Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 avril 2003

Nouvelles sur le tabagisme - Avril 2003
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Vaccin, votre opinion svp

Un vaccin contre la nicotine est en cours de développement. Merci + + de répondre à une enquête d'opinion sur ce vaccin, http://www.stop-tabac.ch/fr/Vaccin/


Norvège

La Norvège va devenir le premier pays à interdire de fumer dans tous les bars, cafés et restaurants, dans le but de protéger les employés et clients non-fumeurs des effets du tabagisme passif. La loi, approuvée par le Parlement, va entrer en vigueur au printemps 2004.
Source: Financial Times, 10 avril 2003.


Dans le désert, 50$ le paquet

Deux semaines après le début de la guerre en Irak, les problèmes de ravitaillement commencent à affecter les troupes américaines. 'Les GI sactivent pour sassurer du tabac dans le désert', note 'The Wall Sreet Journal' dont un journaliste suit une soixantaine de militaires de la compagnie Lima. Stationnés le long d'une route dapprovisionnement au coeur de l'Irak, ces hommes 'voient leurs stocks de tabac baisser dangereusement'.
'Une pénurie tabagique préjudiciable au moral des troupes, et surtout à leurs économies car le prix des cigarettes grimpe au plafond'. Le quotidien financier donne la mesure de cette inflation galopante : '50 dollars le paquet de cigarettes et 40 dollars la boîte de tabac à chiquer'. 'Le crack coûterait moins cher', s'exclame un GI de 22 ans. Quant à ceux qui n'ont pas épuisé leurs réserves, 'ils ne sont pas d'humeur généreuse', commente le 'WSJ'.
Source: Le Courrier International
http://www.courrierinternational.com/actual/aujourdhui_europe.asp


Philip Morris a dissimulé les risques de l'exposition passive à la fumée

(AT) Un document daté du 26 mai 1987 et intitulé strictement confidentiel, émanant du siège lausannois de Philip Morris évoque une réunion des responsables de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique. Le seul point à l'ordre du jour concerne l'attitude à avoir de la part de la multinationale du tabac par rapport à la fumée passive en Europe. Les personnalités suivantes ont participé à la réunion: Helmut Gaisch, directeur de la recherche et du développement auprès des Fabriques de tabac réunies (FTR) à Neuchâtel, et Helmut Reif, scientifique des FTR à Neuchâtel.
Philip Morris poursuivait trois objectifs:

* Influer sur l'approche scientifique et publique de la fumée passive. La multinationale du tabac est parvenue à la conclusion que la fumée passive était réellement nocive pour la santé, ce qui pouvait ainsi porter atteinte au commerce de la cigarette.

* Restaurer l'image sociétale de la fumée de manière à laisser les nicotinodépendants fumer en toute quiétude en public.

* Créer les bases de défense contre le revendications d'indemnisation pour dommages causés à la santé par la fumée passive: Philip Morris estimait nécessaire de faire rédiger d'aléatoires études scientifiques mettant en doute les risques de la fumée passive.

Par cette stratégie, Philip Morris avait l'intention de contrer les limites fixées à la fumée et de regagner des clients.

Source: Minutes of EEC/EEMA ETS Strategy Meeting held on May 11, 1987. http://tobaccodocuments.org/landman/2046754737-4740.html
et Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch)


Opinions des fumeurs sur les substituts nicotiniques

Enquête sur les opinions/attitudes des fumeurs envers les substituts nicotiniques:
http://www.stop-tabac.ch/PPT/PPT1/


Recherche sur le tabagisme à IMSP-GE

Survol des activités de recherche sur le tabagisme à l'Institut de médecine sociale et préventive de Genève, là où le site Stop-tabac.ch est fabriqué.
http://www.stop-tabac.ch/PPT/PPT9/ (présentation Powerpoint)


Influence politique de l'industrie du tabac en Suisse

L'industrie du tabac et son influence sur la politique du tabac en Suisse couronnée de succès.
Par Chung-Yol Lee et Stanton A. Glantz, Université de Californie.
http://www.library.ucsf.edu/tobacco/swiss/french.html


Pas si légères que ça

Les indications du nombre de mg de nicotine et de goudrons inscrits sur les paquets de cigarettes ne correspondent pas aux vraies quantités obtenues par les fumeurs. Il faudrait multiplier ces chiffres par x2 à x7 pour obtenir les valeurs vraiment inhalées par les fumeurs.
http://www.tsr.ch/emission/abe/archive/99/991026.html


Bourrées d'additifs chimiques

En Suisse, jusqu'à un quart du poids des cigarettes est composé d'additifs chimiques. Il n'y a donc que 3/4 de tabac dans une cigarette, le reste étant une 'sauce' chimique. La liste des additifs autorisés dans les cigarettes en Suisse est disponible sur
http://www.admin.ch/ch/f/rs/817_06/a4.html .
Ces substances ont notamment pour but de rendre la fumée plus facile à inhaler. Si on n'inhalait pas la fumée, les cigarettes seraient beaucoup moins dangereuses.


Efficacité de Stop-Tabac.ch

Présentation du programme interactif pour arrêter de fumer disponible sur www.stop-tabac.ch, et d'une étude auprès de 2934 fumeurs, montrant son efficacité:
http://www.stop-tabac.ch/PPT/PPT4/sld001.htm


Zyban pas si dangereux

Sur la controverse sur le bupropion (Zyban), lire:
http://www.stop-tabac.ch/fr/zyban.html#contreverse


 

Affaire Rylander

(AT) Le 17 avril 2003, la Cour de cassation du Tribunal fédéral à Lausanne a levé la condamnation par le tribunal pénal genevois de Pascal Diethelm (OxyGenève) et de Jean-Charles Rielle (Centre d'information et de prévention du tabagisme [CIPRET]). Le Tribunal fédéral a jugé l'avis du tribunal genevois d'arbitraire.

Cette décision du Tribunal fédéral favorable à la prévention du tabagisme clôture la première procédure judiciaire en Suisse concernant une fraude scientifique émanant de l'industrie du tabac en matière de fumée passive.

MM Rielle et Diethelm ont reproché à Ragnar Rylander (ancien professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Genève), sur leur site internet, en mars 2001, d'avoir dissimulé les effets néfastes de la fumée passive. A la suite de ce reproche, Rylander a accusé de calomnie les deux spécialistes genevois de la prévention.

Sources: Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch) et Aux représentantes et représentants des médias. Concerne: tabagisme passif - décision du Tribunal fédéral - Affaire Rylander. 'La'condamnation de Pascal Diethelm et de Jean-Charles Rielle est annuléepar le Tribunal fédéral pour arbitraire', Genève, le 23 avril 2003.
http://www.prevention.ch/rycp230403.htm


Retour à la liste des newsletters