Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 août 2003

Nouvelles sur le tabagisme - Août 2003
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch

Achetez online

Pour acheter vos gommes ou patches de nicotine en ligne:
http://www.wellshop.ch

 

Allemand

Si (et seulement si) vous êtes de langue maternelle allemande, merci de répondre à 3 questions http://www.stop-tabac.ch/de/quest.html

 

Images sur paquets

Une nouvelle étude montre que des photograèhies de maladies causées par le tabac, illustrant les paquets de cigarettes, sont efficaces pour inciter les fumeurs à cesser de fumer. Par contre, les avertissements actuels sont vus par les fumeurs comme une façon de l'industrie du tabac de se disculper, plutôt que comme une aide aux fumeurs. Source: CBS News.
http://www.cbc.ca/stories/2003/08/05/Consumers/cigpacks_030805

 

Mortalité due au tabac, nouveaux chiffres

Selon la nouvelle édition de "Mortality from smoking in developed countries 1950-2000", de Peto, Lopez et al.,
le nombre de décès attribuables au tabagisme en Suisse en 2000 était de 6733 (5096 hommes et 1637 femmes). En France, le chiffre est de 64'700 décès (57800 hommes et 6900 femmes). Donc MODIFIER les chiffres traditionnellement donnés jusqu'ici (8'500 morts pour la Suisse, chiffre de l'édition précédente de Peto+Lopez).

Le nombre d'années de vie perdues lors de chacun de ces décès prématurés est de 14 ans (24 ans si le décès intervient avant l'âge de 69 ans).

Le risque de mourir à l'âge moyen (35-69 ans), toutes causes confondues, en SUisse, est de 19% pour les hommes et 11% pour les femmes, y compris 4% (un cinquième) attribuables au tabagisme chez les hommes et 1% chez les femmes.

Parmi les décès intervenant à l'âge moyen, 23% sont dus au tabagisme chez les hommes et 11% chez les femmes. En 1990, 31% des décès à l'âge moyen étaient dus au tabagisme chez les hommes et 6% chez les femmes. Donc en 10 ans, une diminution d'un quart chez les hommes et un DOUBLEMENT chez les femmes.

Chez les femmes, la mortalité due au tabagisme n'a cessé d'augmenter depuis les années 1970, alors que chez les hommes elle diminue depuis les années 1980.

Fait épidémiologique NOUVEAU: la mortalité par cancer du poumon pour 1000 personnes âgées de 35 à 69 ans est maintenant la MEME (0.02/1000) pour les hommes et les femmes, alors que traditionnellement elle était toujours beaucoup plus basse chez les femmes.

Source:
New, updated edition of:
Mortality from smoking in developed countries 1950-2000"
Richard Peto, Alan D. Lopez, Jillian Boreham and Michael Thun
which can be found at the following link:
http://www.ctsu.ox.ac.uk/~tobacco/
PDF Suisse:
http://www.ctsu.ox.ac.uk/~tobacco/MN_AP_4300.pdf
PDF France:
http://www.ctsu.ox.ac.uk/~tobacco/MN_AP_4080.pdf

 

Vaccin contre la nicotine

Un étude auprès de 63 fumeurs est en cours aux USA, pour tester l'efficacité d'un vaccin contre la nicotine. Le vaccin empêche la nicotine d'atteindre le cerveau. S'il est efficace, ce vaccin pourrait représenter une avancée considérable dans le traitement de la dépendance au tabac.
Source: Josephine Marcotty, Star Tribune.
http://www.startribune.com/stories/484/4021324.html

 

Bourrées d'additifs chimiques

En Suisse, jusqu'à un quart du poids des cigarettes peut être composé d'additifs chimiques. Il n'y a donc pas que du tabac dans une cigarette, mais aussi des 'sauces' chimiques. Ces substances ont notamment pour but de rendre la fumée plus facile à inhaler. Si on n'inhalait pas la fumée, les cigarettes seraient beaucoup moins dangereuses. La liste des additifs autorisés dans les cigarettes en Suisse est disponible sur
http://www.admin.ch/ch/f/rs/817_06/a4.html .

 

Participez aux forums de discussion

Vous pouvez trouver aide et soutien pour arrêter de fumer ou pour rester ex-fumeur-se sur nos forums de discussion:
http://www.stop-dependance.ch/tabac/forum/index.php

 

Nouveau livre

TABAC STOP!
par Dr A. Bohadana, Prof. Y. Martinet, Mme A Spinosa et Dr N. Wirth.
Seuil - Masson, 2003 Excellent ouvrage pour informer et aider les fumeurs ou leurs proches.

---

Deutsch
Si vous parlez allemand, merci de répondre à 3 questions http://www.stop-tabac.ch/de/quest.html

 

La fumée accélère le décollement rétinien

(AT) Fumer comporte un risque trois fois plus élevé d'une opacité sénile du noyau rétinien. Tel est le résultat de trois études scientifiques menées sur 14'752 personnes. Le groupe de référence était formé de personnes n'ayant jamais fumé de leur vie.

Indépendamment de l'âge et dans les trois études, la fumée était le seul risque d'apparition et d'accélération de cette maladie dans toutes ses formes. Mais contrairement au risque comporté par l'âge, celui du tabagisme peut être évité.

Les personnes qui ont fumé dans le passé n'ont montré qu'un risque minime. Cela revient à dire que l'arrêt tabagique représente une mesure efficace de prévention de la cécité sénile. Le risque de dégénération rétinienne amène de nombreux fumeurs à arrêter de fumer, ce qui revient à dire que la conscience du risque de cécité augmente leur motivation.

Source: C. Simon et al., Age related macular degeneration. Smoking entails major risk of blindness, in: BMJ 2003;326: p. 1458 à 1459. http://bmj.com
et nouvelles de l'AT par Verena El Fehri (at-suisse.ch)

 

En Allemagne, une campagne prône le tabagisme

(AT) Des spécialistes de la prévention du tabagisme demandent d'arrêter immédiatement la campagne d'annonces allemande anti-tabac. La campagne, menée en Allemagne par la Cantrale fédérale d'information en matière de santé, est financée par les cigarettiers allemands.

Il est impensable qu'un gouvernement accepte de l'argent de l'industrie du tabac et que cette dernière puisse ainsi dicter les conditions générales d'une campagne destinée à la jeunesse, déclare le président de l'Union internationale contre le cancer lors de la Conférence mondiale Tabac ou santé de 2003.

Sur l'une des publicités, on voit un couple de fumeurs qui s'embrasse. Un titre barre l'affiche: Les fumeurs cultivent le contact. Au-dessous, en petits caractères, on peut lire: C'est vrai: à l'aide de substances cancérigènes telles que l'arsenic, le benzol, le radon ou le goudron. Ce type de publicité ne peut que rendre la fumée fascinante. L'avertissement discret ne fait qu'augmenter son attrait.

En mars 2002, le Ministère allemand de la santé a conclu un accord avec l'industrie allemande de la cigarette. Selon l'un des termes de l'accord, l'industrie s'engageait à financer, à raison de 11,8 millions d'Euros, une campagne de prévention sur cinq ans.

Par ailleurs, le gouvernement fédéral allemand a donné son aval aux conditions selon lesquelles les subventions ne servent qu'à la prévention du tabagisme chez les enfants et les jeunes, ainsi qu'au développement et à la mise sur pied de mesures idoines, non aux programmes anti-tabac d'intérêt général. Les mesures prises ne sauraient discriminer l'industrie du tabac, ses produits ou le commerce des cigarettes, ni désécuriser les fumeurs adultes.
Sources: Nouvelles de l'AT (at-suisse.ch) et Ligue allemande contre le cancer: Une campagne pour la jeunesse sur la mauvaise voie (des experts internationaux en matière de lutte anti-tabac sonnent l'alarme). Communiqué de presse, Bonn, 5 août 2003. http://www.krebshilfe.de

 

Gomme de nicotine à employer par des fumeurs?

Pfizer souhaite étendre l'indication pour la gomme Nicorette aux fumeurs qui veulent simplement réduire le nombre de cigarettes qu'ils fument. La compagnie souhaite changer les autorisations pour ce produit. Les groupes anti-tabagisme sont en faveur. Amanda Sandford d'Action on Smoking and Health (www.ASH.ORG.UK), dit: "nous savons que dans la pratique beaucoup de gens essayent de réduire leur consommation de cigarettes avant une tentative d'arrêt. Si on peut montrer qu'utiliser des gommes de nicotine aide les fumeurs à réalisez leur but final d'arrêter de fumer, alors nous n'aurions aucune objection à cette utilisation des gommes." Elle a ajouté: "n'importe quelle mesure qui réduit l'exposition des personnes aux toxines dans la fumée de tabac devrait être considérée favorablement par les autorités".
Source: Chemist and Druggist, 23 August 2003
et ASH Daily News

 

 

Royaume Uni. Le tabagisme interdit dans les restaurants Pizza Hut

Les 350 restaurants britanniques Pizza Hut sont dorénavant non fumeurs. Whitbred, qui détient la moitié des Pizza Hut et la compagnie du Royaume Uni qui a le plus grand nombre de restaurants en self service pourraient bien appliquer ultérieurement cette interdiction à leurs 1 600 implantations qui comprennent les marques de magasins Beffeater, Brewsters, TGI Friday's Out & Out et Costa. Cette interdiction ne s'applique pas aux services de livraison de Pizza Hut pour lesquels il est encore permis de fumer.
Sources :
-Pizza Hut outlaws smoking in restaurants, The Telegraph, 16 Août, http://www.telegraph.co.uk/global/main.jhtml?xml=/global/2003/08/18/brpissa1 6.xml&sSheet=/global/2003/08/18/home.html
-Pizza Hut bans all smoking, Daily Mail, 19 Août, http://www.femail.co.uk/pages/standard/article.html?in_article_id=192786&in_ page_id=169d
-Britain's Pizza Hut Chain Bans Smoking, Reuters, 18 Août, http://www.reuters.com/newsArticle.jhtml;jsessionid=1LSB4G03HFREMCRBAEKSFFA?type=healthNews&storyID=3293468
et Nouvelles du Comité National Contre le Tabagisme - http://www.cnct.org


Retour à la liste des newsletters