ic launcheric launcheric launcheric launcher

Aides et conseils pour les consommateurs d'alcool et leur entourage

ic launcheric launcheric launcher

logo alcool

Aides et conseils pour les consommateurs d'alcool et leur entourage

Témoignages

Questionnaire d'évaluation du site Stop-alcool.ch

Merci de prendre 3 minutes pour répondre à quelques questions au sujet de ce site

Les derniers témoignages
Nikkolaï (55 ans) - Nationalité France - 13 avril 2024 - Partager sur: Facebook - Twitter
"Depuis 9 ans le 6 juin 2024 exactement je regarde ce soir alcool au féminin sur LCP. J'en ai besoin de voir ces émissions et au masculin c'est exactement idem. Je vais à des groupes de paroles également. Ce qui est triste et ambitieux à public sénat c'est que c'est une des rares chaînes françaises à en parler. Pourquoi ne pas s'attaquer au loobeiste de l'alcool directement. Vu ce matin à l'ouverture d'une grande enseigne à 9h00 un représentant d'un rhum pour une dégustation. Incroyable et si navrant car des jeunes femmes sont venues goûter car il y avait un grand rassemblement dans la ville où j'habite. Et parlons-en de la sécheresse où seul les vignes ont eu de l'eau "
Catégories associées:

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile très utile

Ghislain49 (55 ans) - Nationalité Française - 13 mars 2024 - Partager sur: Facebook - Twitter
"Bonjour Je suis alcoolique depuis très longtemps l'impact sur ma vie mes relations est catastrophique mais comment trouver le courage même d'aller voir son médecin étant dans un village j ai peur de la réaction des gens malheureusement là je suis locataire suite au décès d une amie proche cela a empiré j ai pillé la cave de mon propriétaire je dois quitter le logement j ai trouvé un autre logement je veux changer de vie me reprendre mais mes placards sont remplis de bouteilles vide j ai pas de véhicule je sais pas comment faire où trouver de l aide pour tout évacuer et partir sur de bonnes base je ne dort plus Merci de votre écoute "

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile très utile

Anonyme (43 ans) - Nationalité Française - 28 novembre 2023 - Partager sur: Facebook - Twitter
"Pour ma part, je ne sais même pas par où et comment commencer ! J'ai commencé à boire il y ' a 20ans maintenant. Avec mon ancien compagnon nous buvions du blanc pétillant auquel nous rajoutions du sirop... (pendant presque 6ans, le temps de notre relation) l'alcool est d'ailleurs un peu la cause de cette rupture mais à la limite c'était mieux ainsi. Pendant ma période de célibat j'ai continuer à boire seule, ca commençait par une bière après le travail puis du mousseux rosé jusqu'au couché... j'ai tellement abusé que ca m'est arrivé de consommer ma bière en conduisant (je prenais de cours de danse à l'époque donc sur le chemin je prenais "mon apéro") quelle inconscience... Il y'a 3 ans lors d'un scan abdominal tout à fait banal je découvre que j'ai le foie gras ! Pas étonnant non plus. Depuis je me bat pour contrôler cette consommation. Pour donner un ordre d'idée j'achète 2 cubis de rosé de 3L par semaines et je me les enfiles tranquille toute seule. Mon conjoint n'est pas vraiment conscient de mon problème puisque je suis tellement habituée que je ne suis pas non plus enivrée tout les jours. Mais je ne suis pas heureuse ! pourquoi l'alcool gère ma vie ? pourquoi je suis pas une personne normale ? sans arrêt je me rabaisse et dénigre mon manque de volonté. J'ai voulu essayé de réduire pensant réussir toute seule a dire non à mon cubi.... rien y fait ! s'il est dans mon frigo j'en boirait ! Sauf que là j'ai décidé de prendre ma santé en main. Un foie on en à qu'un... et commençant à ressentir des douleurs je ne veux pas mourir d'une cirrhose ! ca fait 2 jours que j'ai rien bu ! ca parait ridicule mais je crois qu'en 20ans cela ne m'est quasiment j arrivé. 2 jours où je me sens moi même, forte de ce petit combat que je mène seule (la honte est présente, on en parle pas) mais la joie que je ressens du coup, je ne peux pas la partager non plus puisque personne ne sait. Je suis persuadée que je vais y arriver car j'ai la volonté. J'arrive à ne plus acheter mon rosé (1er grand pas) c'est juste une question d'habitude, casser l'habitude de sauter sur mon verre a 17h quand je rentre jusqu'au soir 21h30 (l'heure d'arrêt que je m'étais fixé) jusque là j'essayais de contrôler ma consommation, là je me fixe l'arrêt. (pas total mais je me dis que si j'y arrive la semaine déjà à rien boire c'est une petite victoire) je suis pas une pro des rédactions ;-) lol mais j'espère que mon témoignage servira "

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile très utile

Anonyme (47 ans) - Nationalité Allemagne - 04 septembre 2023 - Partager sur: Facebook - Twitter
"Bonsoir, Je n'ai plus consommé d'alcool depuis le 24 avril 2023. Comme je l'ai constaté avec blessure, le sevrage physique était déjà terminé après trois jours. La composante psychique a été honnêtement plus facile que prévu. C'est sans doute la conviction de ne plus faire une chose, car les avantages l'emportent sur les inconvénients. Cependant, une chose me pose encore problème aujourd'hui. Le point de vue de la société, quand on dit qu'on n'est plus en train de boire de l'alcool et de se joindre à la masse. Ne vous méprenez pas, je ne juge personne, j'ai moi-même été assez longtemps de l'autre côté pour cela. Mais j'ai souvent l'impression de ne pas être à ma place. Il n'y a même pas de mauvaise intention derrière cela. Cela commence déjà par le fait que la plupart du temps, on ne prend que des boissons pour tous ceux qui boivent de l'alcool quand on est à une fête. Je vais quand même continuer parce que ça me semble juste. Pour mon amour-propre et pour ma santé physique et mentale. Ce qui est également triste, c'est que les gens vous demandent toujours quand vous allez enfin redevenir "normal", et c'est vraiment triste. Dans notre société, boire de l'alcool, comme manger et boire en général, est une évidence. Pour ma part, je ne peux que dire : je suis fière d'être anormale, lg et bonne soirée, dont je me souviendrai encore demain😉, Steffi."
Catégories associées:

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile très utile

Anonyme (36 ans) - Nationalité Française - 28 août 2023 - Partager sur: Facebook - Twitter
"Bonjour Je vit suis avec mon mari depuis 10 ans, nous avons une maison ensemble et une petite fille de 4 ans. Quand nous nous somme rencontré il buvais il ce cachais même dans son garage pour boire en douce, puis j’ai voulu le quitte il a fait une cure il c’est arrêté presque 2 ans et a bien évidement repris! Avant il buvais mais n’étais pas méchant mais l’année dernière j’ai décidé de reprendre mes étude pour évolué dans mon métier, et là sa été le drame , il est devenue jaloux il était persuader que je lui trompais, son comportement a complètement changer. Cet année j’en n’en pouvais plus j’ai décidé de le quitte j’ai fais estimer notre maison ect et il m’a supplier de revenir et les choses non évidemment pas changer. Avant il était pas méchant à ce point là maintenant il trouve toujours quelque choses pour m’embêter, la actuellement c’est le deuxième enfant. Il dis qu’il n’en veut pas mais uniquement quand il est bourré, il me persécuté, m’insulte, me rabaisse et aussi devant notre fille. Là il a été en vacances 1 mois il a bu matin midi et soir. J’ai tout le temps mal au ventre je me dis qu’est qui va bien pouvoir inventé pour me faire du mal, j’ai l’impression d’être sous emprise. Actuellement j’essaie de l’ignorer mais me court après pour m’en prendre plein là tête, même quand je lui dis rien il magresse j’ai l’impression que plus l’es année passe plus c’est pire. "
Catégories associées:

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile très utile