Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 juillet 2002

Nouvelles sur le tabagisme - Juillet 2002
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Nouvelle échelle pour mesurer la dépendance envers les cigarettes

Nous venons de publier une nouvelle échelle de 12 items (+ version courte à 5 items) pour mesurer la dépendance envers les cigarettes. Cette échelle a d'excellentes propriétés statistiques.

Cette publication est accessible on-line et peut être citée. Elle paraîtra aussi dans la version papier de Neuropsychopharmacology.

Etter JF, Le Houezec J, Perneger TV. A self-administered questionnaire to measure addiction to cigarettes: the Cigarette Dependence Scale Neuropsychopharmacology, electronic publication date: 07/15/2002,
http://www.acnp.org/citations/Npp071502348


Votre aide svp

Si vous êtes de langue maternelle anglaise, MERCI + + + de nous aider à traduire un questionnaire du français vers l'anglais, en cliquant http://www.stop-tabac.ch/fr/trad-withdr-01.html


Substituts nicotiniques

Nouveau en Suisse: les Nicorette Microtab 2 mg (emballages de 30 pcs), les Nicorette gommes à mâcher emballages de 105 pcs et les pastilles à sucer Nicotinell 1 mg sont en vente libre depuis le mois de mai 2002. Etaient déjà en vente libre: les patches et les gommes 2/4mg, 3 arômes(emb. 30pcs). Restent sous prescription du médecin: Inhalateur et spray nasal de nicotine.

Ces nouvelles sont envoyées à 4'000 personnes chaque semaine.


Traduction

Si vous êtes de langue maternelle anglaise, veuillez nous aider à traduire un questionnaire du français vers l'anglais, en cliquant http://www.stop-tabac.ch/fr/trad-withdr-01.html


Nouvelles mesures européennes pour la lutte contre le tabac et sa prévention

La commission européenne a adopté lundi 17 juin de nouvelles mesures afin de durcir la lutte contre le tabac et sa prévention plus particulièrement auprès des jeunes.
Parmi ces mesures la commission européenne souhaite restreindre l'accès des jeunes aux produits du tabac en limitant leur promotion, en contrôlant les activités promotionnelles de l'industrie du tabac et en protégeant d'avantage les non-fumeurs.
L'accès aux distributeurs automatiques de cigarettes sera limité ainsi que la vente sur Internet. La commission exige des vendeurs de cigarettes qu'ils respectent les limites d'âge de l'acheteur.
Les Etats membres devront faire en sorte d'éviter que la pub ne cible pas les jeunes.
Les industriels du tabac devront déclarer les dépenses engagées pour la publicité, le marketing, le parrainage et les campagnes de promotion.
Source: Le Courrier Médical.
http://www.courriermedical.com/2002062104.shtml


Les problèmes de poids augmentent le risque de tabagisme chez les jeunes filles

(AT) Les jeunes filles entre 11 et 12 ans se préoccupent de leur ligne et veulent à tout prix être minces. Elles risquent donc d'être plus volontiers fumeuses régulières à 18 et 19 ans. C'est le résultat d'une étude américaine. La cigarette semble être un moyen, pour les jeunes filles, de contrôler leur poids. Par ailleurs, la publicité pour le tabac s'adressant aux femmes aborde souvent les souhaits de minceur.

Les préoccupations exagérées des jeunes filles par rapport à leur poids doivent être comprises comme une sorte de signal d'alarme du risque croissant de les voir se mettre à fumer pour garder la ligne. Dès lors, la promotion de la santé doit avoir aussi pour objectif de montrer aux adolescentes comment contrôler leur poids de manière saine.

Source: Carolyn C. Voorhees et al., Early Predictors of Daily Smoking in Young Women: The National Heart, Lung, and Blood Institute Growth and Health Study, Preventive Medicine 2002; p. 616 à 624
http://www.idealibrary.com/
et News de AT (http://www.at-suisse.ch)


Additifs chimiques

Sur les additifs chimiques dans les cigarettes, voir l'excellent document de A Bon Entendeur:
http://www.tsr.ch/emission/abe/archive/01/011023.html
.
1/2 million
Depuis février 1999, le site Stop-tabac.ch a reçu plus de 500'000 visites


France: le ministère de la Santé renforce la législation sur le tabac

Le ministère de la Santé se veut plus sévère pour tenter de réduire les problèmes liés au tabac. Son arrêté daté du 25 avril et publié le 28 au Journal officiel, limite la teneur maximale en goudron des cigarettes commercialisées en France à 10 mg à compter du 1er janvier 2004, et oblige à faire figurer un deuxième avertissement sanitaire sur les paquets.
Suite: http://www.courriermedical.com/2002052807.shtml
Source: le Courrier Médical, www.courriermedical.com


Limitations de l'accès au tabac

L'efficacité des lois limitant l'accès des jeunes au tabac est controversée. Voir:
P M Ling, A Landman, S A Glantz . It is time to abandon youth access tobacco programmes. Tobacco Control Mar 01, 2002 11: 3-6. (In "Editorials")


Livre

Nuit gravement au tabac, de Francis Caballero. Pour que personne ne fume sans en être parfaitement averti des véritables dangers. Editions Pierre-Marcel Favre, 2001


Nouveau moteur de recherche: KARTOO

http://www.kartoo.com
Ce nouveau moteur de recherche est impressionnant.


Livre

Le livre de Allen Carr "La méthode simple pour en finir avec la cigarette" est souvent recommandé par les visiteurs du site Stop-tabac.ch. Ce livre est très convaincant, même si les connaissances scientifiques de son auteur sont lacunaires. (Presses Pocket).


Pour consulter les anciennes nouvelles

Toutes les nouvelles de stop-tabac (plus de 400) sont archivées sous:
http://www.stop-tabac.ch/fr/old_news.html


Aversion

Fumer rapidement plusieurs cigarettes de suite, pendant plusieurs sessions, pour se dégoûter de la cigarette, pourrait être une méthode efficace pour arrêter de fumer. Cependant, cette méthode est tombée en désuétude, la plupart des études sur le sujet datent des années 1970. Dans un article récent, il est suggéré que cette méthode soit étudiée selon les techniques modernes (grands échantillons, suivi à long terme, vérification de l'arrêt). Source: Piasecki et al. Nic & Tob Research 2001;3:311.


Le slogan "Let it be" est compris à l'envers

La campagne nationale suisse de prévention du tabagisme s'appelle "Let it be - Fumer ça fait du mal". Nous avons réalisé une enquête auprès de 203 fumeurs et ex-fumeurs pour savoir comment le slogan "Let it be" est perçu. Les résultats montrent que ce slogan est mal compris et qu'il n'est pas perçu comme étant un message anti-tabac efficace. Les participants à l'enquête relèvent qu'il y a une ambiguïté dans ce message, qui est souvent compris comme: "Laissez aller, continuez à fumer". Rapport complet (Word) sur:
http://www.stop-tabac.ch/fr/rpt_let_it_be.doc


Winston man: cancer

Alan Landers était modèle pour les publicités des cigarettes Winston. Il a été opéré 2 fois pour cancer du poumon. Aujourd'hui, il témoigne.
http://www.tangled.com/winstonman/


 

Journal du fumeur

Pendant quelques jours, faites l'exercice suivant:
avant d'allumer chaque cigarette, remplissez notre "Journal du fumer", où vous inscrirez l'heure, la situation, le degré d'envie de fumer, etc. Certains fumeurs ont dit que cet exercice leur a ouvert les yeux sur une habitude qu'ils croyaient connaître.
Pour obtenir le journal: http://www.stop-tabac.ch/cgi-bin/jour_fum.pl


Retour à la liste des newsletters