Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 novembre 2001

Nouvelles sur le tabagisme - Novembre 2001
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Fumer favorise l'anxiété

Les adolescents qui fument ont plus de risques que les non-fumeurs de souffrir d'anxiété, un fois parvenus à l'âge adulte.
Johnson JG, Cohen P, Pine DS, Klein DF, Kasen S, Brook JS. Association between cigarette smoking and anxiety disorders during adolescence and early adulthood. JAMA 2000 Nov 8;284(18):2348-51.
Texte complet de l'article sur: http://jama.ama-assn.org/issues/v284n18/rfull/joc01807.html


Traits de personnalité

Nous avons besoin de votre aide pour étudier les associations entre traits de personnalité et tabagisme.
Merci + + de répondre au questionnaire sur:
http://www.stop-tabac.ch/fr/q-tci-reward-99.html
Cela vous prendra environ 5 minutes.
Les résultats de cette étude nous permettront d'améliorer nos programmes d'aide aux fumeurs.


Chattez avec le Dr Humair

Le Dr Jean-Paul Humair, spécialiste de la désaccoutumance au tabac de l'Hôpital Universitaire de Genève répondra à vos questions sur le Chat de Stop-tabac.ch le mardi 6 novembre de 13h à 14H et le mercredi 5 décembre de 13H à 14H.


Nouvellebrochure

Nouvelle brochure sur les femmes et le tabac (sur papier)
http://www.stop-tabac.ch/pdf/Et_si.pdf
et article dans Construire:
http://www.construire.ch/SOMMAIRE/0142/42sante.htm


Zyban

Pour tout savoir sur le zyban, nouveau médicamment pour arrêter de fumer: http://www.glaxowellcome.ch/gw/fr/pulmo/zyban_pub.html


Traits de personnalité

Nous avons besoin de votre aide pour étudier les associations entre traits de personnalité et tabagisme.
Merci + + de répondre au questionnaire sur: http://www.stop-tabac.ch/fr/q-tci-reward-99.html
Cela vous prendra environ 3 minutes.
Nous avons aussi besoin de réponses des NON-fumeurs.
Les résultats de cette étude nous permettront d'améliorer nos programmes de prévention du tabagisme.


George Harrison à l'hôpital

L'ancien Beatle George Harrison a été admis dans un hôpital de New York où il doit subir un traitement révolutionnaire pour le cancer. Harrison, autrefois gros fumeur, a été diagnostiqué avec le cancer de gorge il y a trois ans - qui a été traité avec succès. En décembre 1999, il a souffert un poumon perforé quand il a été attaqué avec un couteau par un schizophrène âgé de 34 ans. Plus tôt cette année, l'étoile s'est avérée souffrir du cancer de poumon. Il doit maintenant subir la chirurgie pour une tumeur de cerveau. Son épouse et fils sont avec lui. Source: ASH daily News et Daily Express, 8 November 2001


La cigarette quadruple le risque de dépression

(AT) Des enquêtes scientifiques vont à l'encontre d'une opinion généralement admise. En effet, "contrairement à l'idée reçue, les jeunes ne fument pas pour éviter de déprimer, mais fumer peut provoquer de graves symptômes dépressifs", déclarent Elizabeth Goodman et John Capitman, des Etats-Unis. Ces chercheurs ont interrogé plus de 15'500 jeunes ainsi que leurs parents. Les résultats de l'enquête sont sans appel.
* Les jeunes qui fument des cigarettes encourent un risque de 3,9 fois plus élevé de souffrir par la suite de dépression.
* Les jeunes qui souffrent déjà de dépression ne présentent pas de risque accru de commencer de fumer.
Source: News de l'AT (www.at-suisse.ch) et: Elizabeth Goodman, John Capitman, Depressive Symptoms and Cigarette Smoking Among Teens. Pediatrics 2000,106:748 à 755.
Texte complet de l'article sur:
http://www.pediatrics.org/cgi/content/full/106/4/748


Additifs

La liste des additifs autorisés dans le tabac en Suisse est disponible sur http://www.admin.ch/ch/f/rs/817_06/a4.html .
Les agents humectants ont pour but de rendre la fumée plus facile à inhaler. Si on n'inhalait pas la fumée, les cigarettes seraient beaucoup moins dangereuses.


Témoignages

"Mon papa, je n'ai pas eu le temps de beaucoup le connaître, car il est décédé d'un cancer du poumon lorsque j'avais 13 ans. Il avait alors 44 ans". C'est l'un parmi plusieurs dizaines de témoignages que vous pouvez trouver sur www.stop-tabac.ch


Etes-vous trop gros(se) ?

Pour le savoir, calculez votre indice de masse corporelle sur http://www.stop-tabac.ch/cgi-bin/bodymass.pl


Analyse de données

Nous avons de splendides bases de données sur le tabagisme que, par manque de temps, nous n'avons pas encore pu analyer. Nous cherchons une personne capable d'analyser ces données et de rédiger un ou plusieurs articles scientifiques en anglais. S'adresser à JF Etter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Efficacité du programme Stop-tabac

Un article paru cette semaine dans les Archives of Internal Medicine montre que le programme Stop-tabac.ch est efficace. L'étude, conduite auprès de 2934 fumeurs, montre que le programme double les chances d'arrêter de fumer, par rapport à un groupe témoin n'ayant pas reçu le programme.
Source: Etter JF, Perneger TV. Effectiveness of a computer-tailored smoking cessation program: a randomised trial. Archives of Internal Medicine Nov 26, 2001. http://archinte.ama-assn.org/issues/current/toc.html


NORVEGE : Licence requise pour la vente de cigarettes ?

Sept Norvégiens sur dix sont favorables à une proposition du Conseil National Tabac et Santé qui prévoit que la vente de produits du tabac aux mineurs soit passible de sanctions. Le Conseil préconise l'introduction d'un système de licence pour la vente de tabac, qui permettrait au Gouvernement d'imposer des amendes et de retirer la licence en cas de ventes réitérées à des mineurs. 43% des fumeurs Norvégiens soutiennent également de telles sanctions. Sources: Reprise et adaptation du bulletin d'Amanda SANDFORD, de ASH réalisées par le Comité National Contre le Tabagisme (Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), et Dagsavisen, 25 Octobre 2001, p. 4


Tabagisme et troubles psychiatriques

Une nouvelle recherche indique qu'il y a des liens clairs entre la dépendance à l'égard de la nicotine, de l'alcool et des drogues et les troubles psychiatriques.
Un groupe de 10'018 personnes en Angleterre et au Pays de Galles ont été évaluées psychologiquement et leur dépendance à l'égard de l'alcool, des drogues et de la nicotine a été mesurée.
Les chercheurs ont constaté que 22% des personnes dépendantes de la nicotine, 30 % des personnes dépendantes de l'alcool et 45% des personnes dépendantes des drogues souffraient d'un ou plusieurs troubles psychiatriques, comparé à 12% de la population non-dépendante.
Farrell, M. et al (2001) "Nicotine, alcohol and drug dependence and psychiatric comorbidity. Results of a national household survey.", The British Journal of Psychiatry; 179:5, 432-437
En format PDF: http://bjp.rcpsych.org/cgi/reprint/179/5/432.pdf


Traits de personnalité

Nous avons besoin de votre aide pour étudier les associations entre traits de personnalité et tabagisme.
Merci + + de répondre au questionnaire http://www.stop-tabac.ch/fr/q-tci-reward-99.html
Cela vous prendra environ 3 minutes.
NB: Nous avons aussi besoin de réponses des NON-fumeurs.
Les résultats de cette étude nous permettront d'améliorer nos programmes de prévention du tabagisme.


Ashline.org

Excellent nouveau site (en anglais): www.ashline.org


Livre

Le livre de Allen Carr "La méthode simple pour en finir avec la cigarette" est souvent recommandé par les visiteurs du site Stop-tabac.ch. Ce livre est très convaincant, même si les connaissances scientifiques de son auteur sont lacunaires. (Presses Pocket).


Diabète

Nous encadrons un étudiant en médecine qui développe à un nouveau site destiné aux patients diabétiques et à leurs familles. Nous souhaitons savoir quelles informations sont prioritaires pour un tel site.
Si vous êtes diabétique ou membre de la famille d'un-e diabétique, veuillez répondre au questionnaire sur:
http://etudiants.unige.ch/~falcher7.etudiants.cmu.unige/


Les taux de tabagisme européens pourraient baisser grâce à un nouveau programme informatique

- Une nouvelle étude, publiée dans le numéro de novembre des Archives of Internal Medicine, annonce que le programme informatique personnalisé STOP-TABAC.CH double les chances d'arrêter de fumer, même chez les fumeurs les moins enclins à arrêter de fumer. Cela pourrait réduire le nombre de décès résultant de maladies liées au tabac.

Ce programme, qui permet de générer une réponse personnalisée à un questionnaire, a obtenu un taux d'abstinence tabagique 2,6 fois supérieur dans le groupe d'intervention que dans le groupe témoin. Le programme s'est même avéré efficace parmi les fumeurs résistants au changement, comme les gros fumeurs, les adolescents et les fumeurs peu motivés pour arrêter.

"Les programmes traditionnels de désaccoutumance au tabac ciblent souvent un petit nombre de gens motivés pour arrêter, laissant la majorité des fumeurs sans aucune assistance. Un programme informatique qui augmente les chances d'arrêter et qui est accessible à une grande proportion de la population des fumeurs est capable d'avoir un impact important sur la santé publique, en contribuant à la prévention des maladies liées au tabac", commente Jean-François Etter, de l'Université de Genève, qui a piloté l'étude.

Le programme informatique est désormais disponible gratuitement à l'adresse Internet http://www.stop-tabac.ch. Afin de le rendre accessible à une plus large audience de fumeurs, le programme est disponible en anglais, en français, en italien et en danois.
L'article est disponible sur:
http://archinte.ama-assn.org/issues/current/rpdf/ioi00924.pdf
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Jean-François Etter, Université de Genève,
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Manipulations scientifiques de l'industrie du tabac

Pour tout savoir sur les manipulations de l'industrie du tabac, visant à discréditer la recherche scientifique sur le tabagisme passif:
* Elisa K. Ong and Stanton A. Glantz. Constructing "Sound Science" and "Good Epidemiology": Tobacco, Lawyers, and Public Relations Firms Am J Public Health 2001 91: 1749-1757.
* Jonathan M. Samet and Thomas A. Burke. Turning Science Into Junk: The Tobacco Industry and Passive Smoking. Am J Public Health 2001 91: 1742-1744.
* Derek Yach and Stella Aguinaga Bialous. Junking Science to Promote Tobacco. Am J Public Health 2001 91: 1745-1748.
Versions PDF:
http://www.ajph.org/cgi/reprint/91/11/1749.pdf
http://www.ajph.org/cgi/reprint/91/11/1745.pdf
http://www.ajph.org/cgi/reprint/91/11/1742.pdf


Tabagisme chez les jeunes

Le rapport américain "Youth Tobacco Surveillance --- United States, 2000" est disponible en formats PDF et HTML.
http://www.cdc.gov/mmwr/PDF/ss/ss5004.pdf


 

Livre d'or

Consultez le livre d'or de Stop-tabac.ch, ou laissez-y un message. http://www.stop-tabac.ch/cgi-bin/guestbook.pl


Retour à la liste des newsletters