Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 janvier 2003

Nouvelles sur le tabagisme - Janvier 2003
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Evaluation de l'humeur

Si vous lisez l'anglais, merci + + de répondre à notre questionnaire sur l'humeur. Cette enquête s'inscrit dans notre programme de recherche sur le tabagisme. Le questionnaire s'adresse aussi bien aux fumeurs qu'aux ex-fumeurs et aux jamais-fumeurs. Après avoir répondu, vous obtiendrez une comparaison de vos scores avec les scores des autres participants. Cliquez ici:
http://www.stop-tabac.ch/en/CWS/


Concours Classes non-fumeurs

Ce concours est un programme européen de prévention du tabagisme. Il a pour objectif de prévenir le début du tabagisme chez les élèves de 4eme et 5eme dans tous les collèges de France et d'outre mer.
Les résultats d'une évaluation de ce concours indiquent que ce concours est efficace, il réduit l'entrée en tabagie de 27 % chez les élèves. Voir:
http://www.classesnonfumeurs.com


Pas si légères

Communiqué de presse de l'agence Reuters sur une étude sur les cigarettes légères, réalisée à l'Université de Genève. L'étude montre que beaucoup de fumeurs croient à tort que les cigarettes légères entraînent moins de risques pour la santé et fournissent moins de nicotine.
"Smokers Mistakenly Deem 'Light' Cigarettes Safer"
http://www.reuters.com/newsArticle.jhtml?type=healthNews&storyID=1988920


Déléguée médicale pour la prévention du tabagisme

Depuis 2 ans, une infirmière de l'Institut de médecine sociale et préventive de Genève visite les médecins en pratique privée pour les inciter à traiter plus systématiquement la dépendance au tabac chez leurs patients.
Une enquête réalisée auprès de 707 médecins montre que cette activité est efficace, surtout chez les médecins spécialistes.
Rapport d'évaluation:
http://www.stop-tabac.ch/fr/WORD/deleg-32.doc
et présentation powerpoint pour cette étude: http://www.stop-tabac.ch/PPT/PPT8/


Influence politique de l'industrie du tabac en Europe

Une étude de l'université de la Californie dévoile les liens étroits entre des politiciens européens du plus haut niveau comme Kohl, Thatcher, Bangemann et l'industrie du tabac. L'article met en évidence comment l'industrie de tabac a incité différents Etats membres de l'Union Européenne à empêcher l'introduction d'une interdiction des publicités pour le tabac.
http://www.library.ucsf.edu/tobacco/euad/


Incendies

Le tabagisme est la première cause d'incendies dans les 8 pays qui disposent de statistiques à ce sujet. Il cause 100'000 indendies par an aux USA, c'est-à-dire 36% de tous les incendies. Le coût de ces incendies est de 7 milliards de dollars par an. Les appartements habités par des fumeurs ont 5 fois plus de chances de connaître un incendie que les appartements de non-fumeurs.
Source: Leistikow et al. Preventive Medicine 2000;31:91.


Affaire Rylander: jugement en 2ème instance

La chambre pénale de la Cour de Justice de Genève a confirmé le jugement du Tribunal de police, condamnant à 1'000 CHF d'amende pour diffamation J.-C. Rielle et P. Diethelm. Toutefois, le jugement est très accablant pour le Prof Rylander. En 17 pages, l'arrêt de la chambre pénale détaille la collaboration de R. Rylander avec Philip Morris. L'arrêt confirme notamment que Rylander était secrètement employé par Philip Morris, et qu'il en était l'un des consultants les mieux payés.
L'arrêt est disponible http://www.prevention.ch/ryju130103.htm


La marijuana rend plus difficile l'arrêt du tabac

Des chercheurs de Baltimore on suivi pendant 13 ans des fumeurs de tabac dont certains fumaient aussi de la marijuana. Après 13 ans, les fumeurs de marijuana étaient 2 fois plus nombreux à continuer à fumer du tabac. Les chercheurs concluent que la difficulté à arrêter de fumer du tabac pourrait être le plus important effet indésirable de l'usage de marijuana.
Source: Ford DE, Vu HT, Anthony JC. Marijuana use and cessation of tobacco smoking in adults from a community sample. Drug Alcohol Depend 2002 Aug 1;67(3):243-8
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=12127195&dopt=Abstract/


Réduire sa consommation de tabac

Il est possible de réduire sa consommation de cigarettes en utilisant simultanément des substituts nicotiniques. Voir les résultats d'une étude sur le sujet http://www.stop-tabac.ch/PPT/PPT10/
(présentation Powerpoint en anglais)


Pubs télé anti-tabac

Pour visionner les pubs télé canadiennes sur les ingrédients des cigarettes:
http://www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/tabac/faits/douce/pubstele.html


Cigarettes: Genève 5ème moins cher

A Genève, il suffit de 12.5 minutes de travail pour acheter un paquet de cigarettes, ce qui place Genève en 5ème position des villes où les cigarettes sont le meilleur marché, parmi 48 pays étudiés. A Londres, il faut 39.7 minutes, à Paris 20.5 minutes, à Milan 26 minutes et à Berlin 18.4 minutes.
Source: Guindon, Tobin, Yach. Tobacco Control 2002;11:35-43.
http://tc.bmjjournals.com/cgi/content/abstract/11/1/35


 

Influence politique de l'industrie du tabac en Suisse

L'industrie du tabac et son influence sur la politique du tabac en Suisse couronnée de succès.
Par Chung-Yol Lee et Stanton A. Glantz, Université de Californie, janvier 2001.
http://www.library.ucsf.edu/tobacco/swiss/french.html


Retour à la liste des newsletters