Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 mars 2000

Nouvelles sur le tabagisme - Mars 2000
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Coumarine

Parmi les additifs du tabac autorisés par la loi suisse, on trouve la coumarine (teneur max. 0.1 % masse), une substance interdite comme additif alimentaire aux USA. La toxicité de la coumarine pour le foie est connue. Dans le film Insider, Jeffrey Wigand raconte comment ses ennuis chez Brown & Williamson ont commencé quand il a suspecté la coumarine d'être cancérigène.


Tabac, publicité pour un produit controversé

C'est le titre d'une brochure le l'AT (Association suisse pour la prévention du tabagisme), qui vous informe sur la publicité du tabac et sur la façon dont cette publicité vise délibérément les jeunes. C'est sur le web: http://www.at-suisse.ch/


M6: zone interdite

Pour retrouver l'émission que M6 a consacrée au tabac: http://www.m6.fr/emissions/zone/interdite/index.htm


Un nouveau médicament pour arrêter de fumer

Le bupropion est un nouveau médicament pour arrêter de fumer, qui rencontre un grand succès aux USA. Il coupe l'envie de fumer. Il sera lancé en Suisse en avril 2000. Informations sur www.zyban.com


Mutation

Le benzopyrène, substance contenue dans la fumée de tabac, fait muter la protéine P53. Cette mutation, découverte récemment, est la preuve génétique que la fumée du tabac est cancérigène (des preuves biologiques et statistiques existent depuis longtemps).


Eteignez aux 2 tiers

Le dernier tiers d'une cigarette est fortement chargé en substances toxiques accumulées lors de la combustion des deux premiers tiers. Ne fumez pas vos cigarettes jusqu'au bout, mais éteignez-les aux deux tiers. Ne pas allumer reste encore la meilleure façon de protéger votre santé.


Manipulation

Les contenus en goudrons et nicotine inscrits sur les paquets de cigarettes sont établis par des machines. Ils ne correspondent pas à ce qu'un fumeur absorbe réellement. Si le paquet indique 1 mg de goudrons et 0.1 mg de nicotine, les fumeurs peuvent absorber en réalité15 mg de goudrons et 1 mg de nicotine, soit 10 à 15 fois plus! Les nombres de mg de nicotine et de goudrons inscrits sur les paquets de cigarettes sont manipulés (à la baisse!) par les fabricants de cigarettes. Informations sur www.abe.ch. Cliquer sur archives, puis santé, puis prévention.


Dépendance

Saviez-vous qu'environ la moitié des personnes dépendantes à la fois de l'héroïne et du tabac ont trouvé qu'il était plus difficile d'arrêter de fumer que d'arrêter l'héroïne? Un rapport faisant autorité, du Surgeon General américain, dit ce qui suit: - Les cigarettes et les autres formes de tabac créent une dépendance physique. - La nicotine est la substance dans le tabac qui cause cette dépendance. - Les processus pharmacologiques et comportementaux qui déterminent la dépendance au tabac sont similaires à ceux qui déterminent la dépendance à l'héroïne et à la cocaïne.


Ammoniac

Saviez-vous que certains fabricants de cigarettes ajoutent de l'ammoniac aux cigarettes pour accélerer l'absorption de la nicotine ("freebase" nicotine), et rendre ainsi les fumeurs plus dépendants? On n'arrête pas le cynisme.


Un site interactif

Le site habitrol.com vous permet d'obtenir un suivi personnalisé pour arrêter de fumer, par e-mail. Adresse: http://www.habitrol.com/francais/


La hausse des prix pour réduire le tabagisme chez les adolescents

Un rapport du Bureau Americain de Recherche Economique conclut que l'augmentation du prix du tabac est le meilleur moyen de prévenir le tabagisme des adolescents. L'analyse conclut que la réduction du prix des cigarettes aux Etats-Unis au début des années 1990 est responsable pour un tiers de l'augmentation du tabagisme chez les adolescents durant les années suivantes. Source: Business Week du 3 mars 2000 et ASH Daily News


Arrêter de fumer en famille ou avec un(e) ami(e).

Des recherches menées par le Pr Jarvis ont Londres ont montre que la famille a une influence sur la réussite de l'arrêt. Si vous fumez mais vivez avec une personne qui ne fume pas, vos chances arrêter dans les dix années qui viennent sont plus élevées (39%) que si vous vivez avec quelqu'un qui fume aussi (14%). Si vous êtes marié à une personne qui ne fume pas, vos chances arrêter sont encore accrues (52%) alors que les fumeurs qui ont vécu un divorce, une séparation ou un deuil ont le taux le plus faible d'arrêt (12%). La présence proche d'une personne qui ne fume pas semble donc un élément favorable à l'arrêt. Ne pas arrêter seul mais en s'associant avec une autre personne semble aussi une tactique efficace. L'union fait la force ?


Tabac et caféine

La caféine est un stimulant et le fait de fumer interfère avec le métabolisme de la caféine, réduisant son absorption dans le sang. Quand vous arrêtez de fumer vous devenez donc plus sensible aux effets de la caféine. Vous êtes cependant pas obligé d'abandonner le café quand vous arrêtez de fumer. Mais utilisez plutôt des produits décaféinés. Et souvenez-vous que l'on trouve aussi de la caféine dans le thé ou le chocolat.


Respirez!

Parmi les additifs autorisés dans le tabac, on trouve des agents humectants, du sucre, du miel. Le rôle de ces produits est de rendre la fumée plus facile à inhaler. En effet, la nicotine doit atteindre les poumons pour être absorbée. En ajoutant ces substances, les cigarettiers rendent les cigarettes plus addictives et surtout beaucoup plus dommageables pour les poumons.


Augmentation du tabagisme chez les jeunes en France

La consommation quotidienne de tabac a explosé chez les filles. En 1999, à 18 ans, elles étaient 41% à fumer chaque jour, contre seulement 27% en 1993. Les garçons fument moins que les filles, mais, eux aussi, fument plus qu'avant. Ils étaient 26% à allumer quotidiennement une cigarette en 1993, ils sont 39% en 1999. Source: Libération du 03.03.00.


L'industrie du tabac et la loi suisse

La loi suisse interdit de faire des publicités pour le tabac visant les jeunes de moins de 18 ans. Qui a vu les pubs pour le chameau en peluche Camel et ses slogans infantiles est convaincu que l'industrie respecte cette loi...


GLOBALink

Connaissez-vous GLOBALink, le réseau mondial des spécialistes de la prévention du tabagisme? C'est mondial et c'est fait à Genève, par Ruben Israel de l'UICC (Union Internationale Contre le Cancer). http://www.globalink.org/


Bob, j'ai le cancer

L'OMS lance une nouvelle campagne d'information sur le thème "Le tabac tue, ne vous laisser pas duper". L'affiche montre 2 cowboys à cheval dont l'un dit à l'autre "Bob, j'ai le cancer". L'un des modèles du fameux cowboy Marlboro est vraiment décédé d'un cancer du poumon. La directrice de l'OMS, Gro Harlem Bruntland, a fait du tabsgisme et du paludisme les 2 priorité de cette organisation


Epidémie

Chaques jour, 11'000 personnes dans le monde décèdent prématurément d'une maladie causée par le tabagisme, ce chiffre augmente rapidement. En 2020, 10 millions de personnes mourront du tabagisme chaque année (contre 3 millions aujourd'hui), dont 70% dans les pays en développement. Les compagnies américaines de tabac commercialisent agressivement leurs produits dans les pays en développement.


Voici les bénéfices que vous pouvez attendre, si vous arrêtez de fumer

Après 8 heures: L'oxygénation du sang revient à la normale et les risques d'infarctus du myocarde commencent à diminuer. Après 24 heures: Le monoxyde de carbone est éliminé du corps. Après 48 heures: La nicotine n'est plus détectable dans le sang. Après 1 semaine: Les sens du goût et de l'odorat s'améliorent. Après 3-9 mois: La respiration s'améliore (moins de toux, davantage de souffle). La fonction pulmonaire est augmentée de 5-10%. Après 1 année: Le risque de maladies du coeur (p. ex. infarctus) est réduit de moitié, par rapport aux fumeurs Après 10 ans: Le risque de cancer du poumon est réduit de moitié, par rapport aux fumeurs. Après 15 ans: Le risque de maladies du coeur (p. ex. infarctus) rejoint celui des personnes qui n'ont jamais fumé.


Discuter entre fumeurs

Connaissez-vous la liste de discussion d'Anne Baron, pour causer entre fumeurs? http://perso.club-internet.fr/baron/demain/liste.html


 

Le tabac et le sexe.

Une récente étude portant sur 300 couples révèle qu'en moyenne les couples non-fumeurs faisaient deux fois plus l'amour que les fumeurs : 14 fois par mois au lieu de 7. On trouve également plus de fumeurs souffrant d'impuissance : fumer peut réduire d'un tiers la circulation sanguine du pénis ce qui affecte l'érection. La qualité du sperme des fumeurs est aussi moins bonne et les fumeuses risquent de mettre plus longtemps à tomber enceintes que les non-fumeuses.


Retour à la liste des newsletters