Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 février 2002

Nouvelles sur le tabagisme - Février 2002
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Participez à une étude !

Nous conduisons une étude sur les liens entre l'humeur et le tabagisme. Cette étude est destinée aux fumeurs et aux ex-fumeurs. Merci d'y participer en répondant au questionnaire sur:
http://www.stop-tabac.ch/fr/withdr-round2-8.html


Article de la American Cancer Society sur Stop-tabac

http://www.cancer.org/eprise/main/docroot/NWS/content/NWS_1_1x_Computer_Program_Helps_Even_Die-Hard_Smokers_Quit


Artères

Montrer aux fumeurs des images ultrasonographiques de leurs artères endommagées par le tabagisme augmente fortement leurs chances d'arrêter de fumer. Ceci a été démontré dans une récente étude suisse.
Source: Bovet et al. Improved Smoking Cessation in Smokers Given Ultrasound Photographs of Their Own Atherosclerotic Plaques. Preventive Medicine 2002;34:215-20.
http://www.idealibrary.com/links/doi/10.1006/pmed.2001.0976


Métastases pulmonaires du cancer du sein plus fréquentes chez les fumeuses

Parmi les femmes atteintes de cancer du sein, les fumeuses ont un risque doublé (x 1.96) de développer des métastases pulmonaires, par rapport aux non-fumeuses.
Source: Susan Murin and John Inciardi. Cigarette Smoking and the Risk of Pulmonary Metastasis From Breast Cancer. Chest. 2001;119:1635-1640.
http://www.chestjournal.org/current.shtml


Réactions contre le projet de l'OFSP

Après son échec devant le Conseil fédéral, qui a refusé de taxer davantage le tabac, l'OFSP (Office fédéral suisse de la santé publique) essuie des critiques avec sa proposition d'interdire la vente de tabac au jeunes de moins de 18 ans.
Source: Tribune de Genève du 26/02/2002
http://www.tdg.ch/accueil/a_la_une/index.php?Page_ID=5326&article_ID=5043

Par ailleurs, l'OFSP et la Ligue suisse contre le cancer ont choisi le slogan "Let it be" pour nommer leur campagne nationale anti-tabac. Dans une enquête réalisée sur le site Stop-tabac.ch, nous avons montré que ce slogan est compris à l'envers par les fumeurs. Les personnent interrogées comprennent en effet que "Let it be", dans ce contexte, signifie "laissez faire, continuez à fumer".
La campagne anti-tabac précédente de l'OFSP et de la Ligue suisse contre le cancer s'appelait "Milestone". Utiliser le mot "stone" pour une campagne anti fumée était déjà un record.
Nous attendons avec impatience les prochaines idées venues de Berne.


Prévalence du tabagisme, USA

Tous les chiffres sur la prévalence du tabagisme aux USA:
http://www.cdc.gov/tobacco/adultprv.htm
et
http://www.cdc.gov/tobacco/srvypoll.htm
et
http://www.samhsa.gov/
et
http://www.samhsa.gov/OAS/NHSDA/tobacco/toc.htm


Fumer favorise l'anxiété

Les adolescents qui fument ont plus de risques que les non-fumeurs de souffrir de troubles anxieux, un fois parvenus à l'âge adulte.
Source: Johnson JG, Cohen P, Pine DS, Klein DF, Kasen S, Brook JS. Association between cigarette smoking and anxiety disorders during adolescence and early adulthood. JAMA 2000 Nov 8;284(18):2348-51. Texte complet de l'article sur:
http://jama.ama-assn.org/issues/v284n18/rfull/joc01807.html


Alzheimer

Une étude de R. Doll montre que contrairement à ce qu'on pouvait croire jusqu'ici, fumer NE protège PAS contre la démence sénile (Alzheimer), et pourrait même la favoriser. (Doll et al., BMJ 2000;320:1097).


Mortalité augmentée chez les fumeurs occasionnels

Une étude épidémiologique a suivi 5000 Finlandais pendant 18 ans. L'étude montre que la mortalité cardiovasculaire est augmentée de moitié chez les fumeurs occasionnels, par rapport aux non-fumeurs. (Source: Nicotine and Tobacco Research 2000;2:133).


Adresses des consultations pour arrêter de fumer

Sur le site tabac-net, vous trouvez les adresses des consultations d'aide à l'arrêt du tabac par Département, en France.
http://www-tabac-net.ap-hop-paris.fr/tab-soigner/ts-consultation/ts-consultation.html


 

SMS gratuit

Pour envoyer des messages SMS gratuitement:
http://sms.search.ch/index.fr.html


Retour à la liste des newsletters