Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 décembre 2001

Nouvelles sur le tabagisme - Décembre 2001
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Fin de l'étude sur le tabagisme des médecins anglais

Après un suivi pendant 50 années, l'étude de cohorte sur le tabagisme de 40.000 médecins britanniques, qui a permis d'établir le lien entre le tabagisme et le cancer de poumon, s'est terminée par une lettre de remerciement aux médecins survivants qui ont été recrutés en 1951.

Le professeur Richard Doll, professeur honoraire de médecine à l'université d'Oxford, qui a écrit la lettre et a été impliqué dans l'étude depuis son commencement, a dit que l'étude a été conçue par Sir Austin Bradford Hill pour faire le maximum de publicité sur le rapport entre le tabagisme et le cancer de poumon. Ce lien avait déjà été établi dans une étude en 1947-49, mais "avait été rejeté par le Comité de cancer du Département de la santé," et "pas cru par un public dans lequel 80% des hommes fumaient."
Source: BMJ, 30.11.2001.
http://bmj.com/cgi/content/full/323/7324/1270/d


Diabète

Nous encadrons un étudiant en médecine qui développe un nouveau site destiné aux patients diabétiques et à leurs familles. Nous souhaitons savoir quelles informations sont prioritaires pour un tel site. Si vous êtes diabétique ou membre de la famille d'un-e diabétique, veuillez répondre au questionnaire sur:
http://etudiants.unige.ch/~falcher7.etudiants.cmu.unige/


Cigarettes "légères": aucun bénéfice pour la santé

AT-Berne: Ces dernières décennies, l'introduction sur le marché de cigarettes à filtre intitulées "légères" ou "ultra-légères" n'a apporté aucun bénéfice à la santé de la population. C'est la conclusion d'une étude scientifique largement étayée, émanant de l'Institut américain d'étude sur le cancer (NCI). Aux Etats-Unis en effet, les cigarettes à plus faible teneur en goudron n'ont en rien enrayé la constante augmentation des carcinomes pulmonaires chez les fumeurs d'un certain âge.
Espoir trompeur
Depuis les années quatre-vingt-dix aux Etats-Unis, si le nombre de cancers pulmonaires a reculé dans l'ensemble, ce n'est pas en raison des cigarettes dites "légères", mais parce que les gens fument moins. Les fumeurs consommant des cigarettes à faible teneur en goudron ne sauraient échapper plus facilement aux maladies dues au tabagisme.
La publicité pour le tabac donne délibérément l'illusion que les cigarettes avec filtre et à taux de goudron réduit seraient moins nuisibles que les cigarettes normales. Ce type de publicité induit les fumeurs à se sentir faussement sécurisés, les empêchant ainsi de tirer un trait sur leurs habitudes tabagiques.
(Source: News de l'AT (http://www.at-suisse.ch) et National Cancer Institute, Monograph 13: Risks Associated with Smoking Cigarettes with Low Machine-Measured Yields of Tar and Nicotine, 27 novembre 2001
http://newscenter.cancer.gov/pressreleases/lowtar.html)


Patch: arrêt brutal ou dose décroissante?

Il n'y a pas de preuve scientifique que décroître la dose de patch est plus efficace pour arrêter de fumer que d'arrêter le traitement d'un seul coup. Source: http://www.cochrane.org/cochrane/revabstr/ab000146.htm


Additifs du tabac: cacao

Les fabricants de cigarettes ajoutent du cacao au tabac pour rendre la fumée plus facile à inhaler. Le cacao contient un broncho-dilatateur: la théobromine. Cela permet à la fumée de pénétrer plus profondément dans les poumons. Cela rend les cigarettes plus dangereuses pour les poumons. La firme BAT ajoute 1250 tonnes de cacao à ses cigarettes chaque année. Source: ASH (www.ash.org.uk/papers/additives.html)


TIP: programme gratuit pour arrêter de fumer

Connaissez-vous le programme gratuit TIP ?
Ce programme vous propose des conseils personnalisés pour arrêter de fumer: http://www.nicotinell.ch/french/questionnaire/index.html


Liens

Si vous disposez d'un site web, merci d'y mettre un lien vers www.stop-tabac.ch.


Cigaletts

Un nouveau produit étrange appelé Cigaletts est apparu aux USA. De la taille de Smarties, Cigaletts sont des tablettes de tabac comprimé qui fondent doucement dans la bouche. Ces " cigarettes sans fumée " ont un goût de menthe mais fournissent une dose de nicotine plusieurs fois supérieure à celle d'une cigarette.
Source: The Guardian
http://www.guardian.co.uk/Archive/Article/0,4273,4322555,00.html


Joyeux Noël !

Une bonne occasion d'arrêter de fumer, avec l'aide d'un compte rendu individuel sous
http://www.stop-tabac.ch/fr/questionnaire.html


Héroïne=cigarettes?

Des chercheuses américaines ont interrogé 50 femmes enceintes en traitement de méthadone sur la difficulté à arrêter de consommer des substances addictives. 45% de ces femmes ont déclaré que l'héroïne était la substance la plus difficile à arrêter, et la MEME proportion (45%) ont déclaré qu'il était le plus difficile d'arrêter les cigarettes. Source: Haug et al. Nic & Tob Res 2001;3:333.


FRANCE : Lancement de nouveaux substituts nicotiniques

Comité National Contre le Tabagisme - Les laboratoires GlaxoSmithKline ont annoncé le lancement de comprimés à sucer nicotiniques pour arrêter de fumer.
Ces comprimés seront vendus sans ordonnance en pharmacie dès le 17 décembre au prix de 80 francs pour une boite de 36 comprimés et de 120 francs pour une boite de 72.
Source : BREVES TABAC du Comité National Contre le Tabagisme, AFP, MILDT.


Témoignages

"Nous étions une de ces jolies familles modernes qui fait envie. Mon mari aimait sa femme et ses enfants par dessus tout. Il avait un défaut : il fumait constamment d'horrible et puantes cigarettes. Le 11 décembre au matin, nos vies se sont brisées, son coeur a dit stop, il s'est arrêté". C'est l'un des témoignages que vous pouvez consulter sur www.stop-tabac.ch


Journal du fumeur

Pendant quelques jours, faites l'exercice suivant: avant d'allumer chaque cigarette, remplissez un "Journal du fumer", où vous inscrirez l'heure, la situation, le degré d'envie de fumer, etc. Certains fumeurs ont dit que cet exercice leur a ouvert les yeux sur une habitude qu'ils croyaient connaître. Pour obtenir un journal personnalisé: http://www.stop-tabac.ch/cgi- bin/jour_fum.pl


Bonne et heureuse année 2002 !

Une bonne occasion d'arrêter de fumer, avec l'aide d'un compte rendu individuel sous:
http://www.stop-tabac.ch/fr/questionnaire.html


Aversion

Fumer rapidement plusieurs cigarettes de suite, et cela pendant plusieurs sessions, pour se dégoûter de la cigarette, pourrait être une méthode efficace pour arrêter de fumer. Cependant, cette méthode est tombée en désuétude, la plupart des études sur le sujet datent des années 1970. Dans un article récent, il est suggéré que cette méthode soit étudiée selon les techniques modernes (grands échantillons, suivi à long terme, vérification de l'arrêt). Source: Piasecki et al. Nic & Tob Research 2001;3:311.


Solution orale de nicotine

Une nouvelle forme de substitution nicotiniques est à l'étude. Il s'agit de gouttes de nicotine que l'on ajoute à la boisson de son choix (limonade, café, cola, bière, thé, jus d'orange). Des chercheurs de l'Université Duke en Caroline du Nord on montré que ce traitement a permis à 20% des participants d'arrêter de fumer après 6 mois. Source: Westman et al. Nicotine & Tobacco Research 2001;3:391-6.


La lutte contre le tabac en entreprise, le guide

La lutte contre le tabac en entreprise, le guide, par Prof B. Dautzenberg, Préface de Maurice Tubiana Membre de l'Académie des sciences, Membre de l'Académie nationale de médecine. Prix Public 250 Francs - Margeaux orange Editeur 20 rue du Mail 75004 Paris - diffusion Lavoisier http://www-tabac-net.ap-hop-paris.fr/tab-connaitre/tc-materiel/tc-mat-livre/tca-mat-livretrava.html


1065

Ces nouvelles sont actuellement envoyées à 1'065 personnes chaque semaine. Les anciennes nouvelles sont archivées sous:
http://www.stop-tabac.ch/fr/old_news.html


Témoignages

Vous êtes fumeur/euse, ex-fumeur/euse, ou l'un de vos proches est atteint d'une maladie causée par le tabac? Alors votre témoignage sur le tabagisme nous intéresse. Vous pouvez l'enregistrer sur la page suivante (cliquer sur "Proposer un témoignage"). http://www.stop-tabac.ch/cgi-bin/aff_tem2.pl


Livre

L'art de vivre sans fumer
de Margret Rihs et Heidi Lotti
illustrations de Niki de Saint Phalle
éditions Médecine & Hygiène, Genève, Suisse, avril 2000


Alzheimer

Une étude de R. Doll montre que contrairement à ce qu'on pouvait croire jusqu'ici, fumer NE protège PAS contre la démence sénile (Alzheimer), et pourrait même la favoriser. (Doll et al., BMJ 2000;320:1097).


Bupropion

Pour tout savoir sur le bupropion (zyban), nouveau médicamment pour arrêter de fumer:
http://www.glaxowellcome.ch/gw/fr/pulmo/zyban_pub.html
http://www.stopnow.ch
http://www.zyban.com


Manipulations scientifiques de l'industrie du tabac

Pour tout savoir sur les manipulations de l'industrie du tabac, visant à discréditer la recherche scientifique sur le tabagisme passif:
* Elisa K. Ong and Stanton A. Glantz. Constructing "Sound Science" and "Good Epidemiology": Tobacco, Lawyers, and Public Relations Firms Am J Public Health 2001 91: 1749-1757.
* Jonathan M. Samet and Thomas A. Burke. Turning Science Into Junk: The Tobacco Industry and Passive Smoking. Am J Public Health 2001 91: 1742-1744.
* Derek Yach and Stella Aguinaga Bialous. Junking Science to Promote Tobacco. Am J Public Health 2001 91: 1745-1748.
Versions PDF:
http://www.ajph.org/cgi/reprint/91/11/1749.pdf
http://www.ajph.org/cgi/reprint/91/11/1745.pdf
http://www.ajph.org/cgi/reprint/91/11/1742.pdf


 

Additifs du tabac

Vous pouvez consulter la liste des additifs autorisés dans le tabac en Suisse à l'adresse ci-dessous. A l'article OTab 4.2.a, on trouve la fameuse coumarine, substance très cancérigène. Les sucres et miels ont pour but de faciliter l'inhalation de la fumée,ce qui rend les cigarettes plus dangereuses et renforce la dépendance
http://www.admin.ch/ch/f/rs/817_06/a4.html


Retour à la liste des newsletters