures soutenues par l'industrie du tabac sont inefficaces.

Sources: Nouvelles de l'AT (at-suisse.ch) et
Tobacco Documents Online: Anne Landman's Collection, The Right to Smoke Diagnosis and Prognosis.
http://tobaccodocuments.org/landman/2046546516-6524.html


Révision de l'Ordonnance fédérale sur le tabac

L'Office fédéral Suisse de la santé publique (OFSP) soumet à consultation son projet de révision de l'Ordonnance fédérale sur le tabac (OTab).

Cette révision a surtout pour but de mettre le droit suisse en conformité avec la nouvelle directive de l'Union Européenne. Plusieurs points positifs dans cette révision, notamment l'amélioration de l'étiquetage et la déclaration des additifs. Mais un point noir: l'OFSP ajoute des additifs "en douce" à la liste existante, sans en parler dans son communiqué. Ces additifs nouveaux sont le cacao, le café et le caramel. Nul doute que le goût de chocolat et de caramel plaira aux enfants fumeurs. De plus, le cacao contient 1% de théobromine, un broncho-dilatateur. Cette substance facilite l'inhalation de la fumée, et donc l'exposition des poumons à la fumée, et la dépendance (la nicotine est absorbée dans les poumons). Il est important d'empêcher l'OFSP d'ajouter ces nouveaux additifs. Vous pouvez voir notre prise de position http://www.stop-tabac.ch/fr/WORD/OTab.doc

Vous pouvez envoyer votre propre prise de position jusqu'au 30 septembre à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. L'Ordonnance révisée et le communiqué de l'OFSP sont disponibles sur: http://www.suchtundaids.bag.admin.ch/themen/sucht/tabak/evaluation/01136/index.html?language=fr

&dir2=&schriftgrad=?schriftgrad=&language=fr


Posez vos questions au Dr Humair

Mercredi 10 septembre de 12h30 à 13h30, chattez en direct avec le Dr Humair, spécialiste de la dépendance au tabac, médecin adjoint de la Policlinique de médecine des Hôpitaux Universitaires de Genève.
http://www.stop-tabac.ch/fr/chat.html


Cigarettes au goût de chocolat et de caramel, les enfants vont apprécier la révision de la réglementation suisse

L'Office fédéral Suisse de la santé publique (OFSP) soumet à consultation jusqu'au 30 septembre 2003 son projet de révision de l'Ordonnance fédérale sur le tabac (OTab). Cette révision a surtout pour but de mettre le droit suisse en conformité avec la nouvelle directive de l'Union Européenne, afin d'éviter les entraves techniques au commerce du tabac. Plusieurs points positifs dans cette révision, mais un point noir: l'OFSP ajoute des additifs "en douce" à la liste existante, sans en parler dans son communiqué. Ces additifs nouveaux sont le cacao, le café et le caramel. Nul doute que le goût de chocolat et de caramel plaira aux enfants fumeurs. De plus, le cacao contient 1% de théobromine, un broncho-dilatateur. Cette substance facilite l'inhalation de la fumée, et donc l'exposition des poumons à la fumée, et la dépendance (la nicotine est absorbée dans les poumons). Il est important d'empêcher l'ajout de ces nouveaux additifs. Vous pouvez voir notre prise de position http://www.stop-tabac.ch/fr/WORD/OTab.doc
Vous pouvez envoyer votre propre prise de position jusqu'au 30 septembre à:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci de faire une copie de votre prise de position à:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'Ordonnance révisée et le communiqué de l'OFSP sont disponibles sur (coller tout le lien): http://www.suchtundaids.bag.admin.ch/themen/sucht/tabak/evaluation/01136/index.html?language=fr&dir2=

&schriftgrad=?schriftgrad=&language=fr


France : L'industrie du tabac augmente ses prix sur les cigarettes

(CNCT)En octobre, l'industrie du tabac en France va augmenter le prix des cigarettes de 18-20% afin de compenser l'accroissement des taxes sur les cigarettes décidées par le gouvernement en juillet dernier, de 58,9 à 62%. British Americain Tobacco et Altadis ont déjà publié leur nouveaux prix et on estime que la décision de l'industrie du tabac va conduire à une augmentation des prix d'environ 0,70 Euro, soit pour les marques meilleur marché le prix du paquet passant de 3,40 Euros à 4,10 Euros et pour les marques plus chères de 4 Euros le paquet à 4,60 Euros. L'augmentation d'octobre va placer le niveau de taxation des cigarettes françaises, qui représente 79,3% de la valeur du prix du paquet (en prenant en compte la TVA, la part pour les débitants ...) parmi les plus élevés d'Europe, avant même celui du Royaume Uni où la part des recettes représente 78,6% du coût du paquet de cigarettes.
Source : Les prix des cigarettes augmenteront de 20% début octobre, 29 Août 2003, Le Monde,
http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/1,9687,332114,00.html?query=tabac&query2=&booleen=et

&num_page=1&auteur=&dans=dansarticle&periode=7&ordre=pertinence&debutjour=&debutmois=

&debutannee=&finjour=&finmois=&finannee=&G_NBARCHIVES=787+043
et Nouvelles du Comité National Contre le Tabagisme - http://www.cnct.org


Test de BPCO, quel risque courez-vous?

Les fumeurs risquent d'être atteints d'une maladie aux conséquences sérieuses, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Un bref questionnaire vous indique si une visite médicale se justifie.
Test: http://www.stop-tabac.ch/fr/bpco/
Sur la BPCO:
http://www.splf.org/gp-splf/dossier-documents/bpco.html


S'il te plaît, dessine-moi un logement

C'est par ce slogan que l'Université de Genève lance un appel au secours pour trouver des logements pour les étudiants. La crise du logement est telle à Genève qu'il n'y a que 0.17% de logements vacants, soit 312 logements vacants sur 200'000. De nombreux étudiants vont se retrouver sans logement à la rentrée d'octobre. Les étudiants les moins fortunés feront les frais de la situation. Si vous disposez de chambres, studios ou appartements à louer, veuillez téléphoner au Bureau des logements 022 379 72 20 ou envoyez un message à:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Crainte du géant de tabac que les adolescents passent à des drogues plus cools

[ASH] La plus grande compagnie du tabac de Grande-Bretagne (BAT, British American Tobacco) était soucieuse de perdre des parts de marché en faveur des drogues dures telles que la cocaïne et l'héroïne. Elle a examiné une série de stratégies pour donner une image de ses produits plus rebelle - afin de les rendre plus attrayants aux jeunes. Une présentation interne précédemment non révélée, faite par BAT prouve que pendant les années 1980 la compagnie craignait que le marché des drogues illégales pourrait manger ses bénéfices. Écrit en 1985 par un conseiller de BAT, David Creighton, le rapport du groupe de créativité a prévu que les cigarettes feraient face à la concurrence du cannabis, de la colle à renifler et probablement des drogues dures - héroïne et cocaïne. Le document, enterré dans les archives de la compagnie de Guildford, Surrey, conclut : "nous devons trouver une manière de faire appel aux jeunes rebelles, de sorte que l'image de produit, et le produit, satisferont cette partie du marché. Le marché de cigare et de pipe a une vieille image. Les cigarettes suivront comme quelque chose que 'mon père et grand-père' faisaient".
Full article:
http://observer.guardian.co.uk/international/story/0,6903,1037005,00.html
In depth:
http://observer.guardian.co.uk/uk_news/story/0,6903,1037017,00.html
et: ASH Daily News (ash.org.uk)


Pour ceux qui arrêtent de fumer, les après midis et soirées sont plus difficiles

Une récente étude réalisée par des chercheurs de la Faculté de Médecine St George de Londres, portant sur l'usage des timbres à la nicotine sur 16 heures afin d'aider les fumeurs (fumant 10 cigarettes ou plus par jour depuis plus de 3 ans), tend à montrer que pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer, les rechutes sont plus communes au cours de l'après midi et en soirée qu'en matinée.

Sources: Nouvelles du CNCT (www.snct.org) et:
Diurnal variations in first lapses to smoking for nicotine patch users, Human Psychopharmacology: Clinical and Experimental, Volume 18, Issue 5, 2003, http://www3.interscience.wiley.com/cgi-bin/abstract/104086736/START


Royaume Uni : Les contraceptifs oraux peuvent être mortels pour les fumeuses

Une étude examinant l'usage des contraceptifs oraux associés au tabagisme a démontré que les pilules contraceptives peuvent être fatales pour les fumeuses. L'étude qui s'est prolongée sur 35 années, a porté sur 17 000 femmes âgées entre 25 et 39 ans, et elle a souligné que les fumeuses de 15 cigarettes et plus chaque jour présentaient deux fois plus de risque de mourir d'une maladie cardio-vasculaire que les non-fumeuses. Les fumeuses de "légères" présentaient un risque accru de 25% alors que les non fumeuses ne présentaient pas de risque majoré associé à l'usage de contraceptifs oraux.

Sources : Nouvelles du Comité National contre le Tabagisme - www.cnct.org, et
Smoking and Oral Contraceptives: A Deadly Combination, Ivanhoe, 18 Juil. 2003,
http://search.ivanhoe.com/channels/p_channelstory.cfm?storyid=6618&channelid=CHAN-100018


- France : la vente de tabac interdite aux moins de 16 ans

L'Assemblée Nationale française a voté le 10 juillet l'interdiction de la vente de tabac en France aux moins de 16 ans. Une proposition similaire avait été adoptée par le Sénat en Février mais sous la pression des buralistes, cette mesure avait été rejetée en mai par le Parlement qui refusait les sanctions jugées excessives comme les amendes de 7 500 Euros et la condamnation à la prison pour les débitants pris en sitution de violation de la loi. La loi adoptée limite les amendes à 150 euros.

Sources : Nouvelles du Comité National Contre le Tabagisme, http://www.cnct.org et
-La vente de tabac aux moins de 16 ans interdite par les députés, Agence France-Presse, 10 Juil 2003, http://actu.voila.fr/Archives/actu_politic/4/030710132447.ix3272co.html
-Les députés interdisent la vente de tabac aux moins de 16 ans, Le Monde, 11 Juil 2003, http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--327448-,00.html
-Les moins de 16 ans ne passent plus au tabac, Libération, 10 Juil 2003, http://www.liberation.com/page.php?Article=123783
-Les jeunes de moins de 16 ans bientôt privés de tabac, Le Figaro, 10 Juil 2003


Participez à une étude sur les récepteurs nicotiniques

Nous conduisons une étude pilote, préalable à une étude sur les associations entre le tabagisme et certaines structures microscopiques du cerveau appelées récepteurs nicotiniques. Ces récepteurs jouent probablement un rôle important dans la dépendance au tabac.

Pour cette étude pilote, nous cherchons des fumeurs, des ex-fumeurs et des personnes n'ayant jamais fumé. La participation implique de répondre à un questionnaire à l'écran et d'envoyer un tube de frottis buccal pour l'analyse des gènes qui codent pour les récepteurs nicotiniques et pour l'analyse de la cotinine (un produit de dégradation de la nicotine).

L'étude a été approuvée par la Commission d'éthique de la recherche en épidémiologie et santé publique de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève (Suisse).

Vous ne pouvez participer QUE si vous habitez en Suisse et avez au moins 18 ans. Si vous souhaitez participer, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:
http://www.stop-tabac.ch/gen
Nous vous remercions vivement de votre participation.


 

Nouvelle forme de substitut nicotinique, comprimé 2 couches

Les chercheurs d'une université écossaise ont développé un nouveau comprimé de nicotine en deux couches,
qui pourrait être une percée importante pour aider les fumeurs à cesser de fumer. Ce système innovateur combine
le soulagement rapide du manque de tabac apporté par de la gomme de nicotine avec la diffusion lente des patches
de nicotine. Il a été développé lors d'un programme de recherche de trois ans à l'université d'Aberdeen.
Le comprimé, plus petit qu'une aspirine, est placé à l'intérieur de la joue, permettant de fournir une combinaison
d'une dose initiale maximale suivie d'un dégagement lent pour parer au besoin urgent de fumer. Source :
The Scotsman, 10 Septembre 2003
Park CR, Munday DL. Development and evaluation of a biphasic buccal adhesive tablet for nicotine replacement therapy.
Int J Pharm. 2002 Apr 26;237(1-2):215-26.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=11955819&dopt=Abstract


Retour à la liste des newsletters