Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 février 2000

Nouvelles sur le tabagisme - Février 2000
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


L'hiver est une époque propice pour arrêter de fume au Minnesota !

Parce qu'avec les interdictions de fumer à l'intérieur des bâtiments, il faut prendre le temps de s'équiper et ne pas craindre le froid pour aller en griller une dehors. Avec le nouveau millénaire, nombreux sont ceux qui ont pris la décision arrêter cet hiver, même s'il ne fait pas aussi froid qu'au Minnesota. Tenez bon.


Vie 100 fumer

C'est un site canadien original pour aider les adolescents a arrêter de fumer. On y présente quatre expériences de jeune face à la cigarette, deux filles, deux garçons. Le lien est en anglais mais il correspond à la version française. http://www.quit4life.com/html/splash-f.html


Arrêter, j'y gagne

Ça se passe au Québec. Un fumeur qui veut arrêter s'associe à un non-fumeur et les deux signent un pacte selon lequel le fumeur s'abstiendra de fumer au moins pendant six semaines, entre le 1er mars et le 11 avril 2000. A cette date ceux qui auront tenu leur engagement pourront recevoir des cadeaux en partie finances par 200'000 dollars du gouvernement fédéral. C'est une version francophone des concours Quit And Win lancés à l'origine en Finlande et qui continuent de se développer de par le monde pour inciter davantage de fumeurs a arrêter.


Bonjour, je m'appelle Martin et je suis accro a la nicotine.

Martin O'Malley est un journaliste canadien qui a commence depuis le 24 novembre une série de chroniques autour de sa nouvelle tentative pour arrêter de fumer pares 40 ans de tabagisme. Il y présente aussi les commentaires -nombreux- qu'il reçoit des lecteurs. Cela fait maintenant plus de deux mois que Martin a arrête. Accroche-toi Martin ! Malheureusement les chroniques de Martin ne sont disponibles qu'en anglais. A quand un journaliste francophone pour relever ce défi ? http://cbc.ca/news/viewpoint/columns/omalley/martin000126.html


Carbohydrates contre prise de poids après sevrage.

Une partie du problème de la prise de poids lorsque l'on arrête de fumer semble être que les anciens fumeurs confondent l'envie d'une cigarette avec l'envie de manger, le besoin de carbohydrates. Beaucoup de fumeurs ne prenaient au petit déjeuner qu'un café et une ou plusieurs cigarettes. Vers 11h quand le besoin de nicotine se fait sentir, avec une chute de glycémie, ils prenaient une cigarette. Quand vous arrêtez, le timbre a la nicotine coupe l'envie de nicotine et contre l'appétit excessif vous pouvez mâcher des gommes au glucose qui aideront aussi a maintenir le niveau de serotonine.


Les patches de nicotine retardent la prise de poids

La prise de poids est une crainte fréquente chez ceux et celles qui arrêtent de fumer. C'est vrai que la nicotine augmente le métabolisme et que -spécialement chez les femmes- elle a un effet coupe-faim. Pour Nicola Willis, qui dirige en Grande-Bretagne le mensuel "STOP! Magazine" (http://www.stopmagazine.co.uk/) ), consacré à l'arrêt du tabac, il ne faut pas obséder sur la prise de poids. Il semble par ailleurs que les timbres a la nicotine aident eux aussi a contrôler l'appétit et limitent la prise de poids chez ceux qui les utilisent. Mais attention quand même a l'éventuelle prise de poids lorsqu'on arrête les timbres !


Acupuncture pas efficace

L'acupuncture a été critiquée comme méthode aidant réellement a arrêter de fumer. Selon une étude britannique elle ne serait pas plus efficace qu'un placebo, c'est à dire un médicament fictif qui ne contient aucun principe actif mais que le patient pense efficace. D'un autre côté, un long article du New York Times vante justement les vertus des placebos, trop souvent dédaignés par les médecins. Si ça marche pour vous, pourquoi pas ?


Encore au sujet de l'éventuelle prise de poids si on arrête de fumer.

Il convient malheureusement de constater que de nombreux fumeurs ont aussi un problème de surcharge pondérale. Et il n'y a pas que la ligne qui compte. Le tabac est aussi très mauvais pour la peau et accentue les rides. Pour un vrai régime de beauté cessez de fumer ! Et n'oubliez pas -dans la mesure ou votre état le permet- de faire chaque jour un peu plus d'exercice : vous vous sentirez mieux et cela peut limiter une éventuelle prise poids : 15 minutes de jogging, 25 minutes de vélo, 45 minutes de danse, 18 minutes de natation, 22 minutes de tennis, sont sensées vous aider à contrebalancer un excès d'appetit.


Grande campagne nationale pour arrêter de fumer en Suède.

Démarrée le 22 novembre elle se poursuit jusqu'au 31 mai, journée mondiale sans tabac. Des concours dotés de nombreux prix sont organises pour accroître la motivation. Condition a remplir pour gagner un poste de radio, un téléphone portable, des livres, des CD : avoir arrêté de fumer pendant au moins 3 mois. La campagne se décline aussi a la télé, la radio, dans les journaux. Et dans votre pays ?


Pensez aux enfants !

Exposer les enfants à la fumée de tabac est mauvais pour leur santé : d'un moindre poids a la naissance, en passant par la mort subite du nourrisson et la multiplication des otites. Une raison supplémentaire arrêter de fumer ou au moins de ne jamais fumer en leur présence ou dans les pièces ou ils vivent.


Le patch pour réduire la consommation de tabac chez les ados

La célèbre clinique américaine Mayo (dans le Minnesota) a testé le recours aux timbres à la nicotine sur 101 adolescents. Au bout de 6 mois de traitement, 5 seulement avaient complètement cessé de fumer. Mais la plupart avaient considérablement diminué leur consommation, passant de 18 a moins de 3 cigarettes par jour en moyenne. L'étude est publiée dans le numéro de janvier des archives de médecine pédiatrique et pour ados.


Un vaccin anti-nicotine ?

Des chercheurs américains de l'Institut National de la Santé cherchent à traiter les molécules de la nicotine comme un virus nocif qu'un vaccin pourrait repousser. Pour les fumeurs établis, le vaccin ne diminuerait pas le sentiment de manque éventuellement ressenti au début de l'arrêt mais la dépendance serait empêchée de s'installer en cas de rechute. Pour les non-fumeurs vaccinés, la nicotine ne parviendrait pas jusqu'à leur cerveau, empêchant l'enclenchement de la dépendance.


Pizza gratuite

En Californie, tout fumeur qui s'engageait à arrêter de fumer pendant au moins vingt quatre heures pouvait gagner une pizza gratuite dans les pizzerias a l'enseigne Sammy's Woodfired Pizza Restaurants. Le propriétaire de cette chaîne, Sami Ladeki explique ainsi son initiative : je fumais non-stop mais j'ai réussi à arrêter en 1985. J'espère que les gens apprécieront cette offre pour les sensibiliser en douceur.


Enquête

Une récente enquête par téléphone auprès de 1000 fumeurs adultes a révèle que les hommes et les femmes ne fument pas pour les mêmes raisons et suivent différentes stratégies pour arrêter de fumer. Les femmes disent qu'elles fument pour des raisons émotionnelles, Comme le stress, anxiété, la colère ou la dépression, des raisons semblables ont celles pour lesquelles elles rechutent. Deux fois plus de femmes que d'hommes évoquent la prise de poids dans leur échec. Les femmes ont plus tendance a consulter leur médecin (58% contre 45%). Mais il y a des points communs : les hommes et femmes ont essaye arrêter plus d'une fois. Seulement 1 sur 5 a réussi à s'abstenir de fumer plus d'un an.


Tabagisme et hormones

"J'ai 40 ans et je n'ai pas eu mes règles depuis que j'ai arrête de fumer mais je me sens comme avant mes règles. Est-ce fréquent ?" Tout à fait, mais voyez quand même votre médecin. La nicotine a un impact sur les niveaux d'oestrogène. La plupart des fumeuses atteignent la ménopause plusieurs années avant les non-fumeuses. En arrêtant de fumer vous déclencher un fort réajustement physique et hormonal. Par ailleurs, les 7 principaux symptômes du manque, irritabilité, anxiété/tristesse, crampes et douleurs, moindre concentration, agitation, accroissement de l'appétit ressemblent beaucoup aux symptômes de l'approche des règles. C'est pourquoi on conseille souvent aux femmes arrêter de fumer au début de leur cycle.


Un site intéressant

Voyez les questions/réponses sur www.trytostop.org ?


Après une semaine d'arrêt

Apres une semaine d'arrêt, toute la nicotine est sortie de votre système ainsi que le monoyde de carbone. Le goût et l'odorat commencent à revenir. Attention, environ 40% des échecs se produisent durant les 3 premiers jours de l'arrêt. Surtout ne pas en reprendre juste une seule : dans 80% des cas cette cigarette juste une seule vous fait retomber dans une dépendance complète.


Soixante raisons d'arrêter de fumer

Un site web australien spécialise dans l'aide a l'arrêt a réuni 60 raisons arrêter de fumer, en voici quelques-uns unes:
1 moins de mégots, paquets froissés et autres déchets
2 moins d'otites pour les enfants
3 moins de poissons étouffés (par des mégots)
4 finis les cendriers dégoûtants
5 la nourriture a meilleur goût
6 les baisers ont meilleur goût
7 moins de risques de mettre le feu au lit
8 moins de risques de faire brûler la maison
9 moins de risques d'avoir un accident de voiture
10 moins de risques de causer un incendie de foret
11 de l'air plus propre
12 économiser le fluide des briquets pour des usages plus exotiques comme allumer des bougies
13 payer moins d'impôt
14 sourire davantage
15 payer moins pour l'assurance vie
16 courir plus longtemps
17 être moins essouffle
18 avoir plus de place dans les poches et les sacs
19 moins de profit pour l'industrie
20 des tapis plus propres
21 des rideaux plus propres
22 moins de nicotine sur les murs
23 des fenêtres plus propres
24 économiser 40$ par semaine
25 ne plus s'inquiéter d'avoir assez de clopes le dimanche soir
26 débarrasser son organisme de toutes les cochonneries accumules
27 ne pas empuantir la voiture avec des odeurs de mégot
28 acheter un nouveau CD chaque semaine
29 économiser plus de 2000$ par an
30 s'inscrire à un centre de gym
31 aller au cinéma 160 fois plus, chaque année
32 commencer le saxophone
33 faire des économies sur les bonbons pour rafraîchir l'haleine
34 s'offrir un massage chaque semaine.. etc
35 s'offrir un voyage lointain comme cette chauffeuse de taxi qui allait déposer chaque semaine sur un compte épargne l'argent qu'elle aurait dépense en cigarettes pour se payer un voyage en Australie !


Adresses des consultations de sevrage

Sur le site tabac-net, vous trouvez les adresses des consultations d'aide à l'arrêt du tabac par Département, en France. http://www-tabac-net.ap-hop-paris.fr/


 

N'arrêtez pas d'arrêter !

Une enquête menée en 1996 par la société américaine pulmonaire a confirme l'importance de la motivation dans la réussite de l'arrêt. En moyenne, la plupart des fumeurs doivent s'y reprendre à 5 fois avant d'arrêter définitivement mais vous réussirez peut-être du premier coup ! Certains fumeurs essayent et échouent et essayent à nouveau un nombre de fois beaucoup plus élevé. Comme le dit Paul, si vous avez échoué dans le passé, il est toujours temps d'essayer à nouveau maintenant. Arrêter de fumer est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé.


Retour à la liste des newsletters