Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 novembre 2000

Nouvelles sur le tabagisme - Novembre 2000
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Tablette de nicotine

Nicotinell lance un nouveau substitut nicotinique: une tablette qui fond dans la bouche ("lozenge"), 1 mg de nicotine, parfum menthe. Cette tablette n'est pas disponible en Suisse, mais elle est disponible en Suède, au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas, en Autriche et en Grande- Bretagne. Voir www.nicotinell.com.


Plainte pour trafic de cigarettes

Le texte de la plainte de la Commission Européenne est disponible en PDF (188 pages): http://www.nyed.uscourts.gov/pub/rulings/cv/2000/00cv6617cmp.pdf


Coumarine interdite, sauf en Suisse

La coumarine est un additif des cigarettes destiné à modifier le goût de la fumée. C'est une substance tellement toxique que les cigarettiers, généralement peu soucieux de la santé des fumeurs, l'ont retirée dans d'autres pays. Mais en Suisse, l'Ordonnance Fédérale sur le tabac (OTab) autorise toujours la coumarine. Sur les additifs du tabac: http://www.ash.org.uk/?additives


Trafic de cigarettes: action légale de la Commission Européenne contre les cigarettiers

La Commission Européenne intente une action civile à New York contre Philip Morris et RJ Reynolds pour leur implication supposée dans l'importation illégale (trafic) de cigarettes dans l'Union Européenne. De telles activités violeraient le "U.S. Racketeering Influenced and Corrupt Organization Act" (RICO).


Acupuncture pas efficace

Il n'y a pas de preuve scientifique que l'acupuncture est efficace pour arrêter de fumer. Source: Cochrane Library http://www.update-software.com/ccweb/cochrane/revabstr/ab000009.htm


Concours

Je ne fume pas, je gagne!: Concours pour les jeunes de 12 à 15 ans et de 16 à 20 ans: www.at-suisse.ch


STOP! Magazine, numéro de novembre-décembre

STOP! est un magazine entièrement consacré à l'arrêt du tabac. Au sommaire du n de nov/déc: l'arrêt et la dépression, Betty Grable, la combinaison de plusieurs substituts nicotiniques, etc. www.stopmagazine.co.uk.


Nouveau: Tablette Nicotinell

Nicotinell lance un nouveau substitut nicotinique: une tablette qui fond dans la bouche ("lozenge"), 1 mg de nicotine, parfum menthe.
Cette tablette n'est pas disponible en Suisse. Cette tablette est disponible en Suède, au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas, en Autriche et en Grande-Bretagne. Voir www.nicotinell.com


Analyse de données

Nous avons de splendides bases de données sur le tabagisme que, par manque de temps, nous n'avons pas encore pu analyer. Nous cherchons une personne capable d'analyser ces données et de rédiger un ou plusieurs articles scientifiques en anglais. S'adresser à JF Etter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


UN RESTAURANT EPINGLE PAR LES NON-FUMEURS

Pour la première fois en France, un restaurant est assigné devant la justice pénale pour infraction à la loi Evin. L'association "Les Droits des Non-Fumeurs" (DNF) dénonce l'absence de répression des forces de l'ordre. L'association DNF demande au Tribunal de condamner le restaurant "Le Longchamp" civilement responsable, à payer la somme de 50 000 F. en réparation du préjudice moral et matériel subi par les non-fumeurs. Source: DNF. Contact et renseignements: Pour le procès : Robert LE CAM, président national au 01 69 41 86 63 (tél/fax). Sur l'action de DNF, documentation, informations : siège national au 04 92 78 11 44 (tél/fax).


Les personnes atteintes de troubles mentaux consomment 44% de toutes les cigarettes

Une étude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population américaine montre que le tabagisme est beaucoup plus fréquent chez les personnes atteintes de troubles mentaux, et que ces sujets sont plus souvent des gros fumeurs. Résultat: les personnes atteintes de troubles mentaux consomment près de LA MOITIE de toutes les cigarettes fumées aux Etats-Unis. Des documents internes de l'industrie du tabac montrent que l'industrie sait depuis longtemps que beaucoup de personnes fument pour gérer leur humeur ou leur anxiété. Source: Lasser et al. Smoking and mental illness. JAMA 2000;284:2606-10.


Prix prestigieux pour le président de HON

Le Professeur Jean-Raoul Scherrer MD, PhD, président de Health On the Net Foundation (HON) et Professeur honoraire à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève, est devenu le premier non-Americain à recevoir le Prix Morris F. Collen, l'un des prix des plus prestigieux d'informatique médicale. Notre site stop-tabac est hébergé par HON. http://www.hon.ch/Global/PrixMorrisFCollen.html


Fumer favorise l'anxiété

Les adolescents qui fument ont plus de risque que les non-fumeurs de souffrir d'anxiété, un fois parvenus à l'âge adulte. Source: JAMA:2000;284 (19).


Additifs carcinogènes

Certains additifs des cigarettes peuvent causer le cancer. Pour en savoir plus sur les additifs: http://www.ash.org.uk/?additives


Seringue à nicotine

De l'ammoniac est ajouté à certaines cigarettes pour accélerer l'absorption de la nicotine ("freebase" nicotine), et rendre ainsi les fumeurs plus dépendants. L'ajout d'ammoniac est l'une des principales raisons du succès des cigarettes Marlboro. Les cigarettes sont ainsi transformées en véritables seringues à nicotine. Pour en savoir plus sur les additifs du tabac: http://www.ash.org.uk/?additives


Mortalité augmentée chez les fumeurs occasionnels

Une étude épidémiologique a suivi 5000 Finlandais pendant 18 ans. L'étude montre que la mortalité cardiovasculaire est augmentée de moitié chez les fumeurs occasionnels, par rapport aux non-fumeurs. (Source: Nicotine and Tobacco Research 2000;2:133).


La nicotine ne provoque pas toujours une dépendance

La nicotine dans la fumée des cigarettes provoque une dépendance parce qu'elle atteint très rapidement à votre cerveau (en 7 secondes). En revanche, la nicotine délivrée par un "patch" pénètre lentement à travers la peau. Elle ne donne pas le "plaisir" que peuvent ressentir les fumeurs après une cigarette. Donc la nicotine délivrée par les patches n'engendre pas de dépendance, contrairement à la nicotine des cigarettes.


Le matériel "self-help" efficace

Les programnmes "self-help" individualisés, du type de notre programme "stop-tabac", sont efficaces pour arrêter de fumer. Par rapport à du matériel standard, les programmes individualisés augmentent de 41% les chances d'arrêter de fumer. Source: Cochrane Library http://www.update- software.com/ccweb/cochrane/revabstr/ab001118.htm


Exposition in utero

Une étude américaine a suivi pendant 30 ans des enfants dont la mère fumait ou non. L'étude montre que fumer pendant la grossesse augmente de 50 à 60% le risque que l'enfant, une fois devenu adulte, soit fumeur. (Nicotine and Tobacco Research 2000;2:287).


 

Bénéfices de l'arrêt

Arrêter de fumer avant l'âge de 30 ans permet d'éviter 90% du risque de décès par cancer du poumon. Même les fumeurs qui arrêtent de fumer à l'âge de 50 ou 60 ans évitent la plus grande partie de leur risque subséquent de décès par cancer du poumon. Peto et al. BMJ 2000:321:323-9.


Retour à la liste des newsletters