Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 mars 2003

Nouvelles sur le tabagisme - Mars 2003
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Nouveau livre, Le Rideau de fumée

"Le Rideau de fumée, Les méthodes secrètes de l'industrie du tabac"
par Gérard Dubois, avec Charles-Eric Dubois
Editions du Seuil, en librairie le 4 avril 2003
Ce livre est la synthèse de dizaines de milliers de pages arrachées au secret. On découvre que les multinationales livrent une guerre totale pour prendre le contrôle des fumeurs, allant jusqu'à manipuler le produit afin d'accroître la dépendance de ces derniers. Filtres toxiques, fausses cigarettes light, corruption des milieux scientifiques, médiatiques et politiques : tout est bon, nulle cible n'est épargnée, même les enfants. L'Organisation mondiale de la santé est elle-même intoxiquée.


Vaccin contre la nicotine

Chez le rat, vacciner la mère contre la nicotine diminue de moitié la quantité de nicotine dans le cerveau du foetus.
Source: Keyler DE, et al. Maternal vaccination against nicotine reduces nicotine distribution to fetal brain in rats. J Pharmacol Exp Ther. 2003 Feb 11
Coller tout le lien:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=12606612&dopt=Abstract


Lancement du Tobacco Fact File par la BMA

Le 27 février dernier, le centre de ressources dans le domaine de la lutte contre le tabagisme de la British Medical Association (BMA) a lancé "Tobacco FactFile" http://www.tobaccofactfile.org lors des négociations de la convention cadre de lutte contre le tabagisme de l'OMS au Palais des Nations de Genève. "Tobacco FactFile" est une base de données en ligne destinées aux professionnels de la santé, aux enseignants, éducateurs, au grand public et aux médias. C'est le premier service d'information de la sorte en matière de lutte contre le tabagisme.
Le Directeur Général de l'OMS, le Dr Gro Harlem Brundtland a fait un discours lors de son lancement ainsi que Mr Matti Rajala de la Commission Européenne qui est partiellement financeur de ce projet.
Le site Factfile est hébergé par le réseau international d'UICC Globalink.
Sources:
Comité National Contre le Tabagisme: BULLETIN EUROPEEN, 3 MARS 2003
mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - site : http://www.cnct.org
et
Dossier de presse sur ce projet disponible aux coordonnées suivantes : http://www.tobacco-control.org/tcrc_Web_Site/Pages_tcrc/News/Press_Releases/ Press_Release_27_02_03.htm


Substituts nicotiniques efficaces même sans supervision médicale

Une méta-analyse (=synthèse chiffrée de plusieurs études scientifiques) montre que les substituts nicotiniques sont efficaces même quand ils sont vendus "OTC", c'est-à-dire en pharmacie sans prescription ni conseil médical. Le risque relatif est de 2,5, semblable au risque relatif observé dans les études avec supervision médicale (c'est-à-dire que ces produits doublent les chances d'arrêter de fumer, par rapport au placebo).
J R Hughes, S Shiffman, P Callas and J Zhang. A meta-analysis of the efficacy of over-the-counter nicotine replacement. Tobacco Control 2003;12:21-27
http://tc.bmjjournals.com/cgi/content/full/12/1/21#R7


Nouveaux numéros de tél et fax

Veuillez prendre note du changement de no. de tél et fax de Jean-François Etter. Nouveaux numéros:
Tél: +41.22.379.59.19.
Fax: +41.22.379.59.12.


Suisse 4ème consommateur de cigarettes

Une étude récente montre que la Suisse, avec 2880 cigarettes par habitant et par an, est le 4ème plus gros consommateur de cigarettes au monde, derrière la Bulgarie (3320 cig/hab/an), la Grèce (3230 cig/hab/an) et le Japon (2950 cig/hab/an). La Suisse est aussi le 10ème pays exportateur de cigarettes, avec 17'714 tonnes/an exportées.
Guindon E, Boisclair D. Past, current and future trends in tobacco use. World Bank & World Health Organization, February 2003.
Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 41.22.791.11.11.


Nouveau test de dépendance aux cigarettes

Nous avons développé un nouveau questionnaire pour mesurer la dépendance au cigarettes. Vous pouvez obtenir votre score à ce test http://www.stop-tabac.ch/fr/test_dependance.html
Nous tenons à votre disposition l'article en anglais qui décrit ce questionnaire (format PDF):
Etter JF, Le Houezec J, Perneger TV. A self-administered questionnaire to measure dependence on cigarettes: the cigarette dependence scale. Neuropsychopharmacology. 2003 Feb;28(2):359-70.


Conférence sur l'histoire de l'affiche

Fumer ou non? Tabac et affiches. Publicité pour le tabac et campagnes anti-tabac. Conférence avec M. Jean-Pierre Paunier. Dans le cadre du cycle de conférences sur l'histoire de l'affiche. 10 avril 2003, 12h15-13h15, hall de la Bibliothèque publique universitaire, Promenade des Bastions, Genève.


Zyban pas si dangereux

Sur la controverse sur le bupropion (Zyban), lire:
http://www.stop-tabac.ch/fr/zyban.html#contreverse


Cannabis: rapport INSERM

Cannabis. Quels effets sur le comportement et la santé? Synthèse et recommandations-Expertise collective Inserm 2001 à télécharger (PDF) sur http://www.inserm.fr (taper "cannabis" dans l'outil de recherche du site INSERM)


Rimonabant: nouveau médicament pour arrêter de fumer

Le Rimonabant est une nouvelle molécule qui pourrait être efficace pour arrêter de fumer sans prendre du poids. Cette molécule expérimentale a été développée par le laboratoire Sanofi. Dans une étude préliminaire, 30% des utilisateurs ont arrêté de fumer après un mois, le double que sous placebo. Les utilisateurs du Rimonabant on perdu -1.2 kg après l'arrêt du tabac, contre une prise de poids de +1 kg sous placebo. Ces résultats doivent être confirmés par des études sur des groupes plus grands et avec un suivi d'une année au moins. Le Rimonabant diminue la consommation de graisse et de sucre chez l'animal et l'homme, il ne s'agit pas d'une substance type amphétamine. Source: AFP.


Lien svp

Si vous disposez d'un site Internet, merci d'y mettre un lien vers
www.Stop-tabac.ch
.
Ces nouvelles sont envoyées à 7'000 personnes chaque semaine.


 

L'évaluation psychologique du fumeur

Présentation powerpoint sur les différentes approches permettant l'évaluation psychologique du fumeur:
http://www.stop-tabac.ch/PPT/PPT2/


Retour à la liste des newsletters