Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 mai 2002

Nouvelles sur le tabagisme - Mai 2002
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Nicotine sous une nouvelle forme

Des chercheurs de l'Université de Aberdeen (UK) ont testé une tablette adhérant à la muqueuse buccale et diffusant de la nicotine. Les tests ont été conduits sur la muqueuse buccale de bovins, mais aussi sur des volontaires humains. Ce produit pourrait aider les fumeurs à cesser de fumer
Source: Park CR, Munday DL. Development and evaluation of a biphasic buccal adhesive tablet for nicotine replacement therapy. Int J Pharm 2002 Apr 26;237(1-2):215-26. School of Pharmacy, The Robert Gordon University, Schoolhill, AB10 1FR, Aberdeen, UK
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (D.L. Munday)


Lausanne: journée tabac et sport

Dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, le CIPRET-Vaud organise le 1er juin une journée d'information sur le thème du tabac et du sport. Elle aura lieu dès 10h00 sur le site des terrains de sports de l'Université de Lausanne, à Dorigny. A cette occasion, vous pourrez vous tester, recevoir des renseignements et participer à des concours. Contact: Cipret-Vaud 021.60.06.66 dès 13h.30 et programme sur www.letitbe.ch


Incendies

Le tabagisme est la première cause d'incendies dans les 8 pays qui disposent de statistiques à ce sujet. Il cause 100'000 indendies par an aux USA, c'est-à-dire 36% de tous les incendies. Le coût de ces incendies est de 7 milliards de dollars par an. Les appartements habités par des fumeurs ont 5 fois plus de chances de connaître un incendie que les appartements de non-fumeurs.
Source: Leistikow et al. Preventive Medicine 2000;31:91.


Influence politique de l'industrie du tabac en Europe

o The Lancet a publié une excellente étude de l'université de la Californie qui montre les liens étroits entre des politiciens européens du plus haut niveau comme Kohl, Thatcher, Bangemann et d'autres et l'industrie du tabac. L'article met en évidence comment l'industrie de tabac a incité différents Etats membres de l'Union Européenne à empêcher l'introduction d'une interdiction des publicités pour le tabac. Voir:
http://www.library.ucsf.edu/tobacco/state.html
o Voir aussi: "L'industrie du tabac et son influence sur la politique du tabac en Suisse couronnée de succès":
http://www.library.ucsf.edu/tobacco/swiss/french.html


Erection

En Suisse, environ 18'000 hommes ont des problèmes d'érection suite à leur consommation de tabac. Explications http://www.fumercafaitdumal.ch/pdf/Factsheet_BAG_Potenz_fr.pdf


Statistiques

De janvier à fin avril 2002 (4 mois), le site www.stop-tabac a reçu 77'800 visites d'hôtes distincts.
Ces nouvelles sont envoyées chaque semaine à 3'300 personnes, qui viennent de France (49%), de Suisse (37%), du Canada (6%) et d'autres pays (7%).
L'efficacité du programme d'aide à l'arrêt du tabagisme "Stop-tabac.ch" a été démontrée dans une étude réalisée auprès de 3'000 fumeurs. Voir:
http://www.cancer.org/eprise/main/docroot/NWS/content/NWS_1_1x_Computer_Program_Helps_Even_Die-Hard_Smokers_Quit


Emissions de substances toxiques

Le terme "goudrons" n'est pas très informatif, car pour un même poids de goudrons (mg), des quantités très différentes de substances toxiques sont présentes dans la fumée des différentes marques de cigarettes. Gray & Boyle demandent que le terme "goudrons" soit abandonné, et que soient publiées les émissions des principaux produits toxiques présents dans la fumée de cigarette. L'article cité montre que l'ammoniac, qui facilite l'absorption de la nicotine, est présent à hauteur de 9mg pour les cigarettes Merit, 41mg pour Marlboro et 63 mg pour Camel.
Source: Gray & Boyle (Editorial): Regulation of cigarette emissions. Annals of Oncology 2002;13:19-21.
http://www.kluweronline.com/issn/0923-7534/contents


Nouveau site pour les jeunes fumeurs, NUITGRAVE.CH

Le petit frère de Stop-tabac.ch vient de voir le jour! Il s'agit d'un site destiné a inciter et aider les jeunes fumeurs à cesser de fumer. Le nom du site vient du détournement observé chez les jeunes du message "Nuit gravement à la santé". "Passe-moi une cigarette" est ainsi devenu "Passe-moi une nuit-grave". Ce site reprend l'approche de Stop-tabac.ch, dont l'efficacité a été démontrée chez les 15-19 ans (Arch Intern Med 2001;161:2596). Ce site a été développé par Evelyne Laszlo, à l'Institut de Médecine Sociale et Préventive de l'Université de Genève.
http://www.nuitgrave.ch


Boisson à la nicotine (CNN)

http://www.cnn.com/2002/HEALTH/05/22/nicotine.water/index.html
(en anglais)


Arrogance et mépris de la loi

A peine quelques jours après la décision du Tribunal Fédéral qui confirme la loi cantonale genevoise interdisant la publicité par affiches pour le tabac, une campagne "Marlboro Classics" décore les murs de Genève.


Conférence sur le tabac à Montréal

PARTICIPEZ - PRÉSENTEZ
1ère Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac
Montréal, 15-18 septembre 2002
Pour toute information : www.cifcot.com et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Votre avis svp

Nous souhaitons connaître l'avis des personnes abonnées aux Nouvelles de Stop-tabac.ch. Merci + + de répondre au bref questionnaire sous:
http://www.stop-tabac.ch/fr/eval_news.html


Bourrées d'additifs chimiques

En Suisse, jusqu'à un quart du poids des cigarettes est composé d'additifs chimiques. Il n'y a donc que 3/4 de tabac dans une cigarette, le reste étant une 'sauce' chimique. La liste des additifs autorisés dans les cigarettes en Suisse est disponible sur http://www.admin.ch/ch/f/rs/817_06/a4.html . Les agents humectants ont pour but de rendre la fumée plus facile à inhaler. Si on n'inhalait pas la fumée, les cigarettes seraient beaucoup moins dangereuses.


 

Cigarettes: Genève 5ème moins cher

Une étude montre qu'à Genève, il suffit de 12.5 minutes de travail pour acheter un paquet de cigarettes, ce qui place Genève en 5è position des villes où les cigarettes sont le meilleur marché, parmi 48 pays étudiés. A Londres, il faut 39.7 minutes, à Paris 20.5 minutes, à Milan 26 minutes et à Berlin 18.4 minutes
Source: Guindon, Tobin, Yach. Tobacco Control 2002;11:35-43.
En ligne: http://tc.bmjjournals.com/cgi/content/abstract/11/1/35


Retour à la liste des newsletters