Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 novembre 2002

Nouvelles sur le tabagisme - Novembre 2002
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Fumée passive, témoignages svp

Nous cherchons des témoignages sur le tabagisme passif: soit a propos de vous-même, ou de vos enfants, collègues, mari, épouse, etc. Vécu des non-fumeurs exposés à la fumée de tabac, cohabitation avec les fumeurs (à la maison, au travail...), les compromis trouvés, les problèmes de santé (petits et grands) découlant d'une exposition involontaire à la fumée, etc.
Pour témoigner:
http://www.stop-tabac.ch/fr/temoignages.html


Tabagisme passif, affiche

Nous avons réalisé un rapport d'évaluation de la campagne d'affichage "Kevin, 2 ans, fumeur". L'affiche représentait un visage d'enfant derrière une main d'adulte tenant une cigarette. Les affiches avaient été largement diffusées dans les rues de Genève. L'évaluation est basée sur deux enquêtes par questionnaires, avant et après la campagne, à Genève et dans un canton-témoin (Neuchâtel). Le rapport d'évaluation est disponible auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Cigarettes sans additifs

Article du Matin de Lausanne sur des cigarettes sans additifs chimiques:
http://www.lematin.ch/home/pratique/15954.html


Nortriptyline

Une nouvelle étude montre que la nortriptyline est efficace pour arrêter de fumer, c'est la 3ème étude sur le sujet. Le coût mensuel d'un traitement de nortriptyline est de $6, contre $120 pour le bupropion (Zyban), $55 pour le patch de nicotine, et de $160 à $400 pour la gomme, le spray, ou l'inhalateur de nicotine.
Da Costa CL, et al. Stopping Smoking, Prospective, Randomized, Double-blind Study Comparing Nortriptyline to Placebo. Chest 122 (2): 403-408, August 2002.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=12171809&dopt=Abstract/


Traitement de la dépendance au tabac: efficacité de la formation des médecins

Un étude suisse publiée dans un excellent journal scientifique montre qu'un programme de formation des médecins au traitement de la dépendance au tabac est efficace. Les patients fumeurs des médecins formés étaient 13% à avoir arrêté de fumer après un an, contre 5% des patients des médecins n'ayant pas suivi la formation.
Source: Cornuz J, Humair JP, Seematter L, Stoianov R, van Melle G, Stalder H, Pecoud A. Efficacy of resident training in smoking cessation: a randomized, controlled trial of a program based on application of behavioral theory and practice with standardized patients. Annals of Internal Medicine. 2002;136(6):429-37.
Informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Tabagisme et cancer du sein

Une nouvelle étude montre que le risque de cancer du sein est plus élevé chez les femmes qui ont commencé à fumer à un jeune âge, par rapport aux non-fumeuses. L'effet du tabagisme sur le risque de cancer du sein dépendait de l'âge au début du tabagisme. Cela suggère qu'il y a un effet carcinogène de la fumée du tabac lors du développement du tissu mammaire. (Lancet 2002;360:1044-9).


Lignes téléphoniques

Une étude américaine montre l'efficacité des lignes téléphoniques pour arrêter de fumer.
Evidence of Real-World Effectiveness of a Telephone Quitline for Smokers.
S.-H. Zhu and Others
http://content.nejm.org/cgi/content/short/347/14/1087?query=TOC
La ligne pour la Suisse Romande: 0848 88 77 88


Testez votre dépendance au tabac

Après avoir répondu à l'écran, vous obtenez 2 scores:
- votre score au test de Fagerström
- votre score au nouveau test 'CDS' (Cigarette Dependence Scale)
Votre score est aussi comparé à celui des autres participants au test.
Cliquez ici: http://www.stop-tabac.ch/fr/test_dependance.html


Testez votre dépendance à la cigarette

Après avoir répondu à l'écran à notre questionnaire, vous obtenez:
- votre score au test de Fagerström
- votre score au nouveau test 'CDS' (Cigarette Dependence Scale)
Vos scores sont comparés à ceux des autres participants.
http://www.stop-tabac.ch/fr/test_dependance.html


L'atrophie osseuse peut également toucher les fumeurs

(AT) Une équipe de chercheurs français a étudié la masse osseuse de 719 hommes entre 51 et 85 ans. L'étude met clairement deux résultats en évidence:
o Les fumeurs moyens, d'un poids de moins de 75 kg ont des os d'une densité moins élevée que des hommes qui n'ont jamais fumé. Chez les grands fumeurs, les os de la hanche et de l'avant-bras sont tout particulièrement touchés.
o Dans l'ensemble, les fumeurs montrent nettement plus souvent des déformations des vertèbres. La fumée en tant qu'origine de l'atrophie osseuse était jusqu'ici démontrée surtout chez les femmes, principalement après la ménopause. Les os fragiles se brisent plus facilement et les fractures à un âge avancé conduisent souvent à des handicaps permanents.
Source: P. Szulc et al., Increased Bone Resorption in Moderate Smokers with Low Body Weight: The Minos Study, in: The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism 2002; 87: p. 666 à 674.
http://jcem.endojournals.org
Source: Nouvelles de l'AT (http://www.at-suisse.ch)


Article de la American Cancer Society sur Stop-tabac.ch

http://www.cancer.org/eprise/main/docroot/NWS/content/NWS_1_1x_Computer_Program_Helps_Even_Die-Hard_Smokers_Quit


 

Inscrivez vos amis fumeurs

Les nouvelles hebdomadaires de Stop-tabac.ch peuvent aider vos amis fumeurs à cesser de fumer. Inscrivez-les en indiquant leur adresse e-mail sous:
http://www.stop-tabac.ch/fr/welcome.html


Retour à la liste des newsletters