Rechercher

Blogs • Articles récents

Les métamorphoses du vide

Auteur: Eurydice • Catégorie: Lustig • Posté le 22 Mai 2015, 18:06 • Vu: 12x • 0 commentaires

ImageCelui qui m'a aidée à devenir non-fumeuse, il y a bientôt 4 ans, parle de l'extraordinaire pouvoir de l'imaginaire et rappelle que "la nature a horreur du vide". J'ai apprécié être guidée pour repérer le vide à combler, et donc le bénéfice émotionnel que je croyais trouver dans la cigarette. Inutile de jouer les originaux en la matière : on se retrouve vite dans un schéma identique à bien d'autres fumeurs ...
Ben oui, j'ai dit que je fumais plus quand j'étais stressée, mais j'ai dit que je fumais autant, voire plus, lors d'une agréable soirée entre amis ....

Comme en physique, les lois de l'attraction ont des constantes de planques plus ou moins efficaces !
Celle de grignoter, par exemple, ne sert qu'à alimenter le tissu adipeux, tant qu'à faire au niveau de la ceinture.
Mais on nous fait tellement croire que l'embonpoint est inévitable que ça nous gonfle dans...

Voir la suite »

J'y avais pas pensé à ça...

Auteur: Izild95 • Catégorie: Arrêt Tabac • Posté le 21 Mai 2015, 23:49 • Vu: 14x • 0 commentaires

Ce soir, je faisais un tour sur le site de Stop-tabac, et là, j'ai plutôt le bourdon j'avoue.

Ce soir, pour la 1e fois (alors que je viens sur le forum depuis un bon moment), je suis allée faire un tour sur la page "risques et maladies liés au tabac".
J'aurais pas dû....
Honnêtement, ça fait flipper.
Déjà que je suis une personne anxieuse. En plus, le sevrage me provoque des angoisses.
Maintenant je suis encore plus stressée.

Je viens de découvrir les ravages de l'association alcool-tabac.
Je sais que l'un et l'autre sont nocifs.
Mais, je ne savais même pas que l'un et l'autre se potentialisaient en matière de nocivité.
Ca fout les jetons quand même...

Du coup, je me remémore ma vie d'étudiante, avec tous ses excès... Et je m'en veux de m'être infligé ça. Un peu tard pour y penser vous me direz. C'est pourtant pas faute d'avoir été prévenue des méfaits du tabac par mon entourage.
Quand on est jeune, on est insouciant, on s'en fout, on a toute la vie devant nous, on est plus...

Voir la suite »

1er jour, 1er échec à méditer!

Auteur: Demoisellep • Catégorie: 1er jour d'une nouvelle vie • Posté le 19 Mai 2015, 20:39 • Vu: 27x • 0 commentaires

Alors voilà, après avoir reçu un message bien motivant de domi, je me lancais. Clopes jetées, et rien sur moi.

Il faut dire qu'hier soir, ma dernière clope m'a carrément donné envie de vomir. Et je me suis promis d'arrêter de fumer avant mes 26 ans qui arrivent à grand pas.

Mais voilà, première épreuve: pause clope des collègues --> je tiens bon, même si je les envie, je me demande ce qui m'a pris de jeter mes clopes.

2ème épreuve, forcée de manger en 15mn, voilà qu'il me reste 45mn à tuer, et rien à faire. Par contre, l'envie de clope et toujours là, et me conduit tout droit au buraliste le plus proche (quelle volonté n'est-ce pas!).

Alors je sais que je ne peux pas prévoir toutes les situations à risque, mais je vais déjà essayer de prévoir les plus plausibles:

Clope à remplacer de la manière suivante, au moins le temps de trouver ce qui me convient le mieux:
- clope du reveil --> direction le petit dejeuner, pour prendre des forces
- clope avec le café --> boire mon café...

Voir la suite »

Les étapes de ma belle intention.

Auteur: sibiti • Catégorie: Arrêt Tabac • Posté le 18 Mai 2015, 14:22 • Vu: 38x • 1 commentaire

Première étape:

M'occuper en urgence de ne pas sombrer après une rupture et un déménagement.
Pour éviter un sevrage sur un terrain trop souffrant à la base.
Il a fallu passer le cap des 3 jours d'angoisse qui me tombe dessus à chaque fois que je fume du cannabis et que...y'en a plus.
Après ces 3 jours...ça va mieux.
J'ai ressorti mon cahier pour écrire.
Je me suis fait des listes.
Liste de ce que je peux faire pour me faire du bien, des activités nouvelles, des choses qui changent...
Et chaque jour j'écris: ce que j'ai fais pour me faire du bien, mes petites victoires, et les petits plaisirs.
Les petits plaisirs, c'est juste d'écrire ce qui a procure du plaisir, même infime. Un oiseau dans l'arbre, le soleil, le sourire de la voisine, les jeux de ma fille.
Je me suis forcée à voir du monde. A inviter, à sortir de chez moi...
C'est hyper dur au début, et après c'est bon!!!
Je me suis forcée à aller me promener aussi.
Je m'attache à être indulgente avec moi, tout en faisant une gymnastique...

Voir la suite »

Je ne peux plus la blairer!!!!

Auteur: sibiti • Catégorie: Arrêt Tabac • Posté le 18 Mai 2015, 09:59 • Vu: 30x • 0 commentaires

Bien, pour resituer...
Depuis 4 ans que j'ai décidé de ne plus être une fumeuse, petit résumé:

1er arrêt le 21 juin 2011. J'ai patché pendant 9 mois. J'ai tenu environ 15 mois, en prenant des antidépresseurs et anxyolitiques
Le rechute a été déclenchée par, une rupture sentimentale, et une barrette de shit trouvée par terre! J'ai racheté du tabac pour rouler des joints, alors que je n'avais pas fumé de cannabis depuis 3 ans.

Après plusieurs re tentatives brèves et infructueuses, j'ai repatché en septembre 2013. Avec en plus, une cigarette électronique que j'utilisais pour ne pas retomber dans le paquet, lorsque j'étais entourée de fumeurs au boulot ou aux apéros...et dans la voiture. Trois mois de patchs, et toujours accrochée à ma clope électronique évidemment. Je l'ai jeté après une séance d'hypnose. Et là, pour la première fois, je ne fumais plus, sans patch, et sans médicaments. J'ai tenu trois mois comme ça. Oui. Ca fait 38 ans que je fume et je n'ai été vraiment libre que trois mois....

Voir la suite »

J21 - 3 semaines

Auteur: Izild95 • Catégorie: Arrêt Tabac • Posté le 17 Mai 2015, 23:15 • Vu: 27x • 2 commentaires

Aujourd'hui, cela fait 3 semaines que je n'ai pas fumé.
Hourra ! Devrais-je crier.
Mais je n'y arrive pas.
Cette victoire est un peu ternie.

Cela fait quelques jours que je suis, disons, tranquille.
Pas de pensées, pas d'envies.
Etrange et pas très normal je trouve.
D'ailleurs j'avoue que ça m'inquiète un peu.
Je n'ai pas de substituts, pas de médecines alternatives, pas d'hypnose, pas de Champix,... Rien. Nada.
Ca devrait être dur...

J'ai d'autres préoccupations.
Plus importantes.
Plus essentielles.
Plus vitales.
Et je pense que c'est ça mon soucis...
Je pense que mon cerveau a fait le tri inconsciemment.
Je pense que mon inconscient a squizzé la clope.
Pourtant, je suis très consciente de mon arrêt.
Mais quelque chose cloche. Je ne sais pas.
J'ai l'impression que mon corps me fait payer cet arrêt.
Et je souffre.
Réellement.

J'en ai marre. Je suis fatiguée d'avoir mal.
Je voudrais dormir, longtemps, et me réveiller sans maux.
Etre libre.
Saine de corps.
Saine d'esprit.

Sincèrement,...

Voir la suite »

J14 - 2 semaines

Auteur: Izild95 • Catégorie: Arrêt Tabac • Posté le 10 Mai 2015, 18:30 • Vu: 63x • 2 commentaires

Aujourd'hui, 14e jour.
J'ai l'impression que ça fait longtemps et peu à la fois.
14 jours où les minutes ressemblent à des années.
Mais 14 jours déjà. 2 semaines sans fumer.
La dépendance à la nicotine est passée. Je respire mieux, je le sens. Je le sens lorsque je prends de grandes inspirations. Je sens que mes poumons se gonflent mieux, se gonflent plus. J'ai une meilleure mine aussi. Moins d'imperfections, un teint plus reposé. Moins gris, plus lumineux. L'odorat est revenu. J'aime beaucoup sentir les bonnes odeurs du printemps...

Ce week-end, j'ai eu plus d'envies que d'habitudes.
J'ai essayé de comprendre pourquoi, j'ai réfléchi au contexte. Et j'ai compris pourquoi.

Ce we, je suis, exceptionnellement, seule à la maison. Et je me rend compte que lorsque j'ai des temps morts, j'ai envie de fumer.

La clope ennui. Je l'appelle comme ça.

Pour occuper le temps que j'ai.
Pour combler ces petits moments de rien.

Le non- fumeur connaît ces moments mais ils ne l'ennuient guère. Le non-fumeur,...

Voir la suite »

J13 - Explications pour mes collègues

Auteur: Izild95 • Catégorie: Arrêt Tabac • Posté le 09 Mai 2015, 11:41 • Vu: 51x • 1 commentaire

Petite explication pour vous, mes copains défumeurs, qui ne me comprenez pas :roll: :
J'ai gardé mon dernier paquet (8 clopes + le briquet dedans, je viens d'aller regarder car je ne savais plus, je n'y touche pas). Il est dans mon sac.
Pas envie de le jeter.
Peut-être que ça me rassure de l'avoir. Je ne sais pas. Je l'ai. C'est tout.

Mais il faut savoir que ça me conforte aussi dans mon arrêt.
Parfois j'ai de grosses envies. Je serais presque à la limite de craquer. Et puis ma petite voix intérieure me dit que tous les efforts, toutes les douleurs, toutes les difficultés que je traverse actuellement seront anéantis en une fraction de seconde. Dès lors que je plongerai ma main dans ce paquet, ce sera fini. J'ai fait l'erreur une fois. Et j'ai bien compris la leçon.

Donc non. Je ne craque pas.
Et pour moi (ça ne me concerne que moi bien sûr, et je comprends que vous ne puissiez pas...

Voir la suite »

Sibiti le retour!

Auteur: sibiti • Catégorie: Arrêt Tabac • Posté le 05 Mai 2015, 11:29 • Vu: 49x • 3 commentaires

Bonjour à tous!

Me voici après 2 ou 3 ans d'absence à trainer mes guêtres sur le STOP. Pourquoi? Je voulais retrouver des articles de blog à faire lire à un ami. Et me voici à parcourir les forum à la recherches de pseudo familiers. Je retrouve Vittelcitron, Aspho, Dom aussi bien entendu. J'ai aperçu Grenadine aussi. Et d'autres qui font travailler ma mémoire affective.

Je poste en Intention. Parce que je fume comme une allumée si j'ose dire :roll: . Et je sais bien qu'il faudra arrêter de nouveau...pour de vrai, et pour toujours...j'veux pas mourir de ça.

De revenir là ça me fait juste réfléchir un peu à quand j'ai arrêté, rechuté, re arrêté...C'est flou. On va dire que je ne fais que ça depuis 4 ans. Faudra bien que je fasse un p'tit bilan...

Ca me fais réfléchir aussi de me voir réitérer de vieux réflexes tenaces de fumeurs "pas prêts". Genre "Je suis dans une mauvaise passe, c'est pas le moment...". Alors que le plus longtemps que j'ai tenu bon en défume, c'était dans une mauvaise passe. Peut être que cette mauvaise passe là, me rappelle la mauvaise passe de 2010-2013 et que ce retour timide et imprévu est le début d'une nouvelle aventure Stopienne. Je ne sais pas....

Voir la suite »

Le droit à l'oubli d'un ratage réussi

Auteur: Vittelcitron • Catégorie: Arrêt Tabac • Posté le 04 Mai 2015, 00:18 • Vu: 39x • 1 commentaire

6 octobre 2014, j'avais raté les 18 mois mais promis que je reviendrai avant les deux ans. Promesse non tenue : deuxième anniversaire raté !
Pour une fois que je suis heureuse de rater une promesse car combien de fois me suis je promis que j'allais arrêter cette saleté... sans y arriver !
C'est ça aussi, arrêter de fumer. C'est oublier qu'on a arrêté, oublier qu'on a fumé, oublier qu'on s'est libéré un jour. Et oublier qu'on a oublié, mais sans jamais oublier qu'un jour on a pensé qu'on ne pourrait jamais oublier.... Mais, ça, c'était avant, avant d'oublier qu'on a oublié... qu'il y a 25 mois, j'allais un jour oublier que j'allais arrêter, enfin, de fumer.

Voir la suite »