Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 septembre 2000

Nouvelles sur le tabagisme - Septembre 2000
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Patches efficaces même sans conseil médical

Les patches de nicotine doublent les chances d'arrêter de fumer, _même_ quand ils sont achetés dans des magasins généraux ("shopping malls": aux Etats-Unis, on peut acheter des médicaments même dans des magasins d'alimentation etc, c-à-dire hors pharmacie). Dans ce cas, 4% de ceux qui ont reçu un patch placebo et 8.2% de ceux qui ont reçu un vrai patch de nicotine avaient arrêté de fumer après 6 mois. [Davidson et al. Arch Fam Med 1998;7:569.]


Campagne télévisée efficace

La campagne télévisée anti-tabac du Royaume-Uni est efficace, elle augmente de 53% les chances d'arrêter de fumer parmi les personnes qui ont vu ces programmes. Source: Tobacco Control 2000;9:273-82.


4 médicaments sont maintenant recommandés pour l'arrêt du tabac

Le guideline américain recommande 2 médicaments de seconde intention pour l'arrêt du tabac (en plus des 2 déjà reconnus par la FDA, qui sont les substituts nicotiniques et le bupropion). Ces 2 médicaments additionnels sont la clonidine et la nortriptyline. Toutefois, ces médicaments présentent des effets secondaires. Source: Fiore MC, et al. Treating tobacco use and dependence. Clinical practice guideline. US Dept of Health and Human Services, June 2000.


Incendies

Le tabagisme est la première cause d'incendies dans les 8 pays qui disposent de statistiques à ce sujet. Il cause 100'000 indendies par an aux USA, c'est-à-dire 36% de tous les incendies. Le coût de ces incendies est de 7 milliards de dollars par an (intervalle de confiance: 5 à 23 milliards). Les appartements habités par des fumeurs ont 5 fois plus de chances de connaître un incendie que les appartements de non-fumeurs. Source: Leistikow et al. Preventive Medicine 2000;31:91.


Nouveau guideline

Un nouveau guideline américain fait le point sur les traitements efficaces pour cesser de fumer. Basé sur de multiples méta-analyses, par un groupe d'experts internationalement reconnus. En bref: l'état actuel de la connaissance sur le sujet. Fiore MC, et al. Treating tobacco use and dependence. Clinical practice guideline. US Dept of Health and Human Services, June 2000.


Un nouveau site: stopnow.ch

Un nouveau site pour arrêter de fumer: http://www.stopnow.ch. Ce site traite surtout du Zyban, un nouveau médicament pour arrêter de fumer. Par Glaxo-Wellcome.


 

Nouveau livre de poche

COMBY Bruno. Tabac, libérez-vous. J'ai Lu, Collection Bien-Etre, 2000.


Retour à la liste des newsletters