Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 septembre 2002

Nouvelles sur le tabagisme - Septembre 2002
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Cour Européenne de Justice

L'AVOCAT GÉNÉRAL PROPOSE À LA COUR DE CONFIRMER LA VALIDITE DE LA DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL DU 5 JUIN 2001 RELATIVE À LA FABRICATION, LA PRÉSENTATION ET LA VENTE DES PRODUITS DU TABAC

La directive dont il s'agit est la directive 2001/37/CE du Parlement européen et du Conseil, du 5 juin 2001, qui fixe de nouvelles normes en matière de composition et de désignation des cigarettes. En ce qui concerne leur composition, elle impose des teneurs maximales en goudron plus sévères et fixe pour la première fois au niveau communautaire des teneurs maximales en nicotine et en monoxyde de carbone. Pour ce qui est de la désignation, elle impose deux obligations fondamentales: en premier lieu, les avertissements qui doivent figurer sur les paquets de cigarettes, et qui sont désormais plus dissuasifs, doivent occuper une surface plus importante de l'emballage; en second lieu, des termes descriptifs tels que "light" et "mild", qui suggèrent qu'un produit du tabac déterminé est moins nocif que d'autres, ne peuvent plus être utilisées à l'avenir.
Source: COMMUNIQUE DE PRESSE N. 70/02 de la Cour Européenne de Justice, disponible sur: http://www.curia.eu.int/fr/cp/aff/cp0270fr.htm


Nouvelle publication

Assessing 'stage of change' in current and former smokers
Jean-François Etter & Stephen Sutton
Addiction Vol 97(9) Page 1171 - September 2002
Conclusions
These results reflect theoretical and methodological problems with the concept of stage of change. 'Stage' covers four different variables: current behaviour, quit attempts, intention to change and time since quitting. These variables are combined in a somewhat haphazard manner, none of them is measured comprehensively, and intention and time are continuous variables categorized by arbitrary cutpoints. Measuring each of these four variables independently may be preferable to using an incomplete mix of these elements.


La santé passe avant le commerce des produits du tabac

(AT) Le tabagisme est une épidémie qui menace la santé mondiale. Une convention cadre sur le contrôle des produits du tabac doit dès lors figurer parmi les objectifs prioritaires des négociations internationales sur le commerce. On risque sinon de voir les mesures possibles de prévention du tabagisme être anihilées par des conventions internationales protégeant les intérêts de l'industrie du tabac.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Secrétariat de l'organisation mondiale du commerce (OMC) viennent de publier une étude conjointe sur la relation entre les réglementations commerciales et la santé publique.

o Selon cette étude, les Etats ont le droit de prendre des mesures restreignant les importations ou les exportations de produits si elles s'imposent pour protéger les êtres humains, les animaux et les plantes. o Lorsqu'ils libéralisent les services, les Etats ont le droit de les réglementer afin d'atteindre les objectifs de politique nationale dans des domaines comme celui de la santé. L'étude traite tout particulièrement de huit exigences en matière de santé, notamment la question du tabagisme.

"Les accords de l'OMC sont influencés par les questions de santé. En fait, les préoccupations en matière de santé prennent le pas sur les questions commerciales. Le cas échéant, les gouvernements peuvent mettre de côté les accords de l'OMC afin de protéger la vie de l'homme. D'ailleurs, la jurisprudence de l'OMC a reconnu que la santé de l'humanité est importante au plus haut point", déclare Miguel Rodriguez Mendoza, directeur adjoint et coordinateur à l'OMC.

Source: accords de l'OMC et santé publique - étude conjointe de l'OMS et du secrétariat de l'OMC, communiqué de presse de l'OMS, Genève, 23 août 2002.
http://www.who.int/fr/index.html
et Nouvelles de l'AT, http://www.at-suisse.ch


Votre aide svp

Nous avons besoin de votre aide pour améliorer le site www.stop-tabac.ch et pour identifier les conseils les plus utiles aux candidats à l'arrêt du tabac.
MERCI + + de prendre quelques minutes pour répondre à un bref questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.stop-tabac.ch/fr/Desktop/desktop.html
.
+ Si vous êtes de langue maternelle anglaise, merci de nous aider à traduire un questionnaire, en cliquant ci-dessous:
http://www.stop-tabac.ch/en/CWS-21/


Effet des taxes sur la consommation de cigarettes

Excellent résumé http://tobaccofreekids.org/reports/prices/


Tobacco Scam

Site montrant comment l'industrie du tabac manipule le secteur de l'hôtellerie-restauration.
http://www.tobaccoscam.ucsf.edu/


Suisse: impôt sur le tabac

En Suisse, le Parlement fédéral discute cette semaine d'une augmentation des taxes sur le tabac. Pour en savoir plus:
- Spectra No 32, consacré à l'imposition:
www.bag.admin.ch/sucht/publikationen/spectra/f/spectra32.pdf
- message du Conseil Fédéral sur la révision de la Loi:
www.admin.ch/ch/f/ff/2002/2553.pdf


Marijuana et arrêt du tabac

Des chercheurs de Baltimore on suivi pendant 13 ans des fumeurs de tabac dont certains fumaient aussi de la marijuana. Après 13 ans, les fumeurs de marijuana étaient 2 fois plus nombreux à continuer à fumer du tabac. Les chercheurs concluent que la difficulté à arrêter de fumer du tabac pourrait être le plus important effet indésirable de l'usage de marijuana.
Source: Ford DE, Vu HT, Anthony JC. Marijuana use and cessation of tobacco smoking in adults from a community sample. Drug Alcohol Depend 2002 Aug 1;67(3):243-8
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=12127195&dopt=Abstract/


Arrêt du tabac: nouveau médicament ? (2)

Des chercheurs de l'Université Johns Hopkins à Baltimore (USA) ont montré que la selegiline diminue le besoin urgent de fumer, après l'arrêt du tabac. Cette étude pourrait conduire au développement d'une nouvelle substance pour arrêter de fumer. Source: Houtsmuller EJ, Thornton JA, Stitzer ML. Effects of selegiline (l-deprenyl) during smoking and short-term abstinence. Psychopharmacology (Berl) 2002 Sep;163(2):213-20


Subside obtenu

Nous (Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Genève) venons d'obtenir du Fonds national suisse de la recherche scientifique un nouveau subside de CHF 151'300 pour deux études sur le thème: 'Etendre le rôle des substituts nicotiniques pour traiter la dépendance au tabac'.


 

Arrêt du tabac: nouveau médicament ? (1)

Le Rimonabant est une nouvelle molécule qui pourrait être efficace pour arrêter de fumer sans prendre du poids. Cette molécule expérimentale a été développée par le laboratoire Sanofi à partir des connaissances sur les effets du cannabis sur l'appétit. Dans une étude préliminaire, 30% des utilisateurs ont arrêté de fumer après un mois, le double que sous placebo. Les utilisateurs du Rimonabant on perdu -1.2 kg après l'arrêt du tabac, contre une prise de poids de 1 kg sous placebo. Ces résultats doivent être confirmés par des études sur des groupes plus grands et avec un suivi d'une année au moins. Le Rimonabant diminue la consommation de graisse et de sucre chez l'animal et l'homme, il ne s'agit pas d'une substance type amphétamine. Source: AFP.


Retour à la liste des newsletters